Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Nombres 22.1

וַיִּסְע֖וּ בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֑ל וַֽיַּחֲנוּ֙ בְּעַֽרְב֣וֹת מוֹאָ֔ב מֵעֵ֖בֶר לְיַרְדֵּ֥ן יְרֵחֽוֹ׃
Les Israélites repartent. Ils campent dans la plaine de Moab, à l’est du Jourdain, en face de Jéricho.
Les enfants d'Israël partirent, et ils campèrent dans les plaines de Moab, au delà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
The children of Israel traveled, and encamped in the plains of Moab beyond the Jordan at Jericho.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 21

      Nombres 22

      1

      La crainte de Balak envers Israël, Il envoie Balaam. (Nombres 22:1-14)
      Balaam vient vers Balak. (Nombres 22:15-21)
      L'opposition de Balaam. (Nombres 22:22-35)
      Balaam et Balak se joignent. (Nombres 22:36-41)

      Le roi de Moab conçut un plan destiné à maudire Israël ; il voulait en fait dresser Dieu contre le peuple hébreu, alors que jusqu'à présent, l'Éternel avait combattu pour lui ! Le roi de Moab avait une notion complètement fausse de la sainteté divine : il voulait trouver des prophètes qui puissent prier pour sa bénédiction et celle de ses troupes et pour l'anéantissement d'Israël. Personne n'avait une aussi grande réputation que Balaam ; en conséquence, Balak voulait le rencontrer, avec les honneurs dus à sa réputation. On ne sait pas si l'Éternel avait déjà averti Balaam, à ce sujet. Bien qu'il soit probable que oui, on constate qu'il y eut la nuit suivante, dialogue entre Dieu et ce devin. De plus, nous connaissons plusieurs faits prouvant que cet homme avait une vie relativement dissolue, étant en fait, un ennemi de Dieu et de Son peuple. La malédiction ne vient pas sans cause, même si les hommes tendent à le nier. Pour que les pourparlers évoluent en leur faveur, les hommes de Balak prirent avec eux, des présents pour le devin, mais Dieu recommanda bien à ce dernier de ne rien faire contre Israël. Balaam n'avait en fait aucun préjugé contre les Hébreux ; bien qu'il eut pu répondre immédiatement aux envoyés de Balak, Balaam ne voulait pas maudire un peuple béni de Dieu ; il laissa donc passer la nuit pour réfléchir sur ce qu'il devait faire.

      Quand nous sommes en pleine conversation sur des sujets tendancieux, nous sommes vraiment en danger de succomber. Balaam n'a pas donné aux messagers de Balak, la véritable réponse que Dieu lui avait prescrite.

      Ceux qui minimisent les restrictions divines, sont sous l'emprise de Satan ; ils enfreignent les lois de l'Éternel, en allant délibérément contre Sa volonté. Les messagers de Balak n'ont pas rapporté à leur maître la véritable réponse que Balaam leur avait donnée.

      Beaucoup de personnes manquent à leurs devoirs quand on les flatte, cela les empêche de discerner leurs manquements, voire leurs folies.

      Nombres 32

      Nombres 33

      50 Maintenant que les Israélites viennent de passer le Jourdain, ils sont confrontés de nouveau à la tentation d'adorer les idoles de ce pays ; l'Éternel les avertit que s'ils se consacrent à ces divinités et à l'idolâtrie qui les accompagne, ils seront punis de leur péché. Ces déviations païennes étaient en fait de véritables « vipères », cherchant à pénétrer dans le camp des Hébreux. Si ces derniers cherchaient à faire la paix avec ce qui restait des Cananéens, même à titre provisoire, l'Éternel se chargerait de les châtier : « Ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés ».

      Nous ne devons attendre du péché auquel nous avons cédé, qu'épreuves, afflictions et honte ; il était bien convenu pour Israël que les Cananéens devaient être chassés du pays ; les Israélites apprirent, à leurs dépens, qu'ils devaient obtempérer à l'ordre de l'Éternel.

      Sachons tirer la leçon qui ressort de ce texte ! Si nous ne chassons pas le péché, ce dernier saura vite nous asservir. Si nous ne résistons pas à nos propres convoitises, elles finiront par tuer notre âme !

      Nombres 34

      Nombres 36

      13 Le texte précédant ce verset, décrit les décisions que l'Éternel a annoncées dans les plaines de Moab. La plupart de ces ordonnances concernait l'établissement des enfants d'Israël, qui venaient juste d'entrer en Canaan. Quelles que soient les nouvelles conditions que nous puissions rencontrer, selon la Providence divine, nous devons demander à Dieu l'enseignement que l'on doit en tirer et les tâches résultantes qui nous attendent, afin que nous puissions être aptes à les traiter en lieu et place, au jour dit.

      Deutéronome 1

      Deutéronome 3

      Deutéronome 34

      1

      Moïse aperçoit, du mont Nébo, la terre promise. (Deutéronome 34:1-4)
      La mort et l'enterrement de Moïse. Le deuil du peuple. (Deutéronome 34:5-8)
      Josué succède à Moïse. La prière de Moïse. (Deutéronome 34:9-12)

      Moïse semblait, au tout début, renoncer à la tâche qui lui était confiée : conduire le peuple d'Israël ; mais arrivé au terme de sa vie, il ne manifesta aucune réticence pour mourir.

      Dieu déclara au patriarche, qu'il n'entrerait pas en Canaan, mais qu'il verrait de loin la « terre promise », le « bon pays ».

      Les croyants, par la Grâce, peuvent déjà jouir des prémices de la félicité qui les attend dans le ciel. Parfois, Dieu permet aux croyants, dans leurs derniers moments ici-bas, de découvrir des merveilles de Sa Grâce, invisibles en temps normal. Ceux qui meurent dans la foi de Christ et dans l'espérance céleste, peuvent quitter ce monde, l'esprit en paix.

      Josué 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.