ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 22.42

en ces termes : « Que pensez-vous du Messie ? De qui est-il le fils ? » Ils lui répondirent : « De David. »

« Qu’est-ce que vous pensez du Messie ? Il est le fils de qui ? » Ils lui rĂ©pondent : « Il est le fils de David. »
saying, "What do you think of the Christ? Whose son is he?" They said to him, "Of David."
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      EsaĂŻe 7

      EsaĂŻe 9

      EsaĂŻe 11

      1

      La paix inhérente au Royaume de Christ. (Esaïe 11:1-9)
      La conversion des « Gentils » et des Juifs. (Esaïe 11:10-16)

      Le Messie est ici appelĂ© un « Rameau », un « Rejeton ». Ces termes dĂ©crivent quelque chose de menu, de tendre, une pousse relativement vulnĂ©rable. Ce Rameau sortira du tronc d'IsaĂŻe, (ou de Jesse) ; quand bien mĂȘme en IsraĂ«l, la famille royale serait presque rĂ©duite Ă  nĂ©ant, elle subsistera toujours. La maison de David Ă©tait dans un triste Ă©tat, au moment de la naissance de Christ. Le Messie annonça trĂšs vite que Son royaume n'Ă©tait pas de ce monde. Mais le Saint-Esprit, dans Sa libĂ©ralitĂ© et Sa GrĂące, demeurera parmi nous et saura user de patience Ă  notre Ă©gard ; en Lui se trouvera toute la plĂ©nitude de la dĂ©itĂ©, Colossiens 1:19,2:9.

      Beaucoup d'exégÚtes considÚrent que sept bénédictions du Saint-Esprit sont ici mentionnées. La doctrine et l'influence de ce Dernier y sont clairement décrites. Le Messie, dans son gouvernement, sera la « Référence » en Justice et en Droiture. Ses avertissements seront appliqués selon Son Esprit, conformément à Sa Parole. Le calme et une grande paix émaneront de son Gouvernement.

      L'Ă©vangile transforme la nature humaine, il l'adoucit. Cela sera encore plus manifeste lors des derniers temps ! Christ, le grand Berger, prend soin de son « troupeau », Il prend en charge nos ennuis, mĂȘme l'Ă©preuve de la mort : ceux-ci sont tous « transformĂ©s », de façon Ă  ce qu'ils ne puissent nous atteindre vĂ©ritablement.

      Le peuple de Dieu sera délivré, non seulement du mal, mais de la crainte que ce dernier peut susciter. Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Plus nous connaissons le Dieu d'Amour, plus nous sommes changés en Son Image, et plus nous sommes disposés à servir ceux qui Lui appartiennent. Cette connaissance du Sauveur n'a pas de limites, comme l'étendue de la mer !

      De tout ùge du christianisme, les enfants de Dieu ont pu témoigner de sa merveilleuse Puissance, malgré le fait que les temps glorieux, mentionnés dans ce texte, ne soient pas encore accomplis !

      En attendant, que notre exemple et nos efforts puissent contribuer à valoriser l'Honneur De Christ et Son Royaume de paix !

      Jérémie 23

      Ezéchiel 34

      Amos 9

      11 Christ est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, pour ceux qui répondent à Son appel. Le Seigneur a fait connaßtre Ses ordonnances, Il est déterminé à les accomplir car Sa grùce toute puissante est orientée vers ce but.

      Les versets Amos 9:13-15 peuvent s'appliquer aux débuts de la chrétienté ; ils s'accompliront avec davantage de gloire lors des évÚnements prédits par tous les prophÚtes et ils seront davantage compris quand les Juifs et les Gentils formeront ensemble l'église. Soyons toujours actifs et zélés dans la priÚre quant à l'accomplissement de ces prophéties, dans la paix, la pureté et la beauté de l'église.

      Dieu prĂ©serve merveilleusement Ses Ă©lus au sein des plus terribles misĂšres, dans les temps confus. Quand tout semble dĂ©sespĂ©rĂ©, Il est capable de vivifier Son Ă©glise et de la bĂ©nir de toutes sortes de bĂ©nĂ©dictions en JĂ©sus-Christ. Qu'elle sera grande la gloire de cette pĂ©riode, en laquelle aucune des bontĂ©s promises ne manquera d'ĂȘtre accomplie !

      Matthieu 1

      1

      Matthieu, surnommĂ© LĂ©vi, Ă©tait avant sa conversion, un publicain, ou collecteur de taxes pour les Romains, Ă  CapernaĂŒm. Il est admis gĂ©nĂ©ralement qu'il a Ă©crit son Ă©vangile avant tous les autres Ă©vangĂ©listes. Le contenu de cet Ă©vangile, et les Ă©vidences mises en lumiĂšre par des Ă©crivains antiques, montrent qu'il a Ă©tĂ© Ă©crit essentiellement Ă  l'usage de la nation juive.

      L'accomplissement de la prophétie était considéré par les Juifs comme quelque chose d'évident, et c'est là-dessus que s'appuie spécialement Matthieu. Nous trouvons là une sélection de quelques parties de la vie de notre Sauveur, passée ici-bas, et de ses discours qui conviennent bien pour éveiller la nation juive à la notion de ses péchés ; pour anéantir ses attentes erronées d'un royaume terrestre ; pour diminuer sa fierté et sa vanité ; pour lui apprendre la nature spirituelle et l'ampleur de l'évangile ; pour la préparer à l'admission du Païen dans l'église.

      * La généalogie de Jésus. (Matthieu 1:1-17) Un ange apparaßt à Joseph. (Matthieu 1:18-25)

      Matthieu 1:1-17 Remarquons le but principal de cette gĂ©nĂ©alogie de notre Sauveur, elle est digne d’intĂ©rĂȘt : elle n’est pas l’objet d’une vaine gloire, comme c'est bien souvent le cas de celles des grands hommes. Elle prouve que notre Seigneur JĂ©sus vient bien de la nation et de la famille d'oĂč le Messie devait provenir. Des promesses, d’abord de bĂ©nĂ©diction, ont Ă©tĂ© faites Ă  Abraham et sa postĂ©ritĂ©, puis d'autoritĂ©, Ă  David et Ă  sa descendance. Il a Ă©tĂ© en effet promis Ă  ces deux patriarches que Christ devait naĂźtre de leur descendance, Ge 12:3;22:18,2Samuel 7:12;Psaume 89:3;132:11.

      En consĂ©quence, si JĂ©sus n’eut Ă©tĂ© descendant de David, et d'Abraham, il n'aurait pas Ă©tĂ© le Messie. Ce fait est maintenant prouvĂ©, d’aprĂšs les registres gĂ©nĂ©alogiques bien connus. Quand le Fils de Dieu a dĂ©sirĂ© revĂȘtir notre nature, Il est venu ici-bas, partager notre condition d’abaissement et de misĂšre ; mais Il Ă©tait parfaitement exempt de tout pĂ©chĂ©. Quand nous lisons les diffĂ©rents noms de cette gĂ©nĂ©alogie, nous ne devons pas oublier Ă  quel point s'est abaissĂ© le Seigneur de gloire, dans le but de sauver la race humaine.

      Matthieu 2

      Matthieu 9

      27 À cette Ă©poque, les Juifs attendaient l'apparition du Messie ; ces deux aveugles savaient et proclamaient dans les rues de CapernaĂŒm, qu'Il Ă©tait venu, et qu’Il s’appelait JĂ©sus.

      Ceux qui ont perdu la vue, peuvent, par la Grùce de Dieu, comprendre la cause de leur infirmité. Quels que soient nos fardeaux ou nos nécessités, nous n'avons besoin de rien d'autre que de bénéficier de la Miséricorde de notre Seigneur Jésus. En Christ il y a suffisamment pour tous !

      Ces aveugles suivirent JĂ©sus, en criant Ă  haute voix. Le Seigneur voulait Ă©prouver leur foi, voulant Ă©galement par lĂ , nous enseigner Ă  prier sans cesse, sans faillir, mĂȘme si la rĂ©ponse Ă  notre priĂšre n'est pas immĂ©diate. Ils suivirent donc Christ en criant ; en fait, la question primordiale est la suivante : « croyez-vous » ? Certains peuvent, par nature, ĂȘtre sincĂšres, mais ce n'est que la GrĂące qui peut apporter la foi.

      Christ toucha les yeux de ces hommes : en fait, Il apporte la vue aux « ùmes aveugles », par la puissance de Sa Grùce, liée à Sa Parole ; Il les guérit selon leur foi. Ceux qui viennent à Jésus-Christ, en recevront toutes choses, non pas selon leurs propres convoitises, ni selon leur confession, mais selon leur foi.

      Christ a quelquefois cachĂ© Ses miracles, ne voulant pas exciter le sentiment de vanitĂ© qui prĂ©dominait parmi les Juifs : leur Messie devait ĂȘtre un prince temporel ; JĂ©sus voulait Ă©viter ainsi les tumultes et les sĂ©ditions parmi le peuple.

      Matthieu 14

      Matthieu 16

      13 Pierre et ses frĂšres, dirent au Seigneur qu'ils Ă©taient certains qu’Il Ă©tait bien le Messie promis, le Fils du Dieu vivant. Cette parole montrait qu'ils croyaient que JĂ©sus Ă©tait bien plus qu'un homme ! Notre Seigneur dĂ©clara alors Ă  Pierre qu’il Ă©tait bĂ©ni : l'enseignement divin le rendait diffĂ©rent de ses concitoyens incrĂ©dules.

      Christ ajouta qu'Il le nommait Pierre, faisant ainsi allusion Ă  sa constance et sa fermetĂ©, Ă  professer la VĂ©ritĂ©. Le terme traduit par « roc » (ou pierre dans certaines traductions*), n'est pas le mĂȘme mot que Pierre, mais il a une signification semblable. Il est complĂštement faux de supposer que Christ signifiait par lĂ , que la personne de Pierre Ă©tait « le » roc. Sans aucun doute, Christ Lui-mĂȘme est ce Roc, le seul, le vĂ©ritable Fondement de l'Ă©glise ; et malheur Ă  celui qui tente d'en imposer un autre ! La confession de Pierre est ce roc, en tant que doctrine. Si certains prĂ©tendent que JĂ©sus n'est pas le Christ, ils tentent d’affirmer par lĂ , que celui qui Le possĂšde n’est alors aucunement participant de la vĂ©ritable Église : ils ne cherchent qu’à fourvoyer les autres.

      Notre Seigneur annonça ensuite l'autoritĂ© dont Pierre allait ĂȘtre investi. JĂ©sus indiqua que l’apĂŽtre allait ĂȘtre le premier « élĂ©ment » qui allait constituer l’église, avec toute la fraternitĂ© qui allait ensuite en dĂ©couler, parmi ses membres. Il manquait encore aux disciples une certaine aptitude Ă  discerner le « fond » du cƓur humain, risquant de ce fait, par leur attitude, de commettre toujours des erreurs, voire certains pĂ©chĂ©s ; ils furent cependant gardĂ©s de tout Ă©garement dans l’annonce de la voie qui mĂšne au salut, Ă  l’obĂ©issance, au comportement du croyant, et celle de la ruine finale qui attend les impies et les hypocrites. Leurs connaissances et leur compĂ©tence sur de tels sujets Ă©taient correctes, en accord avec l’enseignement cĂ©leste.

      Toutes les « solutions personnelles » auxquelles peut prĂ©tendre un homme, quel qu'il soit, pour absoudre ou pour prĂ©venir les pĂ©chĂ©s des hommes, ne sont que blasphĂšmes et absurditĂ©s. Nul autre que Dieu ne peut pardonner l’iniquitĂ©.

      Les verbes « lier et délier », (verset Matthieu 16:19*) dans le langage commun des Juifs, signifiaient interdire, permettre, ou enseigner ce qui était légal ou illicite.

      * ParenthÚses ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 21

      Matthieu 22

      Luc 1

      Jean 1

      Jean 6

      Jean 7

      Jean 20

      Actes 13

      Philippiens 2

      Philippiens 3

      Colossiens 3

      1 Pierre 2

      Apocalypse 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.