Campagne collectif missionnaire

Néhémie 13.1

1 à 3 Nous avons vu (9.2) la race d'Israël se séparer de tous les étrangers pour célébrer en quelque sorte à huis clos une grande fête d'humiliation. Ici la lecture publique de Deutéronome 23.4-6 engage le peuple à rendre permanente cette séparation et à l'appliquer à tous les actes du culte. Seulement ce même chapitre Deutéronome 23.7-8, recommande les Edomites et les Egyptiens à la bienveillance d'Israël, et l'on ne devait pas ignorer qu'à la sortie d'Egypte un nombreux mélange ou ramassis (érev, même mot qu'ici) de païens s'étaient joints au peuple de Dieu et avaient été tolérés par Moïse (Exode 12.38 ; Nombres 11.4). Il est probable que les contemporains de Néhémie pensèrent que leur faiblesse et les malheureuses expériences de leurs pères les autorisaient, peut-être même les obligeaient à prendre une mesure plus radicale.


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