ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 27.62

Le lendemain, qui Ă©tait le jour aprĂšs la prĂ©paration du sabbat, les chefs des prĂȘtres et les pharisiens allĂšrent ensemble chez Pilate
Lors du sabbat juif, les principaux sacrificateurs et les pharisiens, qui auraient dû vaquer à leurs affaires religieuses, traitÚrent avec Pilate sur le moyen de garder le sépulcre de Jésus : ils désiraient en effet qu'il n'y ait aucune preuve indubitable de la résurrection de notre Seigneur. Pilate leur répondit qu'ils pouvaient protéger le sépulcre avec tout le soin qu'ils désiraient. Ils scellÚrent donc la pierre, mirent en place des gardes, et furent satisfaits de toutes ces mesures entreprises.

Mais le fait de faire garder le sépulcre contre toute intervention des disciples du Seigneur, de force pourtant bien modeste, était une folie inutile ; il était vain de vouloir tenter de garder ce tombeau contre la Puissance divine ; ces hommes estimÚrent toutefois agir sagement... En fait le Seigneur prit ces « sages » à leur propre piÚge !

Toute la rage et les plans des ennemis de Christ ne pourront que promouvoir Sa gloire !
Le lendemain, le jour qui suivait la prĂ©paration du *sabbat, les chefs des *prĂȘtres et des *pharisiens se rendirent ensemble chez Pilate
Now on the next day, which was the day after the Preparation Day, the chief priests and the Pharisees were gathered together to Pilate,

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 2

      1

      Menaces contre les ennemis du royaume de Christ. (Psaumes 2:1-6)
      Christ promu Ă  la TĂȘte de son royaume. (Psaumes 2:7-9)
      Recommandations diverses. (Psaumes 2:10-12)

      On nous décrit ici le destin des adversaires de Christ.

      Le monde ici-bas étant régi par Satan, les impies de tous bords, partis ou pensées, sont menés par celui-ci afin de s'opposer à la cause divine. Les dirigeants d'ici bas sont des plus actifs.

      Les vĂ©ritĂ©s et prĂ©ceptes du Christianisme sont contre les projets ambitieux et les convoitises du monde. Il est mĂȘme dit que tout converge vers cette opposition. On voudrait faire taire les murmures de la conscience et les rappels des commandements divins. On voudrait qu'ils ne soient pas perçus et les Ă©loigner le plus loin possible.

      Ces ennemis ne peuvent montrer aucune disposition en faveur d'un gouvernement de justice et de sainteté qui, s'il était admis par tous, apporterait littéralement le ciel ici bas. Ils ne peuvent espérer qu'en la chute d'un royaume opposé aussi puissant.

      Le Seigneur JĂ©sus a tout pouvoir dans les cieux comme sur terre ; IL est la TĂȘte de toutes choses dans l'Ă©glise, malgrĂ© les efforts incessants de ses ennemis. Le trĂŽne de Christ est installĂ© dans son Ă©glise, c'est Ă  dire, dans le cƓur de tous les croyants.

      Matthieu 26

      17 Nous pouvons remarquer que l’endroit prĂ©vu pour le repas de la PĂąque a Ă©tĂ© indiquĂ© par Christ, Ă  Ses disciples.

      Le Seigneur connaßt ceux qui sont favorables à Sa cause, tout en restant humbles ; Il visitera, pour offrir Sa grùce, tous ceux qui sont disposés à Le recevoir.

      Les disciples firent ce que JĂ©sus avait ordonnĂ©. Ceux qui veulent ĂȘtre en prĂ©sence de Christ, Ă  la « PĂąque spirituelle » que donne l'Ă©vangile, doivent obĂ©ir Ă  ce qu'Il dit.

      Il peut arriver que les serviteurs de Christ Ă©prouvent parfois de l’inquiĂ©tude, en particulier au temps de l'Ă©preuve. Nous ne savons pas jusqu’à quel degrĂ© nous pouvons ĂȘtre tentĂ©s, ni Ă  quel point Dieu peut nous abandonner Ă  nous-mĂȘmes : nous devons Lui faire entiĂšre confiance.

      Il est spĂ©cialement recommandĂ© de faire un examen rigoureux de notre cƓur et une priĂšre fervente, avant de prendre le repas du Seigneur : Christ, notre « PĂąque », s’est sacrifiĂ© pour nous ; observons cette cĂ©lĂ©bration, en renouvelant notre repentance et notre foi en Son sang, en nous plaçant Ă  Son service.

      Matthieu 27

      1

      Christ est livré à Pilate, Le désespoir de Judas. (Matthieu 27:1-10)
      Christ devant Pilate. (Matthieu 27:11-25)
      Barabbas relùché, Christ hué. (Matthieu 27:26-30)
      Christ conduit Ă  la crucifixion. (Matthieu 27:31-34)
      Il est crucifié. (Matthieu 27:35-44)
      La mort de Christ. (Matthieu 27:45-50)
      Les événements relatifs à la crucifixion. (Matthieu 27:51-56)
      L'ensevelissement de Christ. (Matthieu 27:57-61)
      Le sépulcre est scellé. (Matthieu 27:62-66)

      Les hommes méchants discernent rarement les conséquences de leurs crimes lorsqu'ils les commettent ; par contre, ils doivent tous en répondre.

      Judas reconnut pleinement devant les principaux sacrificateurs, qu'il avait pĂ©chĂ©, et trahi un innocent. L’innocence Ă©tait un parfait tĂ©moignage du caractĂšre de Christ ; mais ces dirigeants avaient un cƓur endurci. Judas partit, jeta l'argent, et alla se pendre, terrifiĂ© et dĂ©sespĂ©rĂ©, incapable de supporter la colĂšre divine. Il subsiste quelques doutes, relatifs Ă  l’heure de la mort de Judas, par rapport Ă  celle de notre Seigneur. Mais est-ce que cela importait Ă  ceux qui avaient « soif » du sang de JĂ©sus, qui payĂšrent Judas pour Le trahir, et qui condamnĂšrent ce sang innocent Ă  ĂȘtre versĂ© injustement ?

      Ainsi agissent les insensĂ©s qui se moquent du pĂ©ché : beaucoup ne font aucun cas de Christ crucifiĂ©. Il est hĂ©las frĂ©quent de minimiser notre propre pĂ©chĂ© par rapport Ă  ceux des autres : en fait, notre cƓur nous trompe, alors que le Jugement divin est toujours conforme Ă  la vĂ©ritĂ©.

      Beaucoup font un parallÚle entre ce passage, relatif à l'achat du lopin de terre avec l'argent de Judas, et la signification du « rachat » de Christ, par Son sang, envers les étrangers et les pécheurs païens. Une prophétie a été en fait accomplie, Zacharie 11:12.

      Judas s'est repenti, cependant ce n'Ă©tait pas Ă  salut. Il a confessĂ© sa faute, mais pas Ă  Dieu ; il n'est pas allĂ© vers Lui, pour dire : « j'ai pĂ©chĂ©, PĂšre, contre le ciel ». Que nul ne soit satisfait par les regrets partiels qu'il pourrait ressentir, lorsqu'il demeure en mĂȘme temps rempli d'orgueil, d'inimitiĂ©, et de rĂ©bellion.

      62 Lors du sabbat juif, les principaux sacrificateurs et les pharisiens, qui auraient dû vaquer à leurs affaires religieuses, traitÚrent avec Pilate sur le moyen de garder le sépulcre de Jésus : ils désiraient en effet qu'il n'y ait aucune preuve indubitable de la résurrection de notre Seigneur. Pilate leur répondit qu'ils pouvaient protéger le sépulcre avec tout le soin qu'ils désiraient. Ils scellÚrent donc la pierre, mirent en place des gardes, et furent satisfaits de toutes ces mesures entreprises.

      Mais le fait de faire garder le sépulcre contre toute intervention des disciples du Seigneur, de force pourtant bien modeste, était une folie inutile ; il était vain de vouloir tenter de garder ce tombeau contre la Puissance divine ; ces hommes estimÚrent toutefois agir sagement... En fait le Seigneur prit ces « sages » à leur propre piÚge !

      Toute la rage et les plans des ennemis de Christ ne pourront que promouvoir Sa gloire !

      Marc 15

      42 Ce texte décrit l'ensevelissement de notre Seigneur Jésus. Puissions-nous, par la Grùce, « mourir au péché », de maniÚre similaire, Romains 6:11* !

      Joseph d'Arimathée était un de ceux qui attendaient le Royaume de Dieu. Ceux qui espÚrent avoir part aux privilÚges de ce Royaume, doivent se confier totalement en Jésus, alors que tout semble anéanti. Dieu a choisi cet homme pour Son service. Une Providence particuliÚre fit évoluer le cours des évÚnements pour que Pilate fasse vérifier avec exactitude si Jésus était bien mort, afin de prévenir toute simulation éventuelle. Pilate donna donc l'autorisation à Joseph de descendre le corps et d'en faire ce que bon lui semblait.

      Quelques unes des femmes regardĂšrent oĂč JĂ©sus fĂ»t dĂ©posĂ©, afin de pouvoir venir oindre Son corps, aprĂšs le sabbat ; elles n'avaient en effet pas eu le temps de le faire avant. On porta une attention spĂ©ciale sur le lieu oĂč se trouvait le sĂ©pulcre de Christ, parce qu'Il devait ressusciter.

      Jésus n'abandonne pas ceux qui ont confiance en Lui et qui Le réclament. La mort, privée de son aiguillon, met un terme aux douleurs du croyant, comme elle le fit à celles du Sauveur.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte

      Luc 23

      Jean 19

      31 Un soldat, en perçant le cĂŽtĂ© de JĂ©sus, vĂ©rifia qu’Il Ă©tait bien mort. Ce Dernier est dĂ©cĂ©dĂ© plus rapidement que ceux qui Ă©taient crucifiĂ©s avec Lui. JĂ©sus a montrĂ© qu'Il a donnĂ© Sa vie de Lui-mĂȘme. La lance du soldat Romain a percĂ© les « sources de la vie » ; aucun corps humain ne peut survivre Ă  une telle blessure.

      Toute l’existence de notre Seigneur ici-bas a attestĂ© solennellement qu'Il y avait quelque chose de particulier en Lui : le sang et l'eau qui ont coulĂ© de Son cĂŽtĂ© Ă©taient une image des deux grands bienfaits qu’Il octroie Ă  tous les croyants, la justification et la sanctification ; le sang reprĂ©sente l'expiation, l'eau, la purification. Ces deux Ă©lĂ©ments ont coulĂ© du cĂŽtĂ© percĂ© de notre RĂ©dempteur ; Ă  Christ crucifiĂ©, nous devons notre justification, Ă  l'Esprit et Ă  la GrĂące, notre sanctification. Que cette blessure du corps de notre Seigneur puisse Ă©touffer les craintes de ceux qui sont faibles en la foi, qu’elle encourage leur espĂ©rance ; le sang et l'eau qui ont coulĂ© du flanc de JĂ©sus ont Ă©tĂ© versĂ©s Ă  la fois pour les justifier et les sanctifier ! L'Écriture a Ă©tĂ© encore accomplie par ce fait : les jambes de JĂ©sus n'ont pas Ă©tĂ© brisĂ©es, Psaume 34:20. C’est aussi une image de l'agneau pascal, dans Exode 12:46.

      Puissions-nous toujours porter notre regard vers JĂ©sus, Celui que, par ignorance et insouciance, nous avons « percé » par nos pĂ©chĂ©s, malgrĂ© Sa MisĂ©ricorde ; Christ a versĂ© Son sang et de l'eau pour que nous puissions ĂȘtre justifiĂ©s et sanctifiĂ©s en Son Nom !

      Actes 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.