Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 7.9

Nous devons supporter la colère du SEIGNEUR, parce que nous avons péché contre lui. Mais un jour viendra où il défendra notre cause et nous fera justice. Il nous conduira vers la lumière et nous couvrira de ses bienfaits.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 26

      1 Samuel 3

      1 Samuel 24

      1 Samuel 25

      39 Abigaïl était persuadée que David deviendrait le futur roi d'Israël ; elle avait une estime considérable pour lui, au vu de sa piété et de son excellent caractère. Elle pensait que sa proposition de mariage avec David était tout à fait convenable et avantageuse pour elle, malgré les difficultés qu'elle venait de traverser. Avec une grande humilité, et sans aucun scrupule, selon les coutumes de cette époque, elle s'engagea dans cette demande, voulant partager avec son futur mari, ses joies comme ses épreuves.

      Ceux qui s'approchent de Christ, doivent être disposés à souffrir avec Lui, pouvant être persuadés que plus tard, ils régneront avec Lui.

      1 Samuel 26

      2 Samuel 16

      2 Samuel 24

      Job 23

      Job 34

      31 Quand nous condamnons le mal, nous devons automatiquement mentionner le bien. Les amis de Job auraient pu considérer ce dernier comme vraiment mauvais. Élihu lui a simplement reproché d'avoir parlé un peu trop rapidement. Quand nous faisons des reproches, sachons ne pas rendre les faits pires qu'ils ne son ! Élihu invite Job à s'humilier devant Dieu, à cause de ses péchés, il l'invite aussi à accepter une éventuelle punition. Il incite le patriarche à demander que Dieu lui révèle ses péchés. Un homme sage doit savoir reconnaître en lui ses mauvais côtés ; en particulier, lors de l'épreuve, il doit discerner l'opinion que Dieu a à son égard.

      Il ne suffit pas de regretter ses péchés, il faut de plus chercher à ne plus les pratiquer. Si nous sommes des enfants de Dieu qui aiment leur Père, nous aimerons parler avec Lui et lui confier tout notre cœur. Élihu raisonne Job, en l'invitant à ne pas se rebeller, suite à son affliction. Nous sommes souvent enclins à penser que chaque événement qui nous touche doit être une juste rétribution de notre conduite ; il n'est pas raisonnable, en fait, de penser ainsi. Élihu a demandé s'il n'y avait pas de folie et de péché dans les propos de Job. Dieu est la Droiture même, dans tous Ses actes, Psaume 145:17. Le croyant peut dire : mon Sauveur et mon Seigneur, dans Sa sagesse et Son amour, régit tout ce qui me concerne. J'ai l'assurance qu'Il est la Sagesse même ; qu'Il soit glorifié !

      Psaumes 7

      Psaumes 37

      Psaumes 43

      1

      David tente d'apaiser son esprit par l'espérance et la confiance en Dieu.

      - Comme une querelle qu'il aurait eue avec Dieu au sujet de son péché, David prie ainsi : « n'entre pas en jugement avec moi, sinon je serai condamné » ; mais comme cette querelle est engagée également avec ses ennemis, il prie le Seigneur de le juger et de lui donner le bénéfice de Sa providence. Si nous ne pouvons nous réconforter en Dieu, nous pouvons nous tenir devant Lui et nous pouvons être consolés spirituellement lorsque le besoin s'en fait sentir. Il ne rejette jamais celui qui se confie en Lui, quelles que soient les craintes que celui-ci puisse avoir sur son état. Nous n'avons besoin de rien de plus pour être heureux que la bonté qui vient de la faveur divine et qui découle de Sa promesse. Ceux que Dieu dirige sont conduits vers Sa sainte montagne ; ceux donc qui prétendent être conduits par l'Esprit et qui tournent le dos aux saintes ordonnances ne peuvent que se décevoir eux-mêmes. Nous pouvons néanmoins prier l'Esprit de lumière et de vérité qui seul nous procure la présence de Christ pour nous guider vers le chemin céleste.

      Quelle que puisse être la nature de notre joie, le Seigneur doit en être le fondement. David s'appuie sur Dieu, sa seule et son infaillible espérance. Prions avec détermination pour que le Seigneur nous envoie puissamment la vérité de sa Parole et la lumière de son Esprit, pour qu'Il nous guide vers le chemin de la sainteté, de la paix et du salut. Le désir du chrétien, comme celui du prophète en détresse, est d'être délivré du péché et des souffrances ; puissions-nous être conduits dans les voies de la justice, par la lumière de la sagesse céleste brillant en Jésus-Christ ; puissions-nous être menés par cette lumière et cette vérité vers la Nouvelle Jérusalem.

      Esaïe 46

      Jérémie 50

      33 Qu’il est réconfortant pour Israël, de voir que malgré sa propre détresse et sa faiblesse, son Rédempteur reste inébranlable !

      Cette pensée peut s’appliquer aux croyants, lorsqu’ils se plaignent de la domination du péché, de la corruption du monde, de leurs propres faiblesses et de leurs multiples infirmités. Leur Rédempteur est tout à fait capable de sonder le cœur des Siens, afin que le péché ne les domine outre pas entièrement. Il leur accordera alors le repos, dans lequel demeurent les enfants de Dieu !

      Ce texte nous rappelle également le péché de Babylone, et son châtiment prévu : il s’agit de l’idolâtrie et de la persécution. Même si l’Éternel était sur le point de sauver Son peuple de l’esclavage, suite à ses péchés, Il ne pouvait en fait tolérer une telle méchanceté chez ses ennemis réels, les Babyloniens ; suite à son iniquité, Babylone fut anéantie par les jugements divins.

      Au vu des terribles sanctions prononcées contre la ville prospère de Babylone, et des miséricordes promises aux affligés d'Israël, nous apprenons qu’il vaut mieux choisir de souffrir, avec l'affliction du peuple de Dieu, plutôt que de jouir des plaisirs éphémères du péché.

      Jérémie 51

      Lamentations 1

      Lamentations 3

      42 Plus le prophète constatait la désolation d’Israël, plus il en était affligé.

      Tant que le peuple continuait à pleurer, il était encore en vie, attendant sa délivrance : c’était sa seule espérance ; il ne pouvait s’attendre à aucun soulagement ni secours en dehors de celui que pouvait accorder l’Éternel.

      Michée 7

      Malachie 3

      Luc 15

      1 Corinthiens 4

      2 Thessaloniciens 1

      5 Si l’on considère que la piété est digne d’être pratiquée, elle surpasse tout ici-bas ; ceux qui ne l'ont pas adoptée, en tant que ligne de conduite, ou qui n'en savent ni la valeur, ni comment la découvrir, ne peuvent trouver aucune raison de souffrir pour elle.

      Nous ne pouvons mériter le ciel par nos propres mérites, ni par nos éventuelles souffrances, ou par quelconques prestations envers notre prochain ; mais par notre patience dans la souffrance, nous sommes « préparés » pour la félicité céleste promise. Rien ne peut éloigner davantage un homme de la ruine éternelle, qu'un esprit de persécution et d'inimitié au Nom de Dieu et de Son peuple.

      Dieu éprouvera ceux qui persécutent Son peuple. Il y a un repos céleste prévu pour les enfants de Dieu : un repos loin du péché et de toute peine !

      La certitude d’une récompense future, se manifeste dans la Justice divine. Cette pensée devrait terrifier les impies, et encourager les hommes vertueux !

      La foi, qui « porte son regard » vers le grand Jour du Seigneur, est capable de comprendre partiellement le rôle de la Providence, cette dernière restant néanmoins confuse pour les impies. Le Seigneur Jésus apparaîtra en ce jour, depuis les cieux. Il viendra, entouré de la gloire et de la puissance du monde céleste. Sa lumière pénétrera tout et Sa puissance détruira tous ceux qui en ce jour, seront balayés, tels des fétus de paille. Cette apparition sera terrible pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, et particulièrement pour ceux qui se rebellent contre Son témoignage et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Tel est le grand crime de la multitude des pécheurs : l'Évangile leur est révélé, mais ils ne veulent pas y croire ; ou, s'ils font semblant de L’admettre, ils ne Lui obéissent pas. Croire les vérités émises par l'Évangile, c'est être amené à obéir à Ses préceptes.

      Bien que les pécheurs, par la patience divine, puissent être unanimement épargnés, ils finiront par être punis. Ayant commis les œuvres du péché, ils doivent en recevoir le salaire. En ce cas, Dieu se sert de divers moyens, présents ici-bas, pour punir ces pécheurs ; cependant, au dernier jour, on assistera à leur destruction par le Tout-puissant ; qui peut prétendre connaître le pouvoir de Sa colère ?

      Ce « dernier jour » sera un moment de joie pour certains, pour les saints, pour ceux qui croient et obéissent à l'Évangile. En ce jour brillant et béni, Jésus-Christ sera glorifié et admiré par les saints, les Siens, Son peuple ! Sa Grâce et Sa Puissance seront ouvertement reconnues, quand Il apparaîtra, lors de Sa seconde venue, pour accomplir Ses desseins, avec Ses rachetés, ceux qui ont cru en Lui.

      Seigneur, si Tes saints pourront contempler une telle Gloire, ils ne pourront qu’en louer l’Auteur ! La grandeur de Ta Justice vis-à-vis du méchant sera admirée, grandeur qui n’atteindra pas cependant celle de Ta Miséricorde à l’égard des croyants. Cela amènera les anges à adorer Dieu avec une sainte admiration, et transportera les saints dans la louange et un ravissement éternels !

      Le moindre des croyants aura dans le ciel davantage de joie que tout ce que l’on pourrait imaginer ici-bas ; Christ sera admiré par tous ceux qui auront cru en Lui, même par le plus modeste de Ses enfants !

      2 Timothée 4

      Hébreux 12

      Apocalypse 6

      Apocalypse 18

      20 Les sujets de réjouissance des serviteurs de Dieu, ici-bas, sont les mêmes que ceux des anges, dans les cieux.

      Les apôtres, honorés et adorés quotidiennement de manière idolâtre, à Rome, se réjouiront de la chute de Babylone.

      L’anéantissement de cette ville n’était en réalité qu’une manifestation de la Justice divine, et du fait de cette ruine finale, « l’ennemi » n’allait plus pouvoir sévir ; cette chute était inexorable, confirmée par l’image d’un ange, jetant une meule dans la mer (versetApocalypse 18:21*).

      Sachons tirer un enseignement de tout ce qui a pu amener les autres à la destruction ; veillons à placer nos affections sur ce qui concerne les choses « d’en haut », alors que nous ne pouvons que constater la nature changeante de celles qu’on trouve ici-bas !

      * Verset ajouté par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.