Néhémie 9

    • CĂ©rĂ©monie publique de confession des pĂ©chĂ©s

      1 Le vingt-quatriĂšme jour du mĂȘme mois, les IsraĂ©lites se sont rassemblĂ©s pour un jeĂ»ne, habillĂ©s de sacs et couverts de poussiĂšre.

      2 Les IsraĂ©lites de naissance se sont sĂ©parĂ©s de toutes les personnes d’origine Ă©trangĂšre et se sont prĂ©sentĂ©s pour confesser leurs propres pĂ©chĂ©s ainsi que les fautes de leurs ancĂȘtres.

      3 Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le livre de la loi de l'Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l'Eternel, leur Dieu.

      4 Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l'estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l'Eternel, leur Dieu.

      La priĂšre solennelle

      5 Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit : « Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu ! Il existe d'éternité en éternité. Que l'on bénisse ton nom glorieux ! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.

      6 » C'est toi, Eternel, c’est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armĂ©e, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C’est toi qui donnes la vie Ă  tout cela, et les corps cĂ©lestes se prosternent devant toi.

      7 » C'est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en ChaldĂ©e et qui l’as appelĂ© Abraham.

      8 Tu as trouvĂ© son cƓur fidĂšle devant toi et tu as fait alliance avec lui : tu as promis de donner Ă  sa descendance le pays des CananĂ©ens, des Hittites, des AmorĂ©ens, des PhĂ©rĂ©ziens, des JĂ©busiens et des Guirgasiens. Et tu as agi de façon Ă  respecter ton engagement, car tu es juste.

      9 » Tu as vu la souffrance de nos ancĂȘtres en Egypte, et tu as entendu leurs cris au bord de la mer des Roseaux.

      10 Tu as accompli des signes et des prodiges contre le pharaon, contre tous ses serviteurs et contre toute la population de son pays, parce que tu savais avec quelle arrogance ils les traitaient, et tu t’es ainsi fait la rĂ©putation qui est la tienne aujourd'hui.

      11 Tu as fendu la mer devant eux et ils l’ont traversĂ©e Ă  pied sec, tandis que tu prĂ©cipitais leurs poursuivants au fond de l’eau, pareils Ă  une pierre engloutie par des flots impĂ©tueux.

      12 » Tu les as guidĂ©s le jour par une colonne de nuĂ©e, et la nuit par une colonne de feu qui Ă©clairait pour eux le chemin qu’ils devaient suivre.

      13 Tu es descendu sur le mont Sinaï, tu leur as parlé du haut du ciel et tu leur as donné des rÚgles justes, des lois conformes à la vérité, des prescriptions et des commandements excellents.

      14 Tu leur as fait connaĂźtre ton saint sabbat et tu leur as prescrit par l’intermĂ©diaire de ton serviteur MoĂŻse des commandements, des prescriptions et une loi.

      15 *Tu leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim et tu as fait sortir de l'eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as ordonné d'entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.

      16 » Cependant, eux qui Ă©taient nos ancĂȘtres, ils ont fait preuve d’arrogance et se sont montrĂ©s rĂ©fractaires. Ils n'ont pas Ă©coutĂ© tes commandements

      17 et ont mĂȘme refusĂ© d'obĂ©ir. Ils ne se sont pas souvenus de tes merveilles, celles que tu avais accomplies en leur faveur, et se sont montrĂ©s rĂ©fractaires. Dans leur rĂ©volte, ils se sont donnĂ© un chef pour retourner Ă  leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu prĂȘt Ă  pardonner, tu fais grĂące, tu es rempli de compassion, lent Ă  la colĂšre et riche en bontĂ©, et tu ne les as pas abandonnĂ©s.

      18 Non, tu ne les as pas abandonnĂ©s, mĂȘme quand ils se sont fait un veau en mĂ©tal fondu et ont dit : ‘Voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte’, commettant ainsi l’acte le plus insultant contre toi.

      19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnĂ©s dans le dĂ©sert : la colonne de nuĂ©e n’a pas cessĂ© de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre.

      20 » Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l'eau pour étancher leur soif.

      21 Pendant 40 ans, tu as pourvu Ă  leurs besoins dans le dĂ©sert, sans qu’ils manquent de rien ; leurs vĂȘtements ne se sont pas usĂ©s et leurs pieds n’ont pas enflĂ©.

      22 Tu leur as donné des royaumes et des peuples que tu leur as attribués comme régions frontaliÚres ; ils ont ainsi pris possession du pays de Sihon, le roi de Hesbon, ainsi que de celui d'Og, le roi du Basan.

      23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les Ă©toiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais promis Ă  leurs ancĂȘtres qu'ils prendraient possession.

      24 Leurs fils y sont entrés et en ont pris possession. Tu as humilié ses habitants, les Cananéens, devant eux et tu les as livrés entre leurs mains avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu'ils les traitent selon leur bon plaisir.

      25 Ils se sont emparĂ©s de villes fortifiĂ©es et de terres fertiles, ils ont pris possession de maisons remplies de toutes sortes de biens, de citernes dĂ©jĂ  creusĂ©es, de vignes, d’oliviers et d’arbres fruitiers dĂ©jĂ  nombreux. Ils ont mangĂ© Ă  satiĂ©tĂ©, au point mĂȘme de grossir, et ils ont vĂ©cu dans les dĂ©lices grĂące Ă  ta grande bontĂ©.

      26 » Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophÚtes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi.

      27 Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires, qui les ont opprimés. Cependant, une fois dans la détresse, ils criaient vers toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel : conformément à ta grande compassion, tu leur accordais des libérateurs qui les sauvaient de leurs adversaires.

      28 Mais, une fois le repos retrouvĂ©, ils recommençaient Ă  faire ce qui est mal devant toi. Alors tu les abandonnais Ă  l’oppression de leurs ennemis, qui exerçaient leur domination sur eux. De nouveau, ils faisaient appel Ă  toi, et toi, tu les Ă©coutais du haut du ciel : conformĂ©ment Ă  ta compassion, tu les as dĂ©livrĂ©s de nombreuses fois.

      29 Tu les as avertis pour les faire revenir Ă  ta loi, mais eux, ils ont fait preuve d’arrogance : ils n'ont pas Ă©coutĂ© tes commandements, ils ont pĂ©chĂ© contre tes rĂšgles, alors qu’elles *font vivre l’homme qui les met en pratique, ils se sont montrĂ©s rebelles et rĂ©fractaires, ils n'ont pas obĂ©i.

      30 Tu as fait preuve de patience envers eux de nombreuses annĂ©es durant, tu les as avertis par ton Esprit, par l’intermĂ©diaire de tes prophĂštes, et ils n’ont pas prĂȘtĂ© l'oreille. Alors tu les as livrĂ©s entre les mains de populations Ă©trangĂšres.

      31 Dans ta grande compassion, cependant, tu ne les as pas exterminés et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu de grùce et de compassion.

      32 » Maintenant, notre Dieu, toi qui es le Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes ton alliance et ta bontĂ©, ne considĂšre pas comme insignifiante toute la souffrance que nous avons rencontrĂ©e, que ce soient nos rois, nos chefs, nos prĂȘtres, nos prophĂštes ou nos ancĂȘtres, ton peuple tout entier, depuis l’époque de domination des rois assyriens jusqu'Ă  aujourd’hui !

      33 Pour ta part, tu as montré ta justice dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as fait preuve de fidélité, alors que nous, nous avons été coupables.

      34 Nos rois, nos chefs, nos prĂȘtres et nos ancĂȘtres n'ont pas mis ta loi en pratique et n'ont pas Ă©tĂ© attentifs Ă  tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.

      35 Lorsqu'ils Ă©taient dans leur royaume, jouissant des nombreux bienfaits que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais donnĂ©, ils ne t'ont pas servi et ne se sont pas dĂ©tournĂ©s de leur mauvaise maniĂšre d’agir.

      36 Et aujourd'hui, nous voici esclaves ! Le pays que tu avais donnĂ© Ă  nos ancĂȘtres pour qu'ils jouissent de ses produits et de ses biens, nous y sommes esclaves !

      37 Ce qu’il produit en abondance est pour les rois que tu as placĂ©s au-dessus de nous Ă  cause de nos pĂ©chĂ©s, et ils dominent selon leur bon plaisir sur notre corps et sur notre bĂ©tail ! Nous sommes dans une grande dĂ©tresse. »

Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.