Matthieu 19.23

J√©sus dit √† ses disciples¬†: ¬ę¬†Je vous le dis en v√©rit√©, il est difficile √† un riche d'entrer dans le royaume des cieux.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Bien rares sont les pauvres qui n’envient pas la fortune ! Toute l’énergie que les hommes dépensent, en vue d’être riches, ne contribue en fait qu’à les éloigner du ciel, eux et leurs enfants.

Quelle satisfaction, pour ceux qui sont de condition modeste, de ne pas être exposés aux tentations que peut susciter une position élevée et prospère ! S'ils vivent plus difficilement que les riches ici-bas, et s’ils aspirent volontiers à un monde meilleur, ils n'ont en fait aucune raison de se plaindre : les paroles de Jésus, dans ce texte, annoncent qu'il est difficile pour un riche, d'être un bon chrétien et d'être sauvé.

Le chemin du ciel est pour chacun, un chemin étroit ; la porte qui y conduit l’est également, en particulier pour les gens riches. Pour ces derniers, différents devoirs les attendent, ils sont de plus facilement tentés par de nombreux péchés. Il est difficile de ne pas être séduit par ce monde et par son attrait trompeur.

Les gens riches ont beaucoup √† faire pour se r√©concilier avec ceux qu‚Äôils ont pu escroquer¬†! Il est vraiment impossible pour celui qui se confie enti√®rement en sa richesse, de parvenir au ciel¬†: Christ utilisa √† ce sujet, l‚Äôimage du chameau, tentant d‚Äôentrer par le trou d‚Äôune aiguille, d√©notant ainsi cette difficult√© totalement insurmontable par l'homme. Seule la Gr√Ęce toute-puissante de Dieu permettra √† un homme riche de franchir cette difficult√©.

En fait, qui peut √™tre sauv√©¬†? Si la fortune est une entrave au salut des riches, ne risque-t-on pas de trouver une certaine fiert√©, voire une convoitise coupable, chez les plus d√©munis, avec tout le danger que cela peut comporter¬†? ¬ę¬†Qui donc, peut √™tre sauv√©¬†¬Ľ¬†? Demand√®rent les disciples. Personne, r√©pondit J√©sus, par aucun pouvoir ici-bas. Le d√©but, la progression, et l‚Äôaccomplissement de l'Ňďuvre du salut, d√©pendent enti√®rement du Dieu Tout-Puissant, √† qui toutes choses sont possibles. Les gens riches ne peuvent pas √™tre sauv√©s au sein de leur mondanit√©, ils doivent, par contre, √™tre sauv√©s de l‚Äôemprise de ce monde.

Pierre s‚Äôexclama¬†: ¬ę¬†nous avons tout quitt√©¬†¬Ľ. En fait, ce ¬ę¬†tout¬†¬Ľ ne repr√©sentait que peu de choses¬†: quelques bateaux munis de filets¬†! Nous pouvons observer cependant, que l‚Äôap√ītre souligne indirectement la tr√®s grande importance qu‚Äôont pour lui ces √©l√©ments. Nous sommes trop prompts √† faire valoir aux yeux du Seigneur, nos services, nos √©preuves, nos d√©penses et nos pertes √©ventuelles. Christ, cependant, ne fit aucun reproche aux disciples¬†; bien que ce qu'ils avaient abandonn√© ne repr√©sentait que peu de choses, c'√©tait quand m√™me tout leur bien¬†: c‚Äô√©tait donc aussi cher, √† leurs yeux, qu‚Äôun tr√©sor¬†! Christ consid√©ra avec bont√© qu'ils ont en fait laiss√© tout leur ¬ę¬†mat√©riel¬†¬Ľ pour Le suivre¬†; J√©sus accepte l‚Äôhomme tel qu‚Äôil est...

Notre Seigneur fit ensuite une promesse aux ap√ītres¬†: lorsque le Fils de l'homme s'assi√©ra sur le tr√īne de Sa Gloire, Il fera toutes choses nouvelles, et les disciples s'assi√©ront avec Lui, afin d‚Äôexprimer leur jugement sur ceux qui auront impos√© leur doctrine ici-bas. Cette parole de J√©sus d√©finit l'honneur, la dignit√©, l'autorit√© de la fonction et du minist√®re de Ses disciples.

Notre Seigneur ajouta que tous ceux qui abandonnent ce qu’ils possédaient (leur confort), pour Sa cause et celle de l'évangile, seront finalement récompensés.

Puisse Dieu nous donner la foi de placer notre espérance sur Ses Promesses ; alors nous serons prêts pour tout service ou sacrifice spirituels.

Notre Sauveur, dans le dernier verset de ce texte, souligne une erreur fréquemment commise par quelques-uns : l'héritage céleste n'est pas donné comme celui qui l’est ici-bas ; il est octroyé selon la volonté de Dieu !

Ne jugeons pas sur des apparences trompeuses ou des affirmations flatteuses¬†: plusieurs peuvent, autant que nous sachions, devenir des ¬ę¬†grands¬†¬Ľ dans la foi et dans la saintet√©¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Israel and New Breed Decade
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...