Osée 2

    • Le grand jour de JizrĂ©el

      1 » Cependant, les IsraĂ©lites seront pareils, de par leur nombre, au sable de la mer : on ne peut pas le mesurer ni le compter. *Au lieu de leur dire : ‘Vous n'ĂȘtes pas mon peuple’, on leur dira : ‘Fils du Dieu vivant !’

      2 Les Judéens et les Israélites se rassembleront, ils se donneront un chef unique et sortiront du pays. En effet, elle sera grande, la journée de Jizreel.

      3 » Dites Ă  vos frĂšres : ‘Ammi !’et Ă  vos sƓurs : ‘Ruchama !’

      Israël, épouse infidÚle

      4 Plaidez, plaidez contre votre mÚre, car elle n'est pas ma femme et je ne suis pas son mari. Qu'elle retire de son visage ses prostitutions, et d'entre ses seins ses adultÚres !

      5 Sinon, je la dĂ©shabillerai pour qu’elle soit toute nue, je la rendrai pareille au jour de sa naissance ; je la transformerai en dĂ©sert, je la changerai en une terre aride et je la ferai mourir de soif.

      6 » Je n'aurai pas compassion de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

      7 Leur mĂšre s'est prostituĂ©e, celle qui les a conçus s'est dĂ©shonorĂ©e. En effet, elle a dit : ‘Je veux suivre mes amants, ceux qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.’

      8 Voilà pourquoi je vais fermer son chemin avec des ronces et y construire un mur afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers :

      9 elle aura beau poursuivre ses amants, elle ne les rejoindra pas ; elle aura beau les chercher, elle ne les trouvera pas. Elle dira alors : ‘Je vais retourner vers mon premier mari, car j'Ă©tais plus heureuse Ă  ce moment-lĂ  que maintenant.’

      10 » Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le vin nouveau et l'huile, et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui accordais en abondance.

      11 C'est pourquoi je reviendrai prendre mon blé à son époque et mon vin nouveau dans sa saison, et je retirerai ma laine et mon lin, eux qui devaient couvrir sa nudité.

      12 Maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de mon pouvoir.

      13 Je ferai cesser toute sa joie, ses fĂȘtes, ses cĂ©lĂ©brations du dĂ©but du mois, ses sabbats et toutes ses fĂȘtes solennelles.

      14 Je dĂ©vasterai ses vignes et ses figuiers, eux dont elle disait : ‘VoilĂ  le salaire que m'ont donnĂ© mes amants !’J'en ferai une forĂȘt et les bĂȘtes sauvages les dĂ©voreront.

      15 » J’interviendrai contre elle Ă  cause des jours oĂč elle faisait brĂ»ler de l'encens en l’honneur des Baals, oĂč elle se parait de ses anneaux et de ses colliers, oĂč elle suivait ses amants, tandis que moi, elle m'oubliait, dĂ©clare l'Eternel.

      16 » C'est pourquoi, je veux la sĂ©duire et la conduire au dĂ©sert, et je parlerai Ă  son cƓur.

      17 LĂ , je lui donnerai ses vignes et je ferai de la vallĂ©e d'Acor une porte d'espĂ©rance ; lĂ , elle chantera comme Ă  l’époque de sa jeunesse, comme le jour oĂč elle est sortie d'Egypte.

      Le jour de la réconciliation

      18 » Ce jour-lĂ , dĂ©clare l'Eternel, tu m'appelleras : ‘Mon mari’et tu ne m'appelleras plus : ‘Mon maĂźtre !’

      19 » J’enlĂšverai de sa bouche les noms des Baals, si bien qu’on ne se souviendra mĂȘme plus de leur nom.

      20 Ce jour-lĂ , je conclurai pour eux une alliance avec les bĂȘtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre ; je briserai dans le pays l'arc, l'Ă©pĂ©e et la guerre, et je les ferai reposer en sĂ©curitĂ©.

      21 » Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion,

      22 je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaßtras l'Eternel.

      23 » Ce jour-là, je répondrai, déclare l'Eternel, je répondrai au ciel et il répondra à la terre ;

      24 la terre répondra au blé, au vin nouveau et à l'huile, et ils répondront à Jizreel.

      25 *Je planterai Lo-Ruchama pour moi dans le pays et j’aurai compassion d’elle. Je dirai Ă  Lo-Ammi : ‘Tu es mon peuple !’et il rĂ©pondra : ‘Mon Dieu !’ »
    • 1

      L'idolĂątrie du peuple. (\\# Os 2:1-5\\)
      Les jugements de Dieu envers le peuple. (\\# Os 2:6-13\\)
      Ses promesses de réconciliation. (\\# Os 2:14-23\\)

      Ce chapitre continue à s'adresser à Israël, sous une forme imagée, en faisant référence à la femme d'Osée et à ses enfants.

      Soyons pleins d'amour fraternel envers ceux que le Seigneur semble vouloir compter parmi ses enfants, pour Son service, encourageons-les, à cause de la grùce qu'ils ont reçue.

      Chaque chrĂ©tien, par son exemple et sa conduite, se doit de rĂ©agir contre les diffĂ©rents abus, les mauvaises pensĂ©es, dans le contexte dans lequel il se trouve, lĂ  oĂč il se doit d'ĂȘtre respectueux. Les pĂ©cheurs impĂ©nitents seront bien vite confrontĂ©s aux diffĂ©rentes choses qu'ils auront dĂ©tournĂ©es et auxquelles ils auront vouĂ© toute leur Ă©nergie.

      6 Dieu annonce Sa menace envers Son peuple, traĂźtre et idolĂątre. Les IsraĂ©lites ne se repentant pas, toutes les calamitĂ©s annoncĂ©es ne pouvaient qu'ĂȘtre envoyĂ©es par l'Éternel ; cela s'adresse aussi Ă  nous. Si le peuple n'avait montrĂ© autant de rĂ©bellion contre Dieu, Celui-ci se serait laissĂ© davantage percevoir. Les IsraĂ©lites Ă©taient vraiment rĂ©solus dans leur poursuite du pĂ©chĂ©. Notre cheminement divin et le devoir qui en rĂ©sulte sont souvent tortueux et exaspĂšrent notre Dieu, c'est d'ailleurs un pĂ©chĂ©. Le franchissement victorieux des obstacles en terrain ennemi est une bĂ©nĂ©diction dont on doit remercier Dieu ; cette victoire est, en quelque sorte, une protection divine, tendant Ă  rendre le chemin de l'iniquitĂ© difficile, pour nous prĂ©server du pĂ©chĂ©.

      Nous avons sans cesse de nombreuses raisons de louer notre Dieu pour Sa grĂące incessante et pour Sa providence ; mĂȘme au temps de la douleur, de la maladie ou des calamitĂ©s, Il nous met en garde contre le pĂ©chĂ©. Les dĂ©ceptions que nous pouvons rencontrer avec la crĂ©ature humaine, devraient nous conduire Ă  rechercher le CrĂ©ateur. Quand les hommes oublient que toute leur vie vient de Dieu, ils se privent alors de Sa grĂące et s'exposent au danger de leur folie.

      Le pĂ©chĂ© et la moquerie ne peuvent cohabiter bien longtemps; mais si les hommes ne les sĂ©parent pas, c'est Dieu qui s'en chargera. S'ils dĂ©truisent la Parole de Dieu et Ses Ordonnances, ils se dĂ©truisent eux-mĂȘmes. Ce sera alors le dĂ©but de leur ruine. S'ils nĂ©gligent les sabbats et les assemblĂ©es solennelles, ils courent Ă  leur perte ; Dieu leur ĂŽtera toute joie ici-bas. Leur gaietĂ© se transformera en pleurs.

      14 AprÚs tous ces jugements, le Seigneur voudrait offrir plus de clémence à Israël. Si nous voulons vivre avec Christ, nous devons nous engager à prendre Son joug ; le cheminement qui suit la conversion procure autant de réconfort divin que d'affermissement des convictions.

      Parfois, le Seigneur nous laisse errer dans les joies vaines de ce monde ; Il nous aide cependant, en fermant toutes les portes devant nous, nous laissant uniquement frapper à celle de la Grùce.

      DĂšs les temps reculĂ©s, IsraĂ«l n'Ă©tait pas vraiment attachĂ© Ă  l'Éternel ; le peuple s'adressait Ă  Baal, « son Seigneur et son MaĂźtre » en faisant allusion Ă  l'autoritĂ© de l'idole plutĂŽt qu'Ă  l'amour et Ă  l'affection de l'Éternel. C'est lĂ , peut-ĂȘtre, une prophĂ©tie sur le retour de captivitĂ© de Babylone ; c'est peut-ĂȘtre, Ă©galement, un parallĂšle avec la conversion des Juifs Ă  Christ, pendant Son sĂ©jour ici-bas ; cela peut reprĂ©senter aussi la conversion gĂ©nĂ©rale des nations, dans le futur ; les croyants se doivent d'espĂ©rer davantage d'amour et de tendresse de la part du Dieu saint que n'en pourrait recevoir une Ă©pouse de la part de son mari attentionnĂ©.

      Quand le peuple s'est dĂ©tournĂ© des idoles au profit de l'Éternel, personne ne leur a fait de tort. C'est une image des bĂ©nĂ©dictions et des privilĂšges de l'IsraĂ«l spirituel, de chaque vĂ©ritable croyant, participant de la droiture du Sauveur ; c'est aussi une prophĂ©tie annonçant la conversion des juifs Ă  Christ.

      Nous voyons ici un engagement à marcher sans déshonorer notre Dieu : « tu es Mon peuple ». Si le serviteur d'une maison vit dans la débauche, quelle honte ce sera pour son maßtre ! Si Dieu nous appelle Ses enfants, nous pouvons dire en retour « Tu es notre Dieu » !

      Que l'ùme incrédule abandonne les vaines pensées qui l'éloignent de l'amour divin. Dieu a réellement dit : « tu es Mon peuple ». Oui Seigneur, Tu es notre Dieu !

  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.