21
L'Eternel perçut une odeur agrĂ©able et se dit en lui-mĂȘme : « Je ne maudirai plus la terre Ă cause de l'homme, car lâorientation du cĆur de l'homme est mauvaise dĂšs sa jeunesse, et je ne frapperai plus tous les ĂȘtres vivants comme je l'ai fait.
15
Tu observeras la fĂȘte des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixĂ© lors du mois des Ă©pis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donnĂ© l'ordre. En effet, c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. On ne se prĂ©sentera pas devant moi les mains vides.
18
Tu brĂ»leras tout le bĂ©lier sur l'autel. C'est un holocauste Ă l'Eternel, un sacrifice brĂ»lĂ© au feu dont lâodeur est agrĂ©able Ă l'Eternel.
9
Il lavera les entrailles et les pattes avec de l'eau. Le prĂȘtre brĂ»lera toute lâoffrande sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice brĂ»lĂ© au feu dont lâodeur est agrĂ©able Ă l'Eternel.
13
Il lavera les entrailles et les pattes avec de l'eau, et le prĂȘtre sacrifiera le tout, il brĂ»lera lâoffrande sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice brĂ»lĂ© au feu dont lâodeur est agrĂ©able Ă l'Eternel.
17
Il le dĂ©chirera par les ailes, sans les dĂ©tacher. Le prĂȘtre brĂ»lera l'oiseau sur l'autel, sur le bois mis au feu. C'est un holocauste, un sacrifice brĂ»lĂ© au feu dont lâodeur est agrĂ©able Ă l'Eternel.
11
Le prĂȘtre brĂ»lera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice passĂ© par le feu pour l'Eternel.
6
Ils seront saints pour leur Dieu et ils ne déshonoreront pas son nom, car ils offrent à l'Eternel les sacrifices passés par le feu, la nourriture de leur Dieu ; ils seront donc saints.
8
Tu considĂ©reras un prĂȘtre comme saint, car il offre l'aliment de ton Dieu. Il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l'Eternel, qui vous considĂšre comme saints.
2
Il dit : « Que les Israélites célÚbrent la Pùque au moment fixé.
3
Vous la célébrerez au moment fixé, le quatorziÚme jour de ce mois, au coucher du soleil. Vous la célébrerez conformément à toutes les prescriptions et les rÚgles qui s'y rapportent. »
7
et dirent à Moïse : « Nous sommes impurs à cause d'un mort. Pourquoi serions-nous privés de présenter au moment fixé l'offrande de l'Eternel parmi les Israélites ? »
13
» Si quelquâun qui est pur et n'est pas en voyage s'abstient de cĂ©lĂ©brer la PĂąque, il sera exclu de son peuple. Cet homme-lĂ supportera les consĂ©quences de son pĂ©chĂ© parce qu'il n'a pas prĂ©sentĂ© l'offrande de l'Eternel au moment fixĂ©.
3
et que vous offrirez Ă l'Eternel un sacrifice passĂ© par le feu â soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d'un vĆu ou en offrande volontaire, ou bien lors de vos fĂȘtes, pour produire avec votre gros ou votre petit bĂ©tail une odeur agrĂ©able Ă l'Eternel â
7
et tu feras une offrande dâun litre et demi de vin, comme offrande dont lâodeur est agrĂ©able Ă l'Eternel.
24
si l'on a pĂ©chĂ© involontairement, sans que l'assemblĂ©e s'en aperçoive, toute l'assemblĂ©e offrira un jeune taureau en holocauste dont lâodeur est agrĂ©able Ă l'Eternel, avec l'offrande vĂ©gĂ©tale et lâoffrande liquide qui lâaccompagnent, conformĂ©ment Ă la rĂšgle Ă©tablie. Elle offrira encore un bouc en sacrifice d'expiation.
2
« Donne lâordre suivant aux IsraĂ©lites : âVous veillerez Ă me prĂ©senter, au moment fixĂ©, mon offrande, l'aliment de mes sacrifices brĂ»lĂ©s au feu dont lâodeur mâest agrĂ©able.â
3
Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth !
19
Le pain que je t'avais donné, la fleur de farine, l'huile et le miel dont je te nourrissais, tu les as déposés devant elles pour leur offrir un parfum agréable. Voilà ce qui est arrivé, déclare le Seigneur, l'Eternel.
41
*Je vous accueillerai comme un parfum dont lâodeur est agrĂ©able, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, quand je vous aurai rassemblĂ©s des pays oĂč vous ĂȘtes Ă©parpillĂ©s. A travers vous, ma saintetĂ© sera alors manifestĂ©e aux yeux des nations.
7
Vous offrez sur mon autel des aliments impurs et vous dites : « En quoi t'avons-nous souillé ? » C'est en disant : « La table de l'Eternel est dérisoire. »
12
mais vous, vous le déshonorez en déclarant : « La table de l'Eternel est souillée, et ce qu'elle rapporte est une nourriture dérisoire. »
15
Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :
2
et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimĂ©s et qui s'est donnĂ© lui-mĂȘme pour nous comme une offrande et un sacrifice dont lâodeur est agrĂ©able Ă Dieu.
18
J'ai tout reçu et je suis dans l'abondance. J'ai Ă©tĂ© comblĂ© en recevant dâEpaphrodite ce que vous mâavez envoyĂ© comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agrĂ©able.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Offrande : voir Lévitique, chapitre 1.
Mon aliment : voir Lévitique 3.11.
Aucun commentaire associé à ce passage.