Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Néhémie 7

    • 1

      1 à 3 Mesures prises pour la sûreté de la ville.

      Les battants voir 6.1 et 3.1, note. Ils furent mis pendant que se passaient d'autre part les faits racontés au chapitre 6.

      Et qu'on eut établi les portiers... : pour la garde de la muraille. Jusqu'alors il n'a été question de portiers que pour le temple (1Chroniques 9.17-27 ; 26.12-19). Mais dans ces temps agités, Néhémie s'adresse aux portiers pour la garde des murs eux-mêmes et leur donne pour les seconder la corporation des chantres et les Lévites ; les habitants de Jérusalem furent appelés aussi à compléter ce service (verset 3).

      2

      Hanani (1.2) fut fait par son frère commandant de place à Jérusalem, avec Hanania qui, précédemment déjà, avait sous ses ordres la garnison de la forteresse (2.8), située au nord du temple.

      Et je leur dis. Le texte porte : Et il leur dit. Le rédacteur, qui reproduit les Mémoires de Néhémie, est sorti sans s'en douter de son rôle de copiste. Voir déjà 5.9, où le texte présente également la troisième personne. Néhémie donne ici le programme d'une journée, l'ordre du jour depuis le matin jusqu'au matin suivant. Ne pas ouvrir les portes au lever du soleil, comme partout en Orient, mais, de peur de surprise, seulement quand le soleil aura dissipé toutes les ombres. Le soir, les fermer en présence des gardes. Pendant la nuit, tandis que la garnison militaire se reposera, établir une garde bourgeoise, qui sera en partie postée aux endroits les plus exposés, en partie simplement de piquet.

      4

      4 à 73 Néhémie cherche à procurer à la capitale de plus nombreux défenseurs. On n'apprend que plus loin (11.1) quels étaient ses projets à cet égard. Ici on se contente de signaler le fait que la capitale présentait des lacunes considérables au point de vue de la densité des constructions et de la population, et l'on reproduit un document qui paraît très important en tant que permettant de comparer la Jérusalem de Zorobabel avec celle qu'on vient d'enclore de murailles.

      Et l'on n'avait pas bâti de maisons. Il y avait des maisons, attendu que la ville était habitée depuis quatre-vingt-dix ans ; voyez d'ailleurs verset 3 ; 3.20,22,23 ; Aggée 1.4. Mais le nombre des habitants ne correspondait pas à l'étendue de la ville, dans l'enceinte de laquelle il y avait encore beaucoup de place libre.

      5

      Et mon Dieu me mit au cœur. Comparez 2.12.

      De rassembler les magistrats et le peuple, ce qui n'était pas difficile, parce que beaucoup de Juifs de la campagne s'étaient déjà transportés en ville pour travailler aux murs (3.5,7,15-19) et que la fête de la dédicace de cette muraille allait se célébrer.

      Pour en faire le dénombrement. S'il fut fait, on peut regretter qu'il ne nous ait pas été conservé, plutôt que le document suivant que nous connaissons déjà par Esdras chapitre 2. Nous y renvoyons pour les quelques divergences que présentent ces deux listes nous arrêtant seulement ici aux versets 70 à 73, qui sont beaucoup plus détaillés que les versets correspondants d'Esdras.

      70

      70 et 71 Dons du gouverneur : 1000 dariques d'or, 50 coupes, 530 tuniques.

      Dons des chefs de famille : 20000 dariques d'or, 2200 mines d'argent.

      Dons du reste du peuple : 20000 dariques d'or, 2000 mines d'argent, 67 tuniques.

      Esdras 2.68-69 : Dons des chefs de famille (gouverneur, chefs de famille et reste du peuple) : 61000 dariques d'or, 5000 mines d'argent, 100 tuniques.

      Pour concilier ces deux listes, il faut peut-être lire :

      1. dans Esdras 2.69, 41000 au lieu de 61000 dariques d'or ; on arrive ainsi aux 1000 + 20000 + 20000 indiqués par Néhémie ;
      2. dans Néhémie 7.70, 30 tuniques au lieu de 530, qui paraissent un nombre exagéré de tuniques de sacrificateurs ; avec les 67 tuniques du verset 7, on arrive alors à 97, ce qui se rapproche fort des 100 d'Esdras ;
      3. le nombre 500 retranché de Néhémie, verset 70 désignait peut-être des mines d'argent ; cela (500 + 2200 + 2000) porterait leur nombre à 4700, ce qui se rapproche sensiblement des 5000 mines d'argent indiquées par Esdras.

      73

      7.73 à 10.39 Lecture de la loi. Fête des Tabernacles. Grande fête d'humiliation. Liste de ceux qui signèrent l'engagement pris d'observer la loi. Ces trois chapitres forment un tout, où Esdras joue le grand rôle et où Néhémie n'est mentionné que deux fois (8.9 et 10.1). Ils s'ouvrent par quelques indications absolument identiques à celles d'Esdras 3.1.

      Le septième mois... : le mois de Tisri de l'année mentionnée en dernier lieu, la vingtième d'Artaxerxès (voir à 6.15). Le vingt-cinquième jour du sixième mois la muraille avait été terminée ; l'approche du septième mois, c'est donc la semaine qui suivit immédiatement cet heureux évènement.

Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.