ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 18.7

"Woe to the world because of occasions of stumbling! For it must be that the occasions come, but woe to that person through whom the occasion comes!
» Malheur au monde à cause des piÚges ! Les piÚges sont inévitables, mais malheur à l'homme qui en est responsable !
Quel malheur ! Dans le monde, il y a tant d’occasions de tomber dans le pĂ©ché ! Bien sĂ»r, ces occasions existeront toujours. Mais malheur Ă  la personne qui provoque ces occasions !
"Woe to the world because of occasions of stumbling! For it must be that the occasions come, but woe to that person through whom the occasion comes!
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 13

      1 Samuel 2

      2 Samuel 12

      Matthieu 13

      Matthieu 18

      7 Quand on considĂšre, d’une part, la ruse et la malice de Satan, et d’autre part, la faiblesse et la dĂ©pravation de l’homme, les scandales ne peuvent qu’ĂȘtre inĂ©vitables. Dieu, dans Sa SaintetĂ© et Sa Sagesse, en autorise l’existence, afin que ceux qui sont sincĂšres et droits dans leur conduite, puissent ĂȘtre distinguĂ©s de ceux qui ne le sont pas.

      Puisqu'il nous est dit dans l’Écriture, qu'il y aura des sĂ©ducteurs, des tentateurs, des persĂ©cuteurs, et de mauvais exemples, soyons sur nos gardes ! Nous devons, dans la limite de la lĂ©galitĂ©, renoncer Ă  tout ce que pourrait nous entraĂźner dans la voie du pĂ©chĂ©. Les occasions qui mĂšnent Ă  l’iniquitĂ© doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©es. Si nous vivons selon « la chair », nous mourrons. Si, par le biais de l'Esprit, nous mortifions les actions du corps, nous vivrons !

      Christ est venu dans le monde pour sauver les Ăąmes ; Il agira sĂ©vĂšrement Ă  l’encontre de ceux qui entravent le progrĂšs que pourraient faire ceux qui « tournent leur visage » vers les cieux. DĂ©tournerions-nous notre attention de ceux que le Fils de Dieu est venu chercher et sauver ? Un pĂšre prend soin de tous ses enfants, de plus, il Ă©prouve une tendresse particuliĂšre pour les plus petits...

      Matthieu 23

      13 Les scribes et les pharisiens étaient des ennemis de l'évangile de Christ, donc, par voie de conséquence, du salut des ùmes.

      Il est mauvais de nous tenir loin de Christ, mais il est encore plus grave d’éloigner les autres de Sa Personne. Il n'est pas rare de voir certaines apparences, ou formes de piĂ©tĂ©, servir de « couverture » aux plus grandes Ă©normitĂ©s. Mais une telle attitude hypocrite sera jugĂ©e deux fois plus sĂ©vĂšrement.

      Ces scribes et Pharisiens cherchaient avant tout Ă  amener le peuple Ă  leur doctrine : ni pour la Gloire de Dieu, ni pour le bien des Ăąmes, mais pour avoir le crĂ©dit et l'avantage d'avoir procĂ©dĂ© Ă  des conversions. Le gain Ă©tant leur « piĂ©té », ils essayaient par mille maniĂšres, de faire de la religion, le moyen de servir leurs intĂ©rĂȘts ici-bas. Ils Ă©taient trĂšs stricts et prĂ©cis, quant aux plus petits dĂ©tails de la loi, mais nĂ©anmoins insouciants et superficiels, quant aux bases les plus importantes.

      Au verset Matthieu 23:24*, Christ ne blĂąme pas le fait d'accuser ceux qui commettent des pĂ©chĂ©s lĂ©gers, ces derniers n’étant en fait que de simples « moucherons », devant ĂȘtre chassĂ©s ; Il rĂ©primande, par contre les mĂȘmes personnes, lorsqu’elles tolĂšrent des fautes graves, engloutissant ainsi, de maniĂšre imagĂ©e, un « chameau ».

      Alors qu'ils paraissaient ĂȘtre des hommes pieux, les scribes et les Pharisiens n'Ă©taient en pratique, ni sobres ni vertueux. Notre aspect rĂ©el n’est en fait que le reflet de notre Ă©tat « intĂ©rieur ». Des apparences peuvent nous donner un cĂŽtĂ© recommandable, alors que notre ĂȘtre reste nĂ©anmoins rĂ©pugnant ; si notre cƓur et notre esprit sont « rĂ©novĂ©s » en Christ, il y aura alors nouveautĂ© de vie ; nous devons commencer par nous examiner nous-mĂȘmes, avant de juger les autres !

      La justice des scribes et des pharisiens n’était symboliquement qu’un ornement funĂ©raire, (verset Matthieu 23:29)*, ou qu’une toilette mortuaire, une simple façade. Les cƓurs qui demeurent sous l’emprise du pĂ©chĂ©, suivent manifestement des « chemins trompeurs », s'imaginant qu'ils se seraient opposĂ©s aux tendances iniques des temps qui les ont prĂ©cĂ©dĂ©s.

      Nous pensons parfois que si nous avions vĂ©cu Ă  l’époque oĂč Christ Ă©tait ici-bas, nous ne L'aurions ni mĂ©prisĂ©, ni repoussĂ©, Ă  l’inverse de ce que firent les scribes et les Pharisiens d'alors ; cependant Christ, dans Son Esprit, comme dans Sa Parole, n’est hĂ©las pas mieux considĂ©rĂ© actuellement, par certains de Ses serviteurs hypocrites...

      Et il est tout Ă  fait normal que Dieu accorde une rĂ©tribution mĂ©ritĂ©e Ă  ceux qui ne cherchent qu’à satisfaire les convoitises de leur cƓur. En fait, Christ rĂ©vĂšle la vĂ©ritable nature du cƓur de l’homme.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 26

      Marc 13

      Luc 17

      1

      Éviter les scandales ; Prier pour la croissance de la foi. L'humilitĂ© enseignĂ©e. (Luc 17:1-10)
      Dix lépreux sont purifiés. (Luc 17:11-19)
      Le royaume de Christ. (Luc 17:20-37)

      Il n'est pas possible de diminuer la culpabilitĂ© de ceux par qui le scandale arrive, ni d’amoindrir le chĂątiment de ceux par qui il se produira.

      La foi dans le pardon misĂ©ricordieux divin nous permettra de « survoler » les plus grandes difficultĂ©s qui pourraient survenir, pour pardonner une faute Ă  notre frĂšre. Comme avec Dieu, rien n’est impossible, toutes choses sont donc possibles Ă  celui qui croit.

      Notre Seigneur montra Ă  Ses disciples leur besoin de garder une grande humilitĂ©. Le Seigneur a en quelque sorte, un « droit de propriĂ©té » sur chaque crĂ©ature, comme aucun homme ne peut l'avoir envers l'un de ses semblables ; Dieu n’a aucune dette envers Ses crĂ©atures et ces derniĂšres ne sont aucunement en droit d’exiger de Lui quoi que ce soit.

      Jean 17

      Actes 1

      Romains 2

      1 Corinthiens 11

      2 Thessaloniciens 2

      5 Un Ă©vĂšnement a entravĂ© ou a retenu l’arrivĂ©e de « l'homme de pĂ©ché ». Il est supposĂ© que c'est le pouvoir de l'empire romain, sujet que l'apĂŽtre n'a pas dĂ©veloppĂ© clairement Ă  l’époque, dans son Ă©pitre.

      La corruption de la doctrine de l’Évangile et de l'adoration divine est arrivĂ©e graduellement, cherchant Ă  usurper ces derniĂšres : le mystĂšre de l'iniquitĂ© a ainsi prĂ©dominĂ©. La superstition et l'idolĂątrie ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es sous un faux prĂ©texte de dĂ©votion ; l’intolĂ©rance, le sectarisme et la persĂ©cution Ă©taient alimentĂ©s par un prĂ©tendu zĂšle envers Dieu et Sa Gloire.

      Ce « mystÚre de l'iniquité » avait déjà paru à cette époque : alors que les apÎtres étaient encore de ce monde, plusieurs personnes soi-disant zélées pour Christ, Lui étaient en réalité totalement opposées. La chute ou la ruine de cette situation anti-chrétienne sont prédites : la Parole de Dieu, avec l'Esprit, fera découvrir ce mystÚre de l'iniquité, qui au temps marqué, sera détruit par la venue de Christ, dans Sa Gloire.

      Différents signes et merveilles, plusieurs visions et miracles seront déployés, en vue de faire accepter de vaines doctrines et de tromper le peuple ; les supercheries diaboliques par lesquelles cette situation anti-chrétienne a été consolidée, seront notoires.

      Plusieurs personnes s’activent volontairement en ce sens : leur pĂ©chĂ© consiste Ă  ne pas aimer, ni croire en la VĂ©rité ; elles se satisfont de diffuser de fausses notions. Dieu les laisse errer dans cette voie, mais bien sĂ»r, leur pĂ©chĂ© les suivra, avec des jugements spirituels ici-bas et un chĂątiment Ă©ternel dans l’au delĂ .

      Ces prophĂ©ties se sont dans une grande mesure, dĂ©jĂ  accomplies, et confirment la vĂ©racitĂ© de l'Écriture. Ce passage reflĂšte exactement le systĂšme de la papautĂ©, avec sa prĂ©dominance sur l'Ă©glise romaine. Mais bien que le « fils de perdition » ait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©, il s'est pourtant opposĂ© et s'est Ă©levĂ© lui-mĂȘme au-dessus de tout ce qui est appelĂ© Dieu, ou qui est adorĂ© en tant que tel ; il a parlĂ© et agi comme s'il Ă©tait un dieu ici-bas, Ă©talant une fiertĂ© insolente, et soutenant ses faux prĂ©ceptes par divers faux miracles et toutes sortes de fraudes ; le Seigneur ne l'a cependant pas dĂ©truit complĂštement, par Sa LumiĂšre, lors de Sa venue ; cette prophĂ©tie, comme bien d'autres, doit encore s’accomplir avant que la fin ne vienne...

      1 Timothée 4

      1

      Le déclin de la foi qui, à cette époque, commençait déjà. (1 Timothée 4:1-5)
      Plusieurs directives sont donnĂ©es par l’apĂŽtre, avec des exhortations pour accomplir notre devoir, en tant que chrĂ©tien. (1 TimothĂ©e 4:6-16)

      Le Saint-Esprit, à la fois dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, a parlé d'une dégradation générale de la foi envers Christ, ainsi que de l'adoration de Dieu. Cette apostasie doit survenir pendant la dispensation chrétienne, dans les « derniers temps ».

      Les faux docteurs lancent des interdits, en déclarant « mauvais » ce que Dieu déclare « bon » ; ils exigent des ùmes divers devoirs et servitudes, cependant considérés par Dieu comme sans importance majeure !

      Dans ces derniers temps nous allons trouver plusieurs tendances, en faveur d’un dĂ©sintĂ©ressement des exigences de la loi divine, avec en contre partie, diverses charges relatives aux « devoirs imaginaires », qui rejettent tout ce que Dieu a permis.

      En fait rien ne justifie tout usage sans modération ou impropre à ce que Dieu a créé ; rien ne sera bon pour nous, si nous ne cherchons pas, par la priÚre, les bénédictions que le Seigneur peut nous accorder.

      1 Timothée 5

      1 Timothée 6

      1

      Le devoir des chrétiens envers leurs maßtres, croyants ou non. (1 Timothée 6:1-5)
      L'avantage du contentement dans la piété. (1 Timothée 6:6-10)
      Une exhortation solennelle Ă  TimothĂ©e, d'ĂȘtre fidĂšle. (1 TimothĂ©e 6:11-16)
      L'apÎtre répÚte son avertissement envers les riches ; il termine par une bénédiction pour tous. (1 Timothée 6:17-21)

      Les chrĂ©tiens mentionnĂ©s dans cette Ă©pitre ne devaient pas estimer que leur connaissance des Écritures ou leurs bĂ©nĂ©dictions spirituelles leurs donnaient le moindre droit de mĂ©priser leurs maĂźtres paĂŻens ; ils ne devaient pas supposer qu’il soit possible de dĂ©sobĂ©ir Ă  leurs ordres, ni de les dĂ©nigrer, en soulignant leurs manquements Ă©ventuels.

      Les chrĂ©tiens de l’époque de Paul, ayant le privilĂšge de servir des maĂźtres croyants, ne devaient pas se permettre de les priver du respect qui leur Ă©tait dĂ», mĂȘme s'ils Ă©taient sur un pied d’égalitĂ© vis-Ă -vis de leurs privilĂšges religieux. Ils devaient toutefois les servir avec une grande assiduitĂ©, avec bonne humeur, Ă  cause de leur foi en Christ, et en tant que « participants » de Son salut gratuit.

      Nous devons rester prudents, face aux diverses insanitĂ©s de ce monde, accordons par contre toute notre confiance en la Parole de notre Seigneur JĂ©sus-Christ ; sachons Lui accorder notre adhĂ©sion totale. D'une façon gĂ©nĂ©rale, ce sont les prĂ©tentieux qui possĂšdent le moins de connaissances, en fait, ils se surestiment eux-mĂȘmes !

      De l’orgueil proviennent les convoitises, les conflits, les railleries, les mauvais soupçons, les diffĂ©rends, avec toutes sortes de vaines subtilitĂ©s ; ces personnes orgueilleuses, aux esprits corrompus et charnels, ignorent tout de la VĂ©ritĂ© divine et du pouvoir de la RĂ©demption du Seigneur. Ces Ăąmes ne recherchent en fait que les plaisirs et les privilĂšges de ce monde...

      2 Timothée 3

      1 L'apĂŽtre prĂ©dit la venue d'ennemis dangereux, hostiles Ă  l'Évangile. (2 TimothĂ©e 3:1-9) Il propose Ă  TimothĂ©e de suivre son propre exemple. (2 TimothĂ©e 3:10-13) Il l'exhorte Ă  continuer dans la doctrine qu'il a apprise des Saintes Écritures. (2 TimothĂ©e 3:14-17)

      2 TimothĂ©e 3:1-9 MĂȘme au temps de l'Évangile il y aura des pĂ©riodes fĂącheuses, d’une part Ă  cause de la persĂ©cution, mais d’autre part Ă  cause des corruptions internes Ă  l’église.

      Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises, plutĂŽt que vouloir plaire Ă  Dieu et accomplir leur devoir. Quand un individu est passionnĂ© par l’obtention de sa convoitise, tout en Ă©tant inquiet de garder ce qu'il possĂšde dĂ©jĂ , il devient dangereux vis-Ă -vis de son prochain. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont alors aucune considĂ©ration pour les autres. Quand les enfants dĂ©sobĂ©issent Ă  leurs parents, les temps deviennent fĂącheux. Les impies ne craignent pas Dieu, parce qu'ils mĂ©prisent Sa MisĂ©ricorde.

      Nous abusons des dons que Dieu nous a octroyĂ©s, si nous en profitons, de façon exagĂ©rĂ©e. Les temps sont Ă©galement difficiles lorsque les parents n'Ă©prouvent plus d’affection naturelle envers leurs enfants. Il en est de mĂȘme quand certaines personnes n’ont plus aucune rĂšgle pour contrĂŽler leur esprit, en mĂ©prisant la bontĂ© et ce qui est honorable.

      Dieu doit ĂȘtre aimĂ© par dessus tout ; un esprit charnel, rempli d'inimitiĂ© contre Lui, place ses prioritĂ©s dans d’autres domaines, en particulier dans les plaisirs et la luxure. La dĂ©votion est vraiment Ă  l’opposĂ© d’une telle conduite ; les vĂ©ritables chrĂ©tiens doivent s'Ă©carter des hypocrites. De telles personnes se sont infiltrĂ©es dans l'Ă©glise, en tous lieux, de tous temps.

      Il y a toujours eu des personnes sournoises, qui, par des vains discours et des flatteries de tout genre, ont acquis la faveur et la confiance de certains, naĂŻfs et versatiles.

      Tout doit concourir Ă  la connaissance du Seigneur ; ceux qui suivent systĂ©matiquement toute nouvelle doctrine, ne cherchent cependant jamais la VĂ©ritĂ©, telle qu'elle nous est donnĂ©e par JĂ©sus. Les magiciens Égyptiens (d’aprĂšs le livre de la GenĂšse) Ă©taient des hommes Ă  l’esprit corrompu, envahis de prĂ©jugĂ©s contre la VĂ©ritĂ©, et n’ayant aucune foi.

      De telles erreurs ne peuvent cependant durer infiniment : Satan peut tromper les nations et les églises, mais pas cependant davantage, ni plus longtemps, que Dieu ne le permettra !

      2 Timothée 4

      Tite 2

      2 Pierre 2

      17 La Parole de la Vérité est « l'eau de la vie », Celle qui rafraßchit les ùmes qui la reçoivent ; mais les séducteurs ont étendu et développé l'erreur : en réalité, ils sont moralement « vides », car il n'y a aucune vérité en eux.

      De mĂȘme que la lumiĂšre du soleil est entravĂ©e par les nuages, ainsi en est-il de ceux qui s’enlisent dans les tĂ©nĂšbres spirituelles, par des paroles qui sont loin de la VĂ©ritĂ©. Compte tenu que de telles personnes ne font qu’accroĂźtre ces « tĂ©nĂšbres » ici-bas, il est logique que ces derniĂšres prolifĂšrent dans les Ăąmes...

      Dans leur discours sur la soi-disant liberté, ces « faux docteurs » ne sont en fait que de vils esclaves ; leurs propres convoitises les ont complÚtement vaincus, étant ainsi devenus de réels esclaves.

      Quand les hommes sont enlisés, ils sont facilement vulnérables ; en conséquence, les véritables chrétiens doivent garder fermement la Parole de Dieu, et résister à tous ceux qui cherchent à les désorienter.

      L'apostasie est bien pire que l’ignorance. Le fait de masquer le vĂ©ritable chemin qui mĂšne Ă  Dieu, Ă©quivaut Ă  dĂ©vier les Ăąmes de celui de la VĂ©rité : de tels sĂ©ducteurs doivent subir la pire des condamnations.

      Quel triste Ă©tat est dĂ©crit dans ce texte ! Cependant, bien qu'il soit dĂ©plorable, il n'est pas totalement dĂ©sespĂ©ré ; un lĂ©preux peut ĂȘtre purifiĂ©, mĂȘme un mort peut ĂȘtre ressuscitĂ© par Dieu... Est-ce qu’une vĂ©ritable repentance peut te paraĂźtre nĂ©gative ? Crois au Seigneur JĂ©sus, et tu seras sauvé !

      Jude 1

      Apocalypse 2

      Apocalypse 19

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.