ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 20.17

Pendant qu'il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin :
Jésus monte à Jérusalem. Il prend les douze apÎtres à part et il leur dit, tout en marchant :
Et Jésus, montant à Jérusalem, prit à part sur le chemin les douze disciples, et leur dit :
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 18

      Matthieu 13

      Matthieu 16

      13 Pierre et ses frĂšres, dirent au Seigneur qu'ils Ă©taient certains qu’Il Ă©tait bien le Messie promis, le Fils du Dieu vivant. Cette parole montrait qu'ils croyaient que JĂ©sus Ă©tait bien plus qu'un homme ! Notre Seigneur dĂ©clara alors Ă  Pierre qu’il Ă©tait bĂ©ni : l'enseignement divin le rendait diffĂ©rent de ses concitoyens incrĂ©dules.

      Christ ajouta qu'Il le nommait Pierre, faisant ainsi allusion Ă  sa constance et sa fermetĂ©, Ă  professer la VĂ©ritĂ©. Le terme traduit par « roc » (ou pierre dans certaines traductions*), n'est pas le mĂȘme mot que Pierre, mais il a une signification semblable. Il est complĂštement faux de supposer que Christ signifiait par lĂ , que la personne de Pierre Ă©tait « le » roc. Sans aucun doute, Christ Lui-mĂȘme est ce Roc, le seul, le vĂ©ritable Fondement de l'Ă©glise ; et malheur Ă  celui qui tente d'en imposer un autre ! La confession de Pierre est ce roc, en tant que doctrine. Si certains prĂ©tendent que JĂ©sus n'est pas le Christ, ils tentent d’affirmer par lĂ , que celui qui Le possĂšde n’est alors aucunement participant de la vĂ©ritable Église : ils ne cherchent qu’à fourvoyer les autres.

      Notre Seigneur annonça ensuite l'autoritĂ© dont Pierre allait ĂȘtre investi. JĂ©sus indiqua que l’apĂŽtre allait ĂȘtre le premier « élĂ©ment » qui allait constituer l’église, avec toute la fraternitĂ© qui allait ensuite en dĂ©couler, parmi ses membres. Il manquait encore aux disciples une certaine aptitude Ă  discerner le « fond » du cƓur humain, risquant de ce fait, par leur attitude, de commettre toujours des erreurs, voire certains pĂ©chĂ©s ; ils furent cependant gardĂ©s de tout Ă©garement dans l’annonce de la voie qui mĂšne au salut, Ă  l’obĂ©issance, au comportement du croyant, et celle de la ruine finale qui attend les impies et les hypocrites. Leurs connaissances et leur compĂ©tence sur de tels sujets Ă©taient correctes, en accord avec l’enseignement cĂ©leste.

      Toutes les « solutions personnelles » auxquelles peut prĂ©tendre un homme, quel qu'il soit, pour absoudre ou pour prĂ©venir les pĂ©chĂ©s des hommes, ne sont que blasphĂšmes et absurditĂ©s. Nul autre que Dieu ne peut pardonner l’iniquitĂ©.

      Les verbes « lier et délier », (verset Matthieu 16:19*) dans le langage commun des Juifs, signifiaient interdire, permettre, ou enseigner ce qui était légal ou illicite.

      * ParenthÚses ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 20

      17 Dans ce texte, Christ donne davantage de prĂ©cisions sur Ses souffrances futures, ce qu’Il n’avait pas fait auparavant : Il mentionne Sa rĂ©surrection prochaine et la Gloire qui l’attend aprĂšs, Sa mort et Ses Ă©preuves, afin d’encourager et de rĂ©conforter Ses disciples.

      Le fait d'ĂȘtre certain que notre RĂ©dempteur ait Ă©tĂ© crucifiĂ© et qu'Il est maintenant glorifiĂ©, concourt Ă  nous humilier, en effaçant tout sentiment d’auto justification. Lorsque nous considĂ©rons toutes les humiliations et les souffrances Ă©prouvĂ©es par le Fils de Dieu, pour la rĂ©demption des pĂ©cheurs en pĂ©ril, il est Ă©vident que nous devons ĂȘtre informĂ©s sur le don gratuit et la richesse de la GrĂące divine, en faveur de notre salut !

      Marc 10

      32 La persévérance de Christ, dans l'entreprise du salut de l'humanité, était et sera toujours ce qui étonne vraiment tous Ses serviteurs.

      L'honneur du monde est convoité ; c’est ce qui a « ébloui » les yeux des propres disciples de Christ. Si nous jouissons de Sa Sagesse et de la GrĂące, nous devons nous attacher Ă  savoir comment souffrir avec Lui, nous devons Lui faire confiance, sachant qu'Il pourvoira Ă  toute notre gloire future.

      Christ montra Ă  Ses disciples que gĂ©nĂ©ralement, on abusait de l'autoritĂ© dans le monde. Si JĂ©sus satisfaisait tous nos souhaits, notre aviditĂ© de gloire et d'autoritĂ© serait rapidement rĂ©vĂ©lĂ©e : en fait, nous ne sommes pas enclins Ă  rĂ©ellement goĂ»ter Ă  Sa coupe ou Ă  recevoir Son baptĂȘme ; s’Il exauçait toutes nos priĂšres, cela nous mĂšnerait souvent Ă  la ruine... Mais JĂ©sus nous aime, et Il ne donnera Ă  Son peuple que ce qui lui convient parfaitement !

      Luc 18

      31 L'Esprit, par les prophÚtes de l'Ancien Testament, témoignait des futures souffrances de Christ, et de la gloire qui devait suivre, 1Pierre 1:11.

      Les prĂ©jugĂ©s des disciples Ă©taient si Ă©tablis, qu'ils ne comprenaient pas littĂ©ralement ces paroles de JĂ©sus : ils Ă©taient tellement orientĂ©s sur les prophĂ©ties qui mentionnent la Gloire de Christ, qu'ils ne discernaient mĂȘme pas celles qui parlent de Ses souffrances.

      Beaucoup de personnes sont dans l’erreur : elles lisent leur Bible « partiellement », et ne retiennent que ce qui est plaisant. Nous devons, avec un certain recul, apprendre les leçons de la souffrance, de la crucifixion, et de la rĂ©surrection de Christ, si nous sommes de vĂ©ritables disciples, devant ĂȘtre enseignĂ©s par ces Ă©vĂ©nements ; dans la mĂȘme optique, rejetons notre Ă©gocentrisme, notre attrait pour le monde, qui ne peuvent que mettre un voile sur notre comprĂ©hension des Écritures...

      Jean 12

      12 L'entrée triomphale de Christ à Jérusalem est rapportée par tous les évangélistes. De nombreux évÚnements merveilleux, mentionnés dans la Parole et manifestés dans la Providence de Dieu, ne furent pas compris immédiatement par les disciples, lors du déroulement du plan divin pour Jésus, ici-bas.

      La bonne comprĂ©hension de la nature spirituelle du Royaume de Christ nous prĂ©vient de toute mauvaise interprĂ©tation de l'Écriture, lorsque celle-ci le mentionne.

      Jean 15

      Actes 10

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.