ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 23.13

Malheur Ă  vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mĂȘmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mĂȘmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui le voudraient.
Les scribes et les pharisiens étaient des ennemis de l'évangile de Christ, donc, par voie de conséquence, du salut des ùmes.

Il est mauvais de nous tenir loin de Christ, mais il est encore plus grave d’éloigner les autres de Sa Personne. Il n'est pas rare de voir certaines apparences, ou formes de piĂ©tĂ©, servir de « couverture » aux plus grandes Ă©normitĂ©s. Mais une telle attitude hypocrite sera jugĂ©e deux fois plus sĂ©vĂšrement.

Ces scribes et Pharisiens cherchaient avant tout Ă  amener le peuple Ă  leur doctrine : ni pour la Gloire de Dieu, ni pour le bien des Ăąmes, mais pour avoir le crĂ©dit et l'avantage d'avoir procĂ©dĂ© Ă  des conversions. Le gain Ă©tant leur « piĂ©té », ils essayaient par mille maniĂšres, de faire de la religion, le moyen de servir leurs intĂ©rĂȘts ici-bas. Ils Ă©taient trĂšs stricts et prĂ©cis, quant aux plus petits dĂ©tails de la loi, mais nĂ©anmoins insouciants et superficiels, quant aux bases les plus importantes.

Au verset Matthieu 23:24*, Christ ne blĂąme pas le fait d'accuser ceux qui commettent des pĂ©chĂ©s lĂ©gers, ces derniers n’étant en fait que de simples « moucherons », devant ĂȘtre chassĂ©s ; Il rĂ©primande, par contre les mĂȘmes personnes, lorsqu’elles tolĂšrent des fautes graves, engloutissant ainsi, de maniĂšre imagĂ©e, un « chameau ».

Alors qu'ils paraissaient ĂȘtre des hommes pieux, les scribes et les Pharisiens n'Ă©taient en pratique, ni sobres ni vertueux. Notre aspect rĂ©el n’est en fait que le reflet de notre Ă©tat « intĂ©rieur ». Des apparences peuvent nous donner un cĂŽtĂ© recommandable, alors que notre ĂȘtre reste nĂ©anmoins rĂ©pugnant ; si notre cƓur et notre esprit sont « rĂ©novĂ©s » en Christ, il y aura alors nouveautĂ© de vie ; nous devons commencer par nous examiner nous-mĂȘmes, avant de juger les autres !

La justice des scribes et des pharisiens n’était symboliquement qu’un ornement funĂ©raire, (verset Matthieu 23:29)*, ou qu’une toilette mortuaire, une simple façade. Les cƓurs qui demeurent sous l’emprise du pĂ©chĂ©, suivent manifestement des « chemins trompeurs », s'imaginant qu'ils se seraient opposĂ©s aux tendances iniques des temps qui les ont prĂ©cĂ©dĂ©s.

Nous pensons parfois que si nous avions vĂ©cu Ă  l’époque oĂč Christ Ă©tait ici-bas, nous ne L'aurions ni mĂ©prisĂ©, ni repoussĂ©, Ă  l’inverse de ce que firent les scribes et les Pharisiens d'alors ; cependant Christ, dans Son Esprit, comme dans Sa Parole, n’est hĂ©las pas mieux considĂ©rĂ© actuellement, par certains de Ses serviteurs hypocrites...

Et il est tout Ă  fait normal que Dieu accorde une rĂ©tribution mĂ©ritĂ©e Ă  ceux qui ne cherchent qu’à satisfaire les convoitises de leur cƓur. En fait, Christ rĂ©vĂšle la vĂ©ritable nature du cƓur de l’homme.

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      EsaĂŻe 9

      14 – L’ancien et le notable, c’est la tĂȘte, Et le prophĂšte passĂ© maĂźtre en faussetĂ©, c’est la queue –.
      15 Les dirigeants de ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent diriger sont engloutis.

      EsaĂŻe 33

      14 Les pĂ©cheurs sont effrayĂ©s dans Sion, Un tremblement saisit les profanateurs : Qui de nous pourra sĂ©journer AuprĂšs d’un feu dĂ©vorant ? Qui de nous pourra sĂ©journer AuprĂšs des brasiers Ă©ternels ?

      Zacharie 11

      17 Malheur au faux berger, Qui abandonne les brebis ! Que l’épĂ©e (fonde) sur son bras Et sur son Ɠil droit ! Que son bras se dessĂšche complĂštement, Et que son Ɠil droit s’éteigne tout Ă  fait !

      Matthieu 21

      31 Lequel des deux a fait la volonté du pÚre ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : En vérité je vous le dis, les péagers et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
      32 Car Jean est venu Ă  vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les pĂ©agers et les prostituĂ©es ont cru en lui, et vous, qui avez vu cela, vous ne vous ĂȘtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

      Matthieu 23

      13 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mĂȘmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui le voudraient.
      14 [Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous dĂ©vorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues priĂšres ; Ă  cause de cela, vous subirez une condamnation particuliĂšrement sĂ©vĂšre. ]
      15 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosĂ©lyte, et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la gĂ©henne deux fois pire que vous.
      23 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dĂźme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi : le droit, la misĂ©ricorde et la fidĂ©lité ; c’est lĂ  ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de cĂŽtĂ© le reste.
      25 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempĂ©rance.
      27 Malheur Ă  vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez Ă  des sĂ©pulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espĂšce d’impuretĂ©.
      29 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous bùtissez les sépulcres des prophÚtes et ornez les tombeaux des justes,

      Luc 11

      43 Malheur à vous Pharisiens ! parce que vous aimez le premier siÚge dans les synagogues et les salutations sur les places publiques.
      44 Malheur Ă  vous ! parce que vous ĂȘtes comme les tombeaux que rien ne signale, et sur lesquels on marche sans le savoir.
      52 Malheur Ă  vous, docteurs de la loi parce que vous avez enlevĂ© la clef de la connaissance ; vous n’ĂȘtes pas entrĂ©s vous-mĂȘmes, et vous avez empĂȘchĂ© d’entrer ceux qui le voulaient.

      Jean 7

      46 Les gardes rĂ©pondirent : Jamais homme n’a parlĂ© comme parle cet homme.
      47 Les Pharisiens leur répliquÚrent : Est-ce que vous aussi vous avez été séduits ?
      48 Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des Pharisiens qui ait cru en lui ?
      49 Mais cette foule qui ne connaßt pas la loi, ce sont des maudits !
      50 NicodĂšme, qui Ă©tait venu prĂ©cĂ©demment vers JĂ©sus et qui Ă©tait l’un d’entre eux, leur dit :
      51 Notre loi juge-t-elle un homme avant qu’on l’ait entendu et qu’on sache ce qu’il a fait ?
      52 Ils lui répondirent : Serais-tu, toi aussi, de la Galilée ? Cherche bien, et tu verras que de la Galilée, il ne sort pas de prophÚte.

      Jean 9

      22 Ses parents dirent cela, parce qu’ils craignaient les Juifs, car les Juifs s’étaient mis d’accord : si quelqu’un confessait que JĂ©sus Ă©tait le Christ, il serait exclu de la synagogue.
      24 Les Pharisiens appelĂšrent une seconde fois l’homme qui avait Ă©tĂ© aveugle et lui dirent : Donne gloire Ă  Dieu ; nous savons nous que cet homme est pĂ©cheur.
      34 Ils lui rĂ©pondirent : Tu es nĂ© tout entier dans le pĂ©chĂ©, et c’est toi qui nous enseignes ! Et ils le jetĂšrent dehors.

      Actes 4

      17 Mais, afin que cela ne se diffuse pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
      18 Alors ils les appelĂšrent et leur dĂ©fendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de JĂ©sus.

      Actes 5

      28 Nous vous avions formellement dĂ©fendu d’enseigner en ce nom-lĂ . Et voici que vous avez rempli JĂ©rusalem de votre enseignement, et que vous voudriez faire retomber sur nous le sang de cet homme !
      40 Ils se rangÚrent à son avis. Puis ils appelÚrent les apÎtres, les firent battre de verges, leur défendirent de parler au nom de Jésus et les relùchÚrent.

      Actes 8

      1 Saul approuvait le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-lĂ , une grande persĂ©cution contre l’Église qui Ă©tait Ă  JĂ©rusalem ; (et) tous, exceptĂ© les apĂŽtres, se dispersĂšrent dans les contrĂ©es de la JudĂ©e et de la Samarie.

      Actes 13

      8 Mais Élymas, le magicien – c’est ainsi que se traduit son nom – leur rĂ©sistait et cherchait Ă  dĂ©tourner de la foi le proconsul.

      1 Thessaloniciens 2

      15 Ce sont eux qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophÚtes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent pas à Dieu, qui sont hostiles à tous les hommes.
      16 Ils nous empĂȘchent de parler aux paĂŻens, pour qu’ils soient sauvĂ©s, et ne cessent ainsi de mettre le comble Ă  leurs pĂ©chĂ©s. Mais la colĂšre a fini par les atteindre.

      2 Timothée 3

      8 De mĂȘme que JannĂšs et JambrĂšs s’opposĂšrent Ă  MoĂŻse, de mĂȘme ces gens s’opposent Ă  la vĂ©rité ; ce sont des hommes Ă  l’esprit corrompu, et leur foi ne rĂ©siste pas Ă  l’épreuve.

      2 Timothée 4

      15 Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposĂ© Ă  nos paroles.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.