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Matthieu 23.16

Οὐαὶ ὑμῖν, ὁδηγοὶ τυφλοὶ οἱ λέγοντες· Ὃς ἂν ὀμόσῃ ἐν τῷ ναῷ, οὐδέν ἐστιν, ὃς δ’ ἂν ὀμόσῃ ἐν τῷ χρυσῷ τοῦ ναοῦ ὀφείλει.
Malheur à vous, conducteurs aveugles, qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, cela n'est rien ; mais celui qui aura juré par l'or du temple, est lié !
Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien ; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.
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    • Esaïe 56

      Matthieu 5

      33 Il n'y a aucune raison de douter de la valeur des serments solennels prononcés dans une cour de justice, ou en d'autres occasions importantes, s'ils sont faits toutefois avec tout le sérieux qui s’impose en de telles circonstances. Mais tous les serments lancés « à la légère », dans une conversation banale, sont des paroles coupables, ainsi que toutes les vaines expressions communes qui en appellent à Dieu ; bien des personnes essayent de ne pas commettre de faute, en cherchant à ne s’engager sous aucun serment.

      Plus les hommes sont assujettis au péché, moins ils respectent leurs engagements ; au contraire, plus ils sont sérieux, moins ils éprouvent le besoin de s’engager. Notre Seigneur n'enjoint pas les termes précis par lesquels nous devons affirmer ou nier ; nous devons par contre « cheminer » constamment dans la vérité, afin de rendre nos éventuels serments inutiles !

      Matthieu 15

      Matthieu 23

      Marc 7

      Jean 9

      39 Christ est venu dans le monde pour rendre la vue à ceux qui étaient spirituellement aveugles. Mais Il est aussi venu, pour que ceux qui voient, puissent être rendus aveugles, s’ils ont une haute opinion de leur propre sagesse, qu’ils restent « enfermés » dans leur ignorance.

      La prédication de la croix fut considérée comme une folie par ceux qui, à cause de leur « sagesse » charnelle, ne connaissaient pas véritablement Dieu. Rien ne peut dresser davantage le cœur corrompu des hommes contre les vérités de la Parole, que les dénigrements qu’ils peuvent recevoir des autres à ce sujet ; on serait ainsi tenté de croire que tout ce qui peut provoquer les acclamations humaines puisse obtenir l'approbation divine.

      Christ a fait taire les pharisiens. Le péché demeure dans le cœur des vaniteux, de ceux qui sont trop sûrs d'eux-mêmes. Ils ne font que repousser l'évangile de la Grâce : la culpabilité de leur péché ne peut être alors pardonnée, et l’ampleur de leur iniquité reste entière.

      Galates 5

      Jacques 5

      12 Le fait de jurer sous serment est un péché condamné ; de nombreuses personnes jurent ainsi, de manière profane ! Un tel acte méprise expressément le Nom et l'Autorité de Dieu. Ce péché n'apporte ni gain, ni plaisir, ni bonne réputation, mais montre l'inimitié de son auteur, envers Dieu, avec toutes les conséquences désastreuses que cela comporte. Il montre qu'un tel homme est ennemi de Dieu, bien qu'il fasse semblant de L'invoquer par Son Nom, ou même feigne quelquefois une certaine adoration.

      Le Seigneur ne tiendra pas pour innocents ceux qui invoquent Son Nom en vain. En période de détresse, rien n'est plus raisonnable que de prier. L'âme est alors vraiment humiliée, et le cœur est brisé et contrit.

      Il est essentiel de mettre en application notre foi et notre espérance, quand nous traversons les afflictions ; la prière est le seul moyen pour obtenir et faire croître les grâces célestes.

      Il faut bien noter que la guérison d’un malade, lors d’une onction d’huile, n'est pas attribuée à cette dernière, mais à la prière. Une prière froide et cérémonieuse sera inefficace pour guérir une maladie, mais celle qui est animée par la foi sera agissante. Quand nous subissons la maladie, nous devons, avant tout, implorer Dieu pour le pardon de nos péchés. Que rien ne puisse différer cette repentance, sous prétexte que la confession d’une âme, la prière, l’exhortation d'un serviteur de Dieu, ou la consécration, mettront tout en règle devant le Seigneur, là où les devoirs d'une vie pieuse ont été négligés.

      Confesser nos fautes les uns aux autres tendra grandement à la paix et à l'amour fraternel. Quand une personne vertueuse, croyante véritable, justifiée par Christ et marchant, dans une sainte obéissance, par la Grâce, présente une prière fervente, provenant du fond de son cœur par la puissance du Saint-Esprit, sa requête sera reçue par Dieu, pour le profit de tous !

      Dans l'histoire d'Élie, la puissance de la prière est manifeste. Quand nous prions, nous ne devons pas regarder au mérite de l'homme, mais à la Grâce de Dieu. Il n'est pas suffisant d’adresser une simple prière à Dieu, nous devons le faire avec ferveur. Nos pensées doivent être « disciplinées », nos désirs doivent être ardents, en demandant d’être au bénéfice de la Grâce !

      Ce texte, relatif à la prière, encourage chaque chrétien à s’adresser au Seigneur avec tout le sérieux que cela implique. Dieu ne dit jamais à Ses enfants, de la « postérité spirituelle » de Jacob : « Cherche Ma face en vain ». Là où il ne peut y avoir beaucoup de miracles, en réponse à nos prières, il peut y avoir cependant beaucoup de Grâce !

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