Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Osée 5.8

Le Seigneur dit : « Faites entendre la corne de bélier à Guibéa, sonnez de la trompette à Rama ! Prévenez les gens de Beth-Aven. L’ennemi va t’attaquer par-derrière, tribu de Benjamin.
Sonnez de la trompette à Guibea, Sonnez de la trompette à Rama ! Poussez des cris à Beth Aven ! Derrière toi, Benjamin !
La destruction des pécheurs impénitents n'est pas une tâche simple, du fait qu'il faille, d'une part, les effrayer et que, d'autre part, ces avertissements ne peuvent durer éternellement. C'est une véritable miséricorde d'être encore au temps de la Grâce, d'avoir la possibilité de fuir la colère à venir.

Le fait de se conformer aux commandements des hommes, qui d'ailleurs contrecarrent ceux de Dieu, ne peut conduire un peuple qu'à la ruine. Les jugements divins sont parfois mal considérés, ils sont de véritables « parasites », des vers qui ne peuvent que corrompre ; ces jugements sont perçus négativement par les hommes ; tout comme la vermine, ils s'attaquent aux vêtements et au bois.

Les pécheurs ont souvent d'eux-mêmes une impression de puissance et de sécurité, mais lorsqu'ils regardent leur propre intérieur, ils ne voient que gâchis et décadence. Le Seigneur, dans sa clémence, leur donne encore du temps pour se repentir ; bien des nations, comme d'ailleurs beaucoup de personnes, meurent par asphyxie. Dieu s'adresse aux pécheurs par des jugements qui, progressivement, s'atténuent ; Il prévient aussi énergiquement, afin de pousser les siens à la sagesse et à la prudence.

Quand Israël et Juda constatèrent leur vulnérabilité, ils alors la protection des Assyriens, ce qui eut pour résultat de faire empirer leur situation. Ils auraient dû, en réalité, s'adresser à Dieu. Celui-ci les aurait ramenés chez eux par une autre voie que celle empruntée, à savoir, celle de l'affliction.

Quand les hommes commencent à regretter davantage leurs péchés que leurs afflictions, ils sont alors sur la bonne voie ; c'est sous la conviction de péché et lors de l'affliction que nous devons vraiment chercher à connaître Dieu. Ceux qui subissent de rudes épreuves recherchent alors Dieu sincèrement, avec empressement ; ils trouvent en Lui une aide certaine, un véritable refuge ; en Lui, se trouve la plénitude de la Rédemption, pour tous ceux qui Le recherchent. On ne rencontre une paix solide qu'uniquement dans la présence de Dieu.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 7

      2 Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l’est de Béthel. Il leur dit : Montez, espionnez le pays. Ces hommes montèrent pour espionner Aï.

      Juges 5

      14 D’Éphraïm, la racine même est contre Amalec. A ta suite, Benjamin est parmi tes troupes. De Makir, des chefs sont descendus (au combat). Et de Zabulon des recruteurs, avec le bâton du scribe.

      Juges 19

      12 Son maître lui répondit : Nous ne ferons pas un détour jusqu’à une ville étrangère où il n’y a pas d’Israélites, nous passerons la nuit à Guibea.
      13 Il dit encore à son jeune serviteur : Allons, approchons-nous de l’un de ces endroits, Guibea ou Rama et nous y passerons la nuit.
      14 Ils continuèrent à marcher, et le soleil se coucha quand ils furent près de Guibea, qui appartient à Benjamin.
      15 Ils firent un détour jusque-là pour aller passer la nuit à Guibea. (Le Lévite) entra et s’arrêta sur la place de la ville. Il n’y eut personne qui les recueillit dans sa maison pour y passer la nuit.

      Juges 20

      4 Alors le Lévite, mari de la femme qui avait été assassinée, prit la parole et dit : J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin pour y passer la nuit.
      5 Les notables de Guibea se sont soulevés contre moi et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais. C’est moi qu’ils avaient l’intention de tuer, mais c’est à ma concubine qu’ils ont fait violence.
      6 J’ai saisi ma concubine et je l’ai coupée en morceaux, que j’ai envoyés dans tout le territoire de l’héritage d’Israël ; car ils ont commis une infamie et une turpitude en Israël.

      1 Samuel 7

      17 Puis il retournait à Rama où était sa maison ; c’est là qu’il jugeait Israël et qu’il avait bâti un autel à l’Éternel.

      1 Samuel 8

      4 Tous les anciens d’Israël se rassemblèrent et vinrent auprès de Samuel à Rama.

      1 Samuel 15

      34 Et Samuel partit pour Rama, et Saül monta dans sa maison à Guibea de Saül.

      2 Samuel 21

      6 qu’on nous livre sept hommes d’entre ses fils, et nous exposerons leurs corps devant l’Éternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Éternel. Le roi dit : Je les livrerai.

      1 Rois 12

      29 Il en plaça un à Béthel et il mit l’autre à Dan.

      Esaïe 10

      29 Ils passent le défilé – Notre cantonnement est à Guéba ! – Rama tremble, Guibéa de Saül prend la fuite.

      Jérémie 4

      5 Faites cette annonce en Juda, Faites-la entendre à Jérusalem, Dites-le ! Sonnez du cor dans le pays ! Criez à pleine voix et dites : Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes !

      Jérémie 6

      1 Fuyez, fils de Benjamin, du milieu de Jérusalem, Sonnez du cor à Teqoa Élevez une bannière à Beth-Hakkérem ! Car, venant du nord, un malheur Et un grand désastre sont visibles.

      Osée 4

      15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable ; N’allez pas à Guilgal, Ne montez pas à Beth-Aven, Tout en jurant : L’Éternel est vivant !

      Osée 5

      8 Sonnez du cor à Guibea, De la trompette à Rama ! Poussez des clameurs à Beth-Aven ! Derrière toi, Benjamin !

      Osée 8

      1 Embouche le cor ! (L’ennemi fond) comme un aigle Sur la maison de l’Éternel, Parce qu’ils ont enfreint mon alliance, Qu’ils ont été criminels à l’égard de ma loi.

      Osée 9

      9 Ils sont plongés dans la corruption, Comme aux jours de Guibea ; (L’Éternel) se souviendra de leur faute, Il interviendra à cause de leurs péchés.

      Osée 10

      5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des génisses de Beth-Aven ; Le peuple mènera deuil sur l’idole, Et les prêtres qui la servent trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui s’en va du milieu d’eux.
      8 Les hauts lieux de (Beth) Aven, où Israël a péché, seront détruits ; Les chardons et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes : Couvrez-nous ! Et aux collines : Tombez sur nous !
      9 Depuis les jours de Guibea Tu as péché, Israël ! Ils en restent là, Et la guerre contre les fils pervers ne les atteindrait pas à Guibea !

      Joël 2

      1 Sonnez du cor en Sion ! Lancez la clameur sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays frémissent ! Car le jour de l’Éternel vient, Car il est proche.
      15 Sonnez du cor en Sion ! Consacrez un jeûne, Proclamez une cérémonie !
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.