Matthieu 3.7

Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadduc√©ens venir se faire baptiser par lui, il leur dit¬†: ¬ę¬†Races de vip√®res, qui vous a appris √† fuir la col√®re √† venir¬†?
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les Pharisiens se souciaient d‚Äôabord d‚Äôobserver et de respecter le c√īt√© apparent de la pi√©t√©, en n√©gligeant les points les plus importants de la loi morale, et la signification spirituelle de leurs c√©r√©monies l√©gales. Certains d'entre eux √©taient de d√©testables hypocrites, faisant de leurs pr√©tentions √† la saintet√©, une parure inique.

Les sadduc√©ens avaient une d√©marche tout √† fait oppos√©e, niant l'existence des esprits et d‚Äôune vie spirituelle future. Ils √©taient √† cette √©poque et dans ce pays, des ¬ę¬†infid√®les¬†¬Ľ m√©prisables.

Il y a inéluctablement une colère divine à venir. Chacun devrait chercher à la fuir. Dieu, qui ne prend aucun plaisir à notre ruine, nous a avertis à ce sujet ; Il nous prévient par Sa Parole, par Ses serviteurs, ainsi que par le biais de notre conscience. Ceux qui se disent désolés par le constat de leurs péchés, et qui cependant, persistent dans leurs voies, ne sont pas dignes d’être appelés des repentants, et n’ont de ce fait aucun privilège spirituel. Le véritable repentant est humble et abaissé à ses propres yeux, reconnaissant pour la moindre miséricorde qui lui est accordée, patient lors des afflictions sévères, vigilant contre toute apparence de péché, appliqué dans son devoir, et charitable quant aux jugements de son prochain.

Ce texte √©nonce une parole de prudence¬†: ne pas se baser aveugl√©ment sur des privil√®ges ext√©rieurs acquis. Nous courons un grand danger quand nos cŇďurs tentent d‚Äô√©touffer toute conviction de p√©ch√©, en mettant de c√īt√© la Puissance r√©v√©latrice de la Parole de Dieu. On trouve de nombreuses personnes, qui, en se fiant abusivement sur les honneurs et les avantages que peuvent avoir les membres d'une √©glise, sont en fait bien loin du ciel...

Ce texte contient une terrible menace √† l‚Äôencontre de l'insouciant et de celui qui se croit faussement en s√©curit√©. Nos cŇďurs corrompus ne peuvent, par nature, produire du bon fruit, √† moins que l'Esprit r√©g√©n√©rateur de Christ ne greffe en eux la perfection de la Parole de Dieu. Tout arbre, m√™me le plus haut, le plus majestueux ou le plus verdoyant, qui ne produit pas de bon fruit, √† savoir celui de la repentance, sera abattu et jet√© dans le feu de la col√®re divine, l‚Äôendroit le plus propice pour recevoir les ¬ę¬†plantes st√©riles¬†¬Ľ¬†: √† quoi d'autre pourrait-il servir¬†? S'il ne fournit aucun fruit, il sera un parfait combustible¬†!

Jean annonce la venue de Christ, le r√īle et les desseins de ce Dernier¬†: cet av√®nement √©tait imminent.

Notre comportement et notre apparence ext√©rieure, ne peuvent aucunement nous rendre purs. Nulle ordonnance, quel qu‚Äôen soit l‚Äôauteur ou le mode, ne peut suppl√©er au besoin du bapt√™me du Saint-Esprit et de feu. Seul le pouvoir purificateur du Saint-Esprit peut produire cette puret√© de cŇďur et ces ¬ę¬†saintes affections¬†¬Ľ qui accompagnent le salut¬†! C'est Christ qui baptise de l‚ÄôEsprit Saint. C'est ce qu'Il a fait ne mani√®re extraordinaire envers les ap√ītres, Actes 2:4. C'est ce qu'Il fait aussi dans les gr√Ęces et les r√©conforts octroy√©s par l'Esprit, √† ceux qui le Lui demandent, Luc 11:13, Jean 7:38,39, Actes 11:16.

Observons ici que l'√©glise des ¬ę¬†Gentils¬†¬Ľ est ¬ę¬†l'aire de battage¬†¬Ľ de Christ, Esa 21:10. Les v√©ritables croyants sont comme le bl√©¬†: substantiel, utile, et pr√©cieux¬†; les hypocrites sont comme une balle de paille¬†: l√©gers et vides, inutiles et sans valeur, emport√©s au loin par le moindre souffle¬†; le monde est constitu√© de ¬ę¬†bons¬†¬Ľ et de ¬ę¬†mauvais¬†¬Ľ, tous dans le m√™me cheminement¬†; un jour viendra, malgr√© tout, o√Ļ le bl√© et la paille seront s√©par√©s...

Le dernier jugement sera un jour remarquable : les saints et les pécheurs seront séparés pour toujours. Dans le ciel, les saints seront rassemblés, ils ne seront plus jamais disséminés ; ils seront en sécurité, loin de tout danger, séparés de leurs voisins corrompus et esclaves de leurs vaines convoitises.

L'enfer est un feu inextinguible¬†; il sera certainement la ¬ę¬†part¬†¬Ľ et la punition des hypocrites et des impies.

La vie et la mort, le bien et le mal, sont plac√©s devant nous¬†: selon notre conduite ici-bas, ¬ę¬†dans le champ¬†¬Ľ, nous serons alors √©tendus sur ¬ę¬†l'aire de battage¬†¬Ľ.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...