Nombres 12.10

et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu’elle avait la lèpre.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Aaron, en tant que pr√™tre, jugeait les l√©preux. Il ne pouvait rendre son verdict sans trembler, car il connaissait la gravit√© de ce p√©ch√© commis. Si Marie re√ßut une telle punition en ayant m√©dit sur Mo√Įse, qu'adviendra-t-il √† ceux qui ont p√©ch√© contre Christ¬†? Aaron, ayant accompagn√© sa sŇďur dans ses propos contre Mo√Įse, se trouve maintenant oblig√© d'implorer le pardon de ce dernier. Ceux qui m√©disent sur les serviteurs de Dieu seront heureux, plus tard, de pouvoir s'expliquer ouvertement devant eux, afin de se r√©concilier. Il est bon de voir que les reproches re√ßus, conduisent √† la confession du p√©ch√© et m√®nent ensuite √† la repentance. Ces personnes fautives peuvent alors b√©n√©ficier d'un r√©el pardon. Mo√Įse n'a pas h√©sit√© √† pardonner, pour l'injure qu'il avait re√ßue. Sachons le faire comme le patriarche l'a fait, ou encore mieux, ayons le m√™me sentiment que notre Sauveur, qui s'est √©cri√© sur la croix¬†: ¬ę¬†P√®re, pardonne-leur¬†¬Ľ.

Marie, à cause de sa faute, a été placée hors du camp pendant sept jours ; ce fut pour elle la meilleure solution : accepter le jugement de son péché. Quand Dieu manifeste Son déplaisir, à cause de notre péché, il nous fait éprouver de la honte. Cette faute commise entrava la progression de la marche du peuple vers Canaan. Beaucoup de choses nous empêchent de cheminer, mais il n'y a rien de pire que le péché pour nous entraver dans notre route vers le ciel !

    • Exode 4

      6 L'Eternel lui dit encore¬†: ¬ę¬†Mets ta main sur ta poitrine.¬†¬Ľ Il mit sa main sur sa poitrine, puis la retira, et voici que sa main √©tait couverte de l√®pre, blanche comme la neige.

      Exode 33

      7 Mo√Įse prit la tente et la dressa √† l‚Äôext√©rieur du camp, √† une certaine distance. Il l'appela ¬ę¬†tente de la rencontre¬†¬Ľ. Tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente de la rencontre, √† l‚Äôext√©rieur du camp.
      8 Lorsque Mo√Įse se rendait √† cette tente, tout le peuple se levait¬†; chacun se tenait √† l'entr√©e de sa tente et le suivait des yeux jusqu'√† ce qu'il ait p√©n√©tr√© dans la tente.
      9 Lorsque Mo√Įse avait p√©n√©tr√© dans la tente, la colonne de nu√©e descendait et s'arr√™tait √† l'entr√©e de la tente, et l'Eternel parlait avec Mo√Įse.
      10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée s'arrêter à l'entrée de la tente, et tout le peuple se levait et adorait, chacun à l'entrée de sa tente.

      Lévitique 13

      2 ¬ę¬†Lorsqu'un homme aura sur la peau une grosseur, une dartre ou une tache blanche qui ressemblera √† une plaie de l√®pre sur sa peau, on l'am√®nera au pr√™tre Aaron ou √† l'un de ses descendants qui seront pr√™tres.
      3 Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau. Si le poil de la plaie est devenu blanc et que la plaie paraisse former un creux dans la peau, c'est une plaie de lèpre. Le prêtre qui aura fait l'examen déclarera cet homme impur.
      4 S'il y a sur la peau une tache blanche qui ne paraisse pas former un creux dans la peau et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie.
      5 Le pr√™tre l'examinera le septi√®me jour. Si la plaie lui para√ģt ne pas avoir fait de progr√®s et ne pas s'√™tre √©tendue sur la peau, il l'enfermera une deuxi√®me fois pendant 7 jours.
      6 Le pr√™tre l'examinera une deuxi√®me fois le septi√®me jour. Si la plaie est devenue p√Ęle et ne s'est pas √©tendue sur la peau, il d√©clarera cet homme pur¬†: c'est une dartre. L‚Äôhomme lavera ses v√™tements et il sera pur.
      7 Mais si la dartre s'est étendue sur la peau après qu'il s'est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se fera examiner une deuxième fois par le prêtre.
      8 Le prêtre l'examinera. Si la dartre s'est étendue sur la peau, il le déclarera impur. C'est la lèpre.
      9 ¬Ľ Lorsqu'il y aura sur un homme une plaie de l√®pre, on l'am√®nera au pr√™tre.
      10 Le prêtre l'examinera. S'il y a sur la peau une grosseur blanche, si cette grosseur a fait blanchir le poil et qu’elle porte une trace de chair vive,
      11 c'est une lèpre durable dans la peau de cet homme. Le prêtre le déclarera impur. Il ne l'enfermera pas, car il est impur.
      12 Si la l√®pre fait une √©ruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la t√™te jusqu'aux pieds, partout o√Ļ le pr√™tre pourra porter ses regards, il l'examinera.
      13 Quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie. Comme il est devenu entièrement blanc, il est pur.
      14 Mais le jour o√Ļ l'on apercevra sur lui de la chair vive, il sera impur.
      15 Lorsque le prêtre aura vu la chair vive, il le déclarera impur. La chair vive est impure, c'est la lèpre.
      16 Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le prêtre.
      17 Le prêtre l'examinera et, si la plaie est devenue blanche, il déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur.
      18 ¬Ľ Lorsqu'un homme aura eu sur la peau un ulc√®re qui a √©t√© gu√©ri
      19 et qu‚Äôappara√ģtra, √† la place o√Ļ √©tait l'ulc√®re, une grosseur blanche ou une tache d'un blanc rouge√Ętre, il se montrera au pr√™tre.
      20 Le pr√™tre l'examinera. Si la tache para√ģt former un creux dans la peau et que le poil soit devenu blanc, le pr√™tre le d√©clarera impur. C'est une plaie de l√®pre, qui a fait √©ruption dans l'ulc√®re.
      21 Si le pr√™tre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle ne forme pas un creux dans la peau et qu'elle est devenue p√Ęle, il enfermera cet homme pendant 7 jours.
      22 Si la tache s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur. C'est une plaie de lèpre.
      23 Mais si la tache est restée à la même place et ne s'est pas étendue, c'est une cicatrice de l'ulcère. Le prêtre le déclarera pur.
      24 ¬Ľ Lorsqu'un homme aura eu sur la peau une br√Ľlure par le feu et qu‚Äôappara√ģtra sur la trace de la br√Ľlure une tache blanche ou d'un blanc rouge√Ętre, le pr√™tre l'examinera.
      25 Si le poil est devenu blanc dans la tache et qu'elle paraisse former un creux dans la peau, c'est la l√®pre qui a fait √©ruption dans la br√Ľlure. Le pr√™tre d√©clarera cet homme impur. C'est une plaie de l√®pre.
      26 Si le pr√™tre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle ne forme pas de creux dans la peau et qu'elle est devenue p√Ęle, il enfermera cet homme pendant 7 jours.
      27 Le prêtre l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, il le déclarera impur. C'est une plaie de lèpre.
      28 Mais si la tache est rest√©e √† la m√™me place, ne s'est pas √©tendue sur la peau et est devenue p√Ęle, c'est la boursouflure de la br√Ľlure. Le pr√™tre le d√©clarera pur, car c'est la cicatrice de la br√Ľlure.
      29 ¬Ľ Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie √† la t√™te ou au menton,
      30 le pr√™tre examinera la plaie. Si elle para√ģt former un creux dans la peau et qu'il y ait du poil jaun√Ętre et mince, le pr√™tre d√©clarera cette personne impure. C'est la teigne, la l√®pre de la t√™te ou du menton.
      31 Si le pr√™tre voit que la plaie de la teigne ne para√ģt pas former un creux dans la peau et qu'il n'y a pas de poil noir, il enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie de la teigne.
      32 Le pr√™tre examinera la plaie le septi√®me jour. Si la teigne ne s'est pas √©tendue, s'il n'y a pas de poil jaun√Ętre et si elle ne para√ģt pas former un creux dans la peau,
      33 celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera pas la place o√Ļ est la teigne. Le pr√™tre l'enfermera une deuxi√®me fois pendant 7 jours.
      34 Le pr√™tre examinera la teigne le septi√®me jour. Si la teigne ne s'est pas √©tendue sur la peau et si elle ne para√ģt pas former un creux dans la peau, le pr√™tre le d√©clarera pur. L‚Äôhomme lavera ses v√™tements et il sera pur.
      35 Mais si la teigne s'est étendue sur la peau après qu'il a été déclaré pur, le prêtre l'examinera.
      36 Et si la teigne s'est √©tendue sur la peau, le pr√™tre n'aura pas √† rechercher s'il y a du poil jaun√Ętre¬†: l‚Äôhomme est impur.
      37 Si la teigne lui para√ģt ne pas avoir fait de progr√®s et que du poil noir ait pouss√©, la teigne est gu√©rie. L‚Äôhomme est pur et le pr√™tre le d√©clarera pur.
      38 ¬Ľ Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau des taches, des taches blanches,
      39 le pr√™tre l'examinera. S'il y a sur la peau des taches d'un blanc p√Ęle, ce ne sont que des taches qui ont fait √©ruption sur la peau. La personne est pure.
      40 ¬Ľ Lorsqu'un homme perd ses cheveux, c'est un chauve. Il est pur.
      41 S'il perd ses cheveux du c√īt√© du visage, c'est un chauve par-devant. Il est pur.
      42 Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derri√®re une plaie d'un blanc rouge√Ętre, c'est la l√®pre qui a fait √©ruption dans cette partie chauve.
      43 Le pr√™tre l'examinera. Si, dans la partie chauve de derri√®re ou de devant, la plaie forme une grosseur d'un blanc rouge√Ętre, semblable √† la l√®pre sur la peau du corps,
      44 c'est un homme lépreux, il est impur. Le prêtre le déclarera impur. Sa plaie est à la tête.
      45 ¬Ľ Le l√©preux atteint de la plaie portera des v√™tements d√©chir√©s et aura la t√™te nue¬†; il se couvrira la barbe et criera¬†: ‚ÄėImpur¬†! Impur¬†!‚Äô
      46 Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. Il est impur. Il habitera seul et sa tente sera à l’extérieur du camp.

      Nombres 12

      10 et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu’elle avait la lèpre.

      Deutéronome 24

      9 Souviens-toi de ce que l'Eternel, ton Dieu, a fait à Miriam sur le chemin de votre sortie d'Egypte.

      2 Rois 5

      27 La l√®pre de Naaman va s'attacher √† toi et √† ta descendance pour toujours.¬†¬Ľ Gu√©hazi quitta Elis√©e, atteint d‚Äôune l√®pre blanche comme la neige.

      2 Rois 15

      5 L'Eternel frappa le roi, et il fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée et c’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais et jugeait le peuple du pays.

      2 Chroniques 26

      19 L’irritation s'empara d'Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s'irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums.
      20 Le grand-prêtre Azaria et tous les prêtres le regardèrent et virent qu’il avait la lèpre au front. Ils le poussèrent précipitamment dehors et lui-même s’empressa de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé.
      21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée en raison de sa lèpre, car il fut exclu de la maison de l'Eternel. C’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais royal et jugeait le peuple du pays.

      Ezéchiel 10

      4 La gloire de l'Eternel s’est élevée au-dessus du chérubin et s’est dirigée vers le seuil du temple. Alors le temple a été rempli de nuée et le parvis a été illuminé par la gloire de l'Eternel.
      5 On a entendu le bruit des ailes des chérubins jusqu'au parvis extérieur. Il était pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu'il parle.
      18 La gloire de l'Eternel s’est retirée du seuil du temple et s’est placée au-dessus des chérubins.
      19 Les ch√©rubins ont d√©ploy√© leurs ailes et se sont √©lev√©s de terre sous mes yeux quand ils sont sortis, accompagn√©s des roues. Ils se sont arr√™t√©s devant l‚Äôentr√©e de la maison de l'Eternel, c√īt√© est, et la gloire du Dieu d'Isra√ęl √©tait au-dessus d‚Äôeux, tout en haut.

      Osée 9

      12 S'ils élèvent des enfants, je les en priverai avant qu'ils ne soient des hommes, et malheur à eux, quand je les abandonnerai !

      Matthieu 25

      41 Ensuite il dira √† ceux qui seront √† sa gauche¬†: ‚ÄėEloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu √©ternel qui a √©t√© pr√©par√© pour le diable et pour ses anges¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...