TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Nombres 2

    • 1

      Au chapitre pr√©c√©dent, nous avons vu Mo√Įse enr√īler dans l'arm√©e de l'Eternel tous les Isra√©lites aptes au service¬†; il d√©termine maintenant quel ordre les tribus observeront lorsqu'elles dresseront leur camp ou lorsqu'elles se mettront en marche. C'est le Tabernacle qui occupe la place centrale, soit dans les stationnements, soit dans la marche.

      Nous donnons ici le plan du camp tel qu'il résulte des indications des chapitres 2 et 3.

      2

      Pr√®s de sa banni√®re : celle sous laquelle marchent les trois tribus qui campent du m√™me c√īt√©.

      Sous les enseignes de leurs maisons patriarcales. Ce dernier mot désigne ici la tribu ; chaque tribu avait ainsi son enseigne particulière. Qu'étaient ces signes militaires ? Les interprètes juifs ont fait de nombreuses suppositions (drapeaux de différentes couleurs correspondant aux pierres du pectoral, figures d'animaux, etc.) qui ne méritent aucune créance.

      Vis-à-vis : le front tourné vers le Tabernacle.

      3

      3 √† 9 Premi√®re division : Juda avec Issacar et Zabulon, trois fils de L√©a¬†; dans les campements, √† l'orient¬†; dans les marches, en t√™te de toute la colonne. Le c√īt√©, oriental, correspondant √† la fa√ßade du Tabernacle, est le poste d'honneur¬†; il repr√©sente l'avant-garde et a d√Ľ √™tre r√©serv√© √† la plus nombreuse des tribus et des divisions, comme l'arri√®re-garde appartient √† Dan (verset 31), la tribu la plus nombreuse apr√®s celle de Juda.

      10

      10 à 16 Seconde division : Ruben avec Siméon, son frère, et Gad, fils de Zilpa ; dans le camp, au midi ; dans la marche, au second rang.

      14

      R√©u√ęl. Dans les autres passages o√Ļ il est fait mention des princes des tribus, ce personnage est nomm√© D√©u√ęl (1.14¬†; 7.42¬†; 10.20). Nous avons ici une faute de copiste caus√©e par la ressemblance des lettres h√©bra√Įques d et r et conserv√©e par les scribes avec une exactitude m√©ticuleuse¬†; comparez une faute semblable Gen√®se 10.4 (Dodanim, note).

      17

      Le camp des Lévites. C'est ici une indication générale qui sera précisée 10.17-24 (voir à ce passage).

      Au milieu des camps : entre les divisions de Juda et de Ruben d'un c√īt√©, et celles d'Ephra√Įm et de Dan de l'autre.

      L'ordre dans lequel. Dans la marche comme dans le campement, les objets sacrés portés par les Lévites (Kéhathites) étaient placés au milieu du peuple. Voir à 10.17-21.

      18

      18 √† 24 Troisi√®me division : Ephra√Įm avec Manass√© et Benjamin¬†; les fils et petits-fils de Rachel. La position d'Ephra√Įm, √† la t√™te des deux divisions qui suivent le Tabernacle, correspond √† celle de Juda, plac√© √† la t√™te des deux divisions qui marchent avant.

      25

      25 à 31 Quatrième division : Dan avec Asser et Nephthali, fils des servantes. Dans le campement, au nord du Tabernacle ; dans la marche, formant l'arrière-garde.

      32

      32 à 34 Ces versets sont la répétition de 1.44-47. Mais cette répétition n'est pas oiseuse ; ces formules presque identiques sont destinées à constater la fidèle observation de l'ordre de l'Eternel, dans le premier cas, quant à l'acte du recensement ; dans le second, quant à la place à assigner à chaque tribu dans les campements et dans les marches. Il est à remarquer en effet qu'au verset 32 les mots : selon leurs troupes, distinguent cette indication du nombre total des Israélites de celle du chapitre 1, pour faire sentir que celle du chapitre 2 se rapporte à la distribution locale des tribus, telle qu'elle vient d'être ordonnée par l'Eternel.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.