Pub émission "Vis ta foi" de KBM (été 2024)

Matthieu 21.16

Les merveilles que Jésus avait faites (ce mot ne se trouve qu'ici dans le Nouveau Testament, il signifie des choses dignes d'étonnement ou d'admiration) étaient la purification du temple et les guérisons racontées au verset 4.

Cela d√©j√† e√Ľt suffi pour indigner les sacrificateurs et les scribes. Mais ce qui les irrite surtout ce sont les cris de ces enfants, √©chos joyeux des acclamations au milieu desquelles J√©sus avait fait son entr√©e √† J√©rusalem.

La question de ces adversaires : Entends-tu ce qu'ils disent ? est à la fois un reproche et un appel à l'humilité de Jésus. Peux-tu souffrir ces adulations qui profanent le temple ?

Psaumes 8.3, cit√© litt√©ralement d'apr√®s les Septante qui diff√®rent peu de l'h√©breu. Avec un sentiment po√©tique et vraiment religieux, le psalmiste voit dans ces premiers signes d'intelligence et d'amour que donnent les petits enfants, une louange de Dieu. A plus forte raison J√©sus pouvait-il en voir une tr√®s touchante dans les hosannas de ces enfants plus √Ęg√©s qui l'entouraient dans le temple. Ceux-ci adressaient leurs hommages au Messie¬†; mais comme ce Messie se savait Fils et repr√©sentant de Dieu, il n'h√©site pas √† admettre que ces hommages glorifient Dieu m√™me. (Jean 5.23¬†; 13.31¬†; 14.13)

La suite de la parole des Psaumes que Jésus cite est : "à cause de tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi et le vindicatif." Jésus supprime ces mots par ménagement pour ses interlocuteurs, mais ils connaissaient assez les Ecritures pour achever d'eux-mêmes la citation.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 8

      2 Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté domine le ciel.

      Matthieu 11

      25 A ce moment-l√†, J√©sus prit la parole et dit¬†: ¬ę¬†Je te suis reconnaissant, P√®re, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as cach√© ces choses aux sages et aux intelligents et les as r√©v√©l√©es aux enfants.

      Matthieu 12

      3 Mais J√©sus leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†N'avez-vous pas lu ce qu‚Äôa fait David lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons¬†?

      Matthieu 19

      4 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†N'avez-vous pas lu que le Cr√©ateur, au commencement, a fait l'homme et la femme

      Matthieu 21

      16 Ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Entends-tu ce qu'ils disent¬†?¬†¬Ľ ¬ę¬†Oui, leur r√©pondit J√©sus. N'avez-vous jamais lu ces paroles¬†: Tu as tir√© des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons¬†?¬†¬Ľ

      Matthieu 22

      31 En ce qui concerne la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :

      Marc 2

      25 J√©sus leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†N'avez-vous jamais lu ce qu‚Äôa fait David, lorsqu'il a √©t√© dans le besoin et qu'il a eu faim, lui et ses compagnons¬†?

      Luc 19

      39 Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent √† J√©sus¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, reprends tes disciples.¬†¬Ľ
      40 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront¬†!¬†¬Ľ

      Jean 11

      47 Alors les chefs des pr√™tres et les pharisiens rassembl√®rent le sanh√©drin et dirent¬†: ¬ę¬†Qu'allons-nous faire¬†? En effet, cet homme fait beaucoup de signes miraculeux.
      48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui et les Romains viendront d√©truire et notre ville et notre nation.¬†¬Ľ

      Actes 4

      16 en disant¬†: ¬ę¬†Que faire √† ces hommes¬†? En effet, ils ont accompli un signe miraculeux √©vident, c‚Äôest clair pour tous les habitants de J√©rusalem et nous ne pouvons pas le nier.
      17 Mais, afin que cela ne se propage pas davantage parmi le peuple, d√©fendons-leur avec menaces de parler d√©sormais √† qui que ce soit en ce nom-l√†.¬†¬Ľ
      18 Alors ils les appelèrent et leur interdirent absolument de parler ou d'enseigner au nom de Jésus.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.