Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Osée 5.8

תִּקְע֤וּ שׁוֹפָר֙ בַּגִּבְעָ֔ה חֲצֹצְרָ֖ה בָּרָמָ֑ה הָרִ֙יעוּ֙ בֵּ֣ית אָ֔וֶן אַחֲרֶ֖יךָ בִּנְיָמִֽין׃
Sonnez de la trompette à Guibea, Sonnez de la trompette à Rama ! Poussez des cris à Beth Aven ! Derrière toi, Benjamin !
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 7

      Juges 5

      Juges 19

      Juges 20

      1 Samuel 7

      1 Samuel 8

      4 Samuel était gêné ; il supportait malgré tout patiemment ce qui lui était rapporté à son sujet et sur sa propre famille ; mais il fut contrarié quand les enfants d'Israël lui demandèrent : « donne-nous un roi pour nous juger, comme il y en a dans toutes les nations ». Cette démarche du peuple le poussa à s'agenouiller devant Dieu. Quand tout va mal, il est de notre intérêt, aussi bien que notre devoir, de porter notre problème devant Dieu. Samuel finit par répondre qu'Israël aurait un roi.

      Dieu n'était pas vraiment satisfait par cette demande ; parfois Il s'oppose à nous, dans Sa bonté, alors que d'autres fois, Il nous gratifie dans Sa colère, comme ce fut le cas dans ce passage. Dieu sait parfaitement comment diriger le cours des événements pour que Sa volonté soit accomplie, en vue d'être glorifié, même quand la folie des hommes tend à contrecarrer Ses desseins !

      1 Samuel 15

      2 Samuel 21

      1 Rois 12

      Esaïe 10

      Jérémie 4

      5 Les féroces nations, environnant Juda, voulaient le conduire à la désolation. Le prophète était affligé, à la vue du peuple, vivant dans une sécurité illusoire, entretenue par les faux prophètes. L'approche de l'ennemi est ici décrite. Jérusalem cherchait néanmoins à réformer cet état apparent, mais il était nécessaire au préalable, que le cœur de ses habitants soit « lavé », pour être propre au repentir, dans une foi authentique, loin de la convoitise et de la souillure du péché.

      Quand les moindres calamités ne parviennent pas à décourager les pécheurs et ne réussissent pas à reformer les nations, le ciel leur envoie des sentences plus sévères. La Parole de l'Éternel déclare que la misère s'approche, en particulier contre les « faux prophètes » de l'évangile ; quand celle-ci les atteindra, on verra alors clairement que le « fruit » de leur méchanceté est vraiment amer, et ne peut conduire qu'à une issue fatale.

      Jérémie 6

      1

      L'invasion de la Judée. (Jérémie 6:1-8)
      La justice des opérations divines. (Jérémie 6:9-17)
      Toutes les méthodes utilisées par les hommes pour contrecarrer ces dernières, sont vaines. (Jérémie 6:18-30)

      Quelles que soient les méthodes employées, il est vain de vouloir tenter de faire face aux jugements divins. Plus nous nous livrons aux vains plaisirs de cette vie, plus nous serons incapables de lutter contre l'épreuve qui pourrait nous surprendre.

      L'armée chaldéenne était sur le point d'envahir la terre de Juda : en peu de temps elle allait « dévorer » tous ses habitants. Le jour arrive, où ceux qui se croient en toute sécurité, alors qu'ils pratiquent leur péché, seront rappelés à l'ordre. C'est de la folie de traiter à la légère la question de notre salut éternel et de tenter de repousser ceux qui essaient de favoriser l'obtention de ce dernier.

      Les habitants de Jérusalem étaient désireux, non pas de voir s'accomplir les intentions divines, mais de satisfaire leurs propres convoitises ; malgré tout, Dieu a accompli Ses desseins.

      Le cœur corrompu de l'homme, dans son état naturel, est toujours une source de mauvaises pensées, telle une fontaine qui produit inlassablement son eau : elle coule toujours, intarissable.

      Le Dieu de Miséricorde est peu disposé à délaisser Son peuple, même si ce dernier Le provoque : Il tente toujours de le pousser à se réconcilier avec Lui, par le repentir et un changement de conduite, afin de tenter d'éviter l'utilisation de solutions dissuasives extrêmes.

      Osée 4

      Osée 5

      8 La destruction des pécheurs impénitents n'est pas une tâche simple, du fait qu'il faille, d'une part, les effrayer et que, d'autre part, ces avertissements ne peuvent durer éternellement. C'est une véritable miséricorde d'être encore au temps de la Grâce, d'avoir la possibilité de fuir la colère à venir.

      Le fait de se conformer aux commandements des hommes, qui d'ailleurs contrecarrent ceux de Dieu, ne peut conduire un peuple qu'à la ruine. Les jugements divins sont parfois mal considérés, ils sont de véritables « parasites », des vers qui ne peuvent que corrompre ; ces jugements sont perçus négativement par les hommes ; tout comme la vermine, ils s'attaquent aux vêtements et au bois.

      Les pécheurs ont souvent d'eux-mêmes une impression de puissance et de sécurité, mais lorsqu'ils regardent leur propre intérieur, ils ne voient que gâchis et décadence. Le Seigneur, dans sa clémence, leur donne encore du temps pour se repentir ; bien des nations, comme d'ailleurs beaucoup de personnes, meurent par asphyxie. Dieu s'adresse aux pécheurs par des jugements qui, progressivement, s'atténuent ; Il prévient aussi énergiquement, afin de pousser les siens à la sagesse et à la prudence.

      Quand Israël et Juda constatèrent leur vulnérabilité, ils alors la protection des Assyriens, ce qui eut pour résultat de faire empirer leur situation. Ils auraient dû, en réalité, s'adresser à Dieu. Celui-ci les aurait ramenés chez eux par une autre voie que celle empruntée, à savoir, celle de l'affliction.

      Quand les hommes commencent à regretter davantage leurs péchés que leurs afflictions, ils sont alors sur la bonne voie ; c'est sous la conviction de péché et lors de l'affliction que nous devons vraiment chercher à connaître Dieu. Ceux qui subissent de rudes épreuves recherchent alors Dieu sincèrement, avec empressement ; ils trouvent en Lui une aide certaine, un véritable refuge ; en Lui, se trouve la plénitude de la Rédemption, pour tous ceux qui Le recherchent. On ne rencontre une paix solide qu'uniquement dans la présence de Dieu.

      Osée 8

      1

      Menace de destruction causée par l'impiété d'Israël, (\\# Os 8:1-4\\)
      Ainsi que par son idolâtrie. (\\# Os 8:5-10\\)
      Autres sentences annoncées pour le même type de péché. (\\# Os 8:11-14\\)

      Étant sous l'oppression, le peuple d'Israël aurait bien souhaité recevoir la protection divine, malgré l'indifférence du Très-Haut. À quoi cela peut-il servir de se tenir devant Dieu, si l'on ne peut Lui dire : « mon Dieu, je T'aime, je sais que Tu es près de moi, je suis à Ton service et je veux que rien ne me m'éloigne de Toi » ?

      Osée 9

      Osée 10

      9 Dieu, voulant épargner les pécheurs de la mort et de la ruine, permet, dans Sa miséricorde, qu'ils soient châtiés. En Israël, l'iniquité était alors chose courante. Les ennemis du pays se rassemblaient contre le peuple. Dieu, dans sa justice, désire faire connaître ce qu'est l'épreuve, à ceux qui jouissent des plaisirs et de l'aisance du monde. Que de telles personnes puissent purifier leurs cœurs de la corruption apportée par l'amour du luxe, qu'elles puissent se retrouver avec un esprit brisé et contrit. Qu'elles puissent abonder en œuvres pieuses, pour le service divin, qu'elles pratiquent la justice et la charité envers leur prochain : Qu'elles soient, ainsi, remplies du Saint-Esprit.

      La recherche du Seigneur peut se faire chaque jour, à tout moment, mais quelquefois, des opportunités peuvent se présenter. Christ va venir en tant que Seigneur de droiture et nous promet toute abondance en perspective. Si nous semons avec droiture, nous récolterons la miséricorde ; nous aurons alors une récompense pleine de grâce. Les gains malhonnêtes ne procurent aucune satisfaction aux pécheurs. Tout ce que nous effectuons, par la pratique du péché, ne peut nous mener qu'à notre perte. Venez et cherchez le Seigneur, votre espoir, dans ce sens, vous ne serez jamais déçus. Constatez à quel point la guerre est pleine de cruauté. Quels que soient les dégâts occasionnés, tous proviennent du péché. Quelle misère ce dernier inflige aux hommes et au monde !

      Joël 2

      1

      Les jugements de Dieu. (Joe 2:1-14)
      Exhortations au jeûne et à la prière ; Promesses de bénédictions. (Joe 2:15-27)
      La promesse du Saint Esprit, Les miséricordes futures. (Joe 2:28-32)

      Les prêtres ont mis le peuple en garde contre l'imminence des jugements divins. Il est du devoir de ceux qui sont au service de Christ de mettre les hommes en garde des conséquences fatales du péché et de révéler la puissance de la colère divine à l'égard de l'impiété et de la fausseté des pécheurs. La description saisissante qui suit montre, d'une part, ce qu'il advient après la dévastation des sauterelles, mais aussi le ravage du pays occasionné par les Chaldéens. Si cette mise en garde est adressée aux nations qui pratiquent l'iniquité, combien plus elle invite les pécheurs à rechercher la délivrance de la colère à venir !

      Notre tâche et notre intérêt, ici-bas, sont donc de nous mettre en règle avec notre Seigneur Jésus-Christ ; nous devrions chercher à être délivrés de tout ce qui peut nous éloigner de Dieu, de toutes nos idoles. Toutes ces choses devraient être l'objet de notre honte et de notre dégoût, nous faisant littéralement pleurer ; les larmes de nos conflits personnels doivent, en réalité, avoir comme origine notre péché. Mais le fait de « déchirer nos vêtements » serait chose vaine, seule la vraie repentance, le « déchirement du cœur » a de la valeur ; la douleur occasionnée par le péché, éloigne le peuple de celui-ci.

      Le point le plus important est le suivant : est-ce que nous nous repentons vraiment de nos péchés ? Dans l'affirmative, Dieu nous les pardonnera ; s'Il nous épargne l'affliction promise, il est fort probable qu'Il nos encouragera au repentir.

      15 Les prêtres et les dirigeants veulent instaurer un jeûne solennel. La supplication du pécheur lui épargne la colère divine. Dieu est prêt à secourir son peuple ; dans Sa grâce, Il est toujours patient.

      Israël a prié pour que Dieu l'épargne, et Il a répondu à sa requête. Les promesses divines sont dignes de confiance et il y a de réelles réponses aux prières faites avec foi ; avec Dieu, le « dire » et le « faire » vont de pair. Certains interprètent ces promesses au sens figuré : ils estiment en effet qu'elles s'adressent à l'évangile de grâce, et en tant que telles, s'accompliront pour réconforter les croyants, au temps de l'église.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.