Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Osée 11.9

Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm ; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi ; Je ne viendrai pas avec colère.
Ce n’est pas mon indignation qui aura le dernier mot, et je ne reviendrai pas à l’idée de détruire Éfraïm. Car je ne suis pas homme, je suis Dieu, moi. Chez toi, Éfraïm, je suis le Dieu unique, et je ne viens pas pour montrer ma fureur. »
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 32

      Nombres 23

      Deutéronome 13

      Deutéronome 32

      26 L'idolâtrie et les rebellions d'Israël ne méritent que le châtiment prévu par la Justice divine, à savoir, être extirpé du pays promis. Mais Dieu ménage encore le peuple et continue à vouloir lui prouver la véracité de Sa Parole, tout en réduisant au silence les incrédules. Plusieurs buts sont prévus pour les enfants d'Israël, dont nous pouvons avoir une certaine idée, avec les prophéties. L'Éternel ne permettra jamais que Son trône de Gloire soit couvert de honte. Il est vraiment sage de bien considérer quelle sera notre fin, et cela peut aider les pécheurs repentants à se tourner vers Dieu.

      Cette pensée est ici particulièrement développée, sur ce que Dieu prédit, par le biais du discours de Moïse, au sujet de l'avenir d'Israël, aux derniers jours ; cela s'applique à tous, de manière générale. Si les hommes pouvaient considérer quelle félicité ils vont manquer et quelle misère ils vont subir, s'ils continuent à désobéir à Dieu ! Qu'en sera-t-il à la fin, Jer 5:31 ? Car au temps marqué, le Seigneur brisera les ennemis de l'église, pour manifester Sa réprobation envers leur méchanceté. Quand les pécheurs estimeront être en sécurité, c'est alors qu'ils seront détruits soudainement. Et le temps prévu par Dieu pour délivrer Son peuple est celui où ces événements d'impiété auront atteint leur paroxysme.

      Mais ceux qui s'appuient sur n'importe quel « rocher », à l'exception de Celui de Dieu, constateront bien vite, au moment le plus critique, qu'il n'y a plus aucune base solide pour les soutenir. Le rejet du Messie par la nation Juive, n'est que la suite de leur ancienne idolâtrie, de leur apostasie et de leur rébellion. Les enfants d'Israël devront alors s'humilier devant le Seigneur, se repentir de leurs péchés et placer leur confiance dans le Grand Médiateur de leur salut, qu'ils ont si longtemps rejeté. Alors, Il les délivrera et ils retrouveront une grande prospérité.

      1 Samuel 26

      2 Samuel 20

      Psaumes 78

      Esaïe 12

      Esaïe 27

      6 Aux derniers temps, « les derniers jours », l'église de l'évangile sera plus fermement établie que l'assemblée juive, de plus elle sera plus répandue ici-bas.

      Que nos âmes puissent être continuellement arrosées et gardées par cet évangile, afin de pouvoir abonder dans le « fruit de l'Esprit », en toute bonté, droiture, et vérité. Les Juifs, bien que nombreux, constituent un peuple à part ; ils n'ont pas été anéantis, malgré le génocide dont ils furent victimes. La destinée extraordinaire de cette nation à travers les âges, est dans un certain sens, la preuve de l'origine divine des Écritures ; toutes les épreuves subies par ce peuple ici-bas, sont un avertissement permanent contre toute pratique du péché. Mais les tempêtes et les vents les plus redoutables, peuvent être dominés et calmés par Dieu. Bien que ce Dernier puisse affliger Son peuple, ces afflictions sont pour le bien des âmes.

      Selon la promesse du verset Esaïe 27:9, depuis la captivité à Babylone, aucun autre peuple n'a montré comme les Juifs, une telle haine à l'égard des idoles et de l'idolâtrie. En ce qui concerne les enfants de Dieu, le but de l'affliction est de les séparer de toute pratique du péché. Les épreuves nous sont bénéfiques, quand elles nous poussent à garder une certaine distance par rapport au péché, et tenir ferme, face à la tentation.

      Jérusalem était défendue par la Grâce et la Protection divines ; mais quand Dieu s'est éloigné, la ville devint un véritable désert spirituel. Ce fut une étape terrible à franchir. C'est aussi une image du déplorable état de la vigne, (l'église), quand elle porte des raisins sauvages. Les pécheurs se flattent de ce qu'ils ne seront pas traités sévèrement par le ciel, Dieu, leur Créateur, étant compatissant ! Nous pouvons constater à quel point ces idées fausses n'auront guère de poids lors du Jugement ! Les versets Esaïe 27:12,13, semblent prévoir la restauration des Juifs après la captivité de Babylone, et leur rétablissement après leur dispersion actuelle. Cette prophétie peut s'appliquer à la prédication de l'évangile, qui dit que les pécheurs sont « recueillis » par la Grâce divine ; l'évangile proclame en effet « le temps agréable,... le jour du salut », 2Corinthiens 6:2.

      Ceux qui sont rassemblés au « son de la trompette » de l'évangile, le sont pour adorer Dieu, et pour être ajoutés au corps de l'église ; quant à la dernière trompette, ce sera celle qui recueillera les saints, tous ensemble !

      Esaïe 48

      9 N'ayant rien à présenter à Dieu pour notre défense, pourquoi ce Dernier éprouverait-Il de la miséricorde à notre égard ? Quand Il dispense en effet Sa compassion et nous épargne, cela ne peut que L'honorer !

      Les enfants d'Israël, toujours dans l'épreuve, allaient encore bénéficier de la bonté de l'Éternel. Il se devait de purifier Son peuple, mais pas comme on épure l'argent. (Verset Esaïe 48:10*) Cet « affinage » ne devait pas être effectué à l'extrême, comme le font d'ordinaire les raffineurs. Si Dieu traitait Son peuple en toute justice, ce dernier serait réduit à l'état de « scories », et, en tant que tel, ne serait pas épargné. Heureusement, Il ne l'a « raffiné » qu'en partie seulement. Beaucoup d'enfants d'Israël furent rapatriés en leur patrie, tels des « vases » sélectionnés par l'Éternel, afin d'accomplir l'œuvre de la Grâce commencée auparavant, lors de leur affliction.

      Il est réconfortant pour les enfants de Dieu, de savoir que ce Dernier veille à l'exécution de Ses promesses, en l'occurrence, à la délivrance des Siens. Si Dieu délivre Son peuple, ce n'est pas pour l'abandonner ensuite. Dieu a formé un plan, dans lequel, pour Sa cause, conformément à la grandeur de Sa Grâce, Il sauve tous ceux qui viennent à Lui.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esaïe 55

      Jérémie 30

      Jérémie 31

      1

      La restauration d'Israël. (Jérémie 31:1-9)
      Promesses de l'Éternel : Il guide Son peuple, Il le rend joyeux ; lamentations de Rachel. (Jérémie 31:10-17)
      Éphraïm se lamente, suite à ses erreurs. (Jérémie 31:18-20)
      L'avènement du Sauveur est promis. (Jérémie 31:21-26)
      Dieu prend soin de l'église. (Jérémie 31:27-34)
      Paix et prospérité, au temps de l'évangile. (Jérémie 31:35-40)

      L'Éternel assure à Son peuple qu'Il continuera à tenir Ses promesses.

      Quand nous sommes tombés bien bas, et que les difficultés nous assaillent, il est bon de nous rappeler que l'église a vécu également de tout temps, ce genre d'épreuve. Mais qu'il est difficile de garder un cœur joyeux en de telles circonstances ! Ceux qui profitent de la Grâce de Dieu, sont au bénéfice de Ses ordonnances et de Son Amour éternels, Il est leur Guide permanent. Ceux que Dieu aime de cet Amour parfait, verront alors leur âme sous l'influence constante du Saint-Esprit.

      Quand nous louons le Seigneur pour tous Ses bienfaits, nous devons également Lui demander, par la prière, de bénir l'église, quant à tous ses besoins.

      Quand le Seigneur nous appelle, nous ne devons pas nous dérober : en effet, Celui qui nous sollicite, nous aidera et nous donnera Sa force. La bonté de Dieu nous pousse au repentir.

      Les enfants d'Israël finiront par pleurer amèrement, à cause de leurs péchés ; ils bénéficieront alors de la compassion divine, lors de leurs gémissements, à leur sortie de captivité.

      Si nous considérons Dieu comme notre Père, et si nous nous joignons à l'église qu'Il a créée, nous serons alors comblés !

      Les prophéties de ce texte mentionnent aussi le futur rassemblement des Israélites, issus de toutes les parties du monde. Ce texte décrit également la conversion des pécheurs à Christ, le « Chemin » qui les conduira en toute sûreté, vers le salut !

      Ezéchiel 20

      Ezéchiel 37

      Osée 11

      Osée 14

      4 Israël recherche la face de Dieu ; cette quête ne sera jamais vaine. La colère de l'Éternel s'est éloignée de Son peuple.

      Dieu aime Sa créature en toute liberté ; non à cause du mérite de celle-ci, mais uniquement selon Son bon plaisir. Dieu est pour les siens la solution à tous leurs besoins. Les grâces de l'Esprit sont une manne cachée, cachée dans la rosée ; cette grâce, librement accordée, ne sera pas vaine. Elle se traduira par une croissance florissante du peuple, comparable à la beauté du lys. Le lys, quand il est parvenu à maturité, est une fleur merveilleuse Matthieu 6:28,29.

      Cette croissance s'affermira. En plus du charme de cette fleur, se trouvera la force, comparable à la racine des cèdres du Liban. La croissance spirituelle est basée surtout dans les parties de la racine, hors de portée de la vue. Le peuple s'épandra, telle une vigne dont les branches s'épanouissent de tous côtés. Quand les croyants ont à leur actif quantité de bonnes œuvres, leurs rameaux s'étalent de tous côtés. Ils seront acceptés à la fois par les hommes et par Dieu.

      La sainteté est la beauté d'une âme. L'église est comparée à la vigne et à l'olivier, qui tous deux, donnent des fruits très appréciés. Les promesses de Dieu s'adressent uniquement à ceux qui suivent Ses ordonnances ; elles ne sont pas destinées à ceux qui, dans l'ombre, suivent de loin la lampe du Berger, mais à ceux qui demeurent vraiment sous Son aile.

      Quand un homme s'approche de Dieu, tout son être se réfugie à l'ombre divine, pour son plus grand bien. Des fruits sanctifiés apparaîtront alors, dans sa vie. De tels croyants croîtront dans l'expérience fructueuse de l'évangile.

      Éphraïm dira que Dieu a placé ces paroles en son cœur : « Qu'ai-je à faire encore avec les idoles » ? Les promesses de Dieu à notre égard sont davantage notre sécurité et notre force dans le combat contre le péché, bien plus que les promesses que nous Lui adressons. Contemplez la puissance de la grâce divine. Dieu a transformé le cœur d'Éphraïm au point qu'il a maintenant les idoles en horreur. Observez quels sont les bénéfices des saintes afflictions. Éphraïm, au début, se vouait avec empressement à l'idolâtrie ; il rejette désormais le péché, manifestant ainsi le fruit spirituel acquis Esa 27:9.

      Regardez la nature de la repentance : c'est une ferme résolution de ne plus avoir à faire avec le péché. Le Seigneur, dans Sa grâce, vient à la rencontre de l'âme repentante, tel le père voyant au loin revenir son fils prodigue. Dieu sera pour tous ceux qui se tournent vers Lui, à la fois un objet de délices et de défense ; les siens pourront se blottir sous Son ombre, dans la joie. C'est comme la racine de l'arbre, de là découle le fruit, ; de Lui nous recevons la grâce et la force qui peuvent nous rendre capables d'effectuer notre devoir.

      Michée 7

      Sophonie 3

      Malachie 3

      Romains 11

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.