Matthieu 6.1

Prenez garde de ne pas faire votre aumĂŽne devant les hommes, afin d'en ĂȘtre vus ; autrement vous n'en aurez point de rĂ©compense de votre PĂšre qui est aux cieux.
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Contre l'hypocrisie dans les aumĂŽnes. (Matthieu 6:1-4)
Contre l'hypocrisie dans la priĂšre. (Matthieu 6:5-8)
Comment prier. (Matthieu 6:9-15)
En ce qui concerne le jeûne. (Matthieu 6:16-18)
Le mal qui rĂ©sulte de l’amour du monde. (Matthieu 6:19-24)
La confiance en Dieu nous est recommandée. (Matthieu 6:25-34)

Notre Seigneur nous enseigne Ă  ne pas manifester d’hypocrisie ni aucune prĂ©tention, quand nous exerçons nos devoirs religieux. Ce que nous accomplissons, doit ĂȘtre fait Ă  partir d'une conviction intime, afin que cela puisse ĂȘtre agrĂ©Ă© par Dieu avant tout, et non par les hommes !

Dans ce texte, JĂ©sus nous met en garde contre toute hypocrisie, quand nous offrons notre aumĂŽne. Soyons vigilants Ă  ce sujet ! C'est un pĂ©chĂ© « sournois » : une vaine gloire se mĂȘle alors Ă  tous nos actes, bien avant que nous en soyons rĂ©ellement conscients ! Le simple exercice du devoir est dĂ©jĂ  un « terrain » dangereux, oĂč les hypocrites trouvent de quoi satisfaire leur orgueil.

Les avertissements de Christ, quant Ă  l’aumĂŽne, peuvent tout d'abord ressembler Ă  une promesse (verset Matthieu 6:4*), mais ils sont en rĂ©alitĂ© le « salaire » des hypocrites ; ces paroles ne mentionnent pas la rĂ©compense que Dieu promet Ă  ceux qui pratiquent le bien, mais au contraire, la rĂ©tribution que les hypocrites sont persuadĂ©s d’obtenir : une bien triste satisfaction. Ces derniers pratiquent l’aumĂŽne pour ĂȘtre vus de tous : ils sont hĂ©las performants sur ce point...

Quand nous n'avons pour nous-mĂȘmes et pour nos Ɠuvres, qu'une modeste considĂ©ration, Dieu tient vraiment compte de notre Ă©tat d’ñme : c’est alors qu’Il nous rĂ©compensera, non pas comme un maĂźtre donnant Ă  son serviteur son salaire, sans plus, mais comme un PĂšre qui donne abondamment Ă  Son fils, qui Le sert !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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