Philippiens 2.1

Si donc, en tant que chrĂ©tiens, vous attachez du prix Ă  un appel donnĂ© dans l’esprit du Christ, si les encouragements et les conseils d’un frĂšre qui vous aime ont quelque valeur et quelque force de persuasion pour vous, si, enfin, il existe entre vous une communion spirituelle vivante et tout ce que cela implique d’affection et de sympathie mutuelles ; oui, si les mots de tendresse et de compassion ont pour vous un sens,
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Exhortations à un comportement et à un esprit de tendresse et d'humilité. (Philippiens 2:1-4)
L'exemple de Christ. (Philippiens 2:5-11)
L'assiduité dans la recherche du salut ; soyons des exemples pour le monde. (Philippiens 2:12-18)
L'apĂŽtre projette de visiter Philippes. (Philippiens 2:19-30)

Il y a dans ce texte des exhortations supplĂ©mentaires de Paul, relatives aux devoirs chrĂ©tiens : nous trouvons une recherche de sentiments et d’humilitĂ© semblables Ă  ceux donnĂ©s par l'exemple du Seigneur JĂ©sus.

La prévenance est la loi du Royaume de Christ, elle fait partie de Ses préceptes. Plusieurs exhortations à pratiquer l'amour fraternel sont ici mentionnées. Si vous attendez ou goûtez aux avantages des compassions de Dieu à votre égard, soyez aussi compatissants mutuellement.

Les serviteurs de Dieu sont dans la joie de voir les membres de l’église ainsi disposĂ©s. Christ est venu ici-bas pour nous enseigner l’humilitĂ©, pour qu’il n’y ait parmi nous aucun sentiment de supĂ©rioritĂ©. Nous devons rester intransigeants quant Ă  la tolĂ©rance de nos propres fautes ; soyons prompts Ă  relever quels sont nos dĂ©fauts, mais soyons toujours disposĂ©s Ă  juger favorablement les autres.

Nous devons rechercher le bien de notre prochain, sans toutefois nous insĂ©rer dans ce qui le concerne personnellement. Aucune paix ne peut rĂ©sider en notre cƓur, sans humilitĂ©...

    • Psaumes 133

      1 Chant des montĂ©es, de David. Oh ! Qu’il est agrĂ©able, qu’il est doux pour des frĂšres de demeurer ensemble !

      Luc 2

      10 Mais l'ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple :
      11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
      25 Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit saint était sur lui.

      Jean 14

      18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
      27 » Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cƓur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.

      Jean 15

      10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de mĂȘme que j'ai gardĂ© les commandements de mon PĂšre et que je demeure dans son amour.
      11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complĂšte.
      12 » Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

      Jean 16

      22 Vous donc aussi, vous ĂȘtes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverrai et votre cƓur se rĂ©jouira, et votre joie, personne ne vous l'enlĂšvera.
      23 Ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, [tout] ce que vous demanderez au PÚre en mon nom, il vous le donnera.
      24 Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complÚte.

      Jean 17

      13 Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie, une joie complĂšte.

      Actes 2

      46 Chaque jour, avec persĂ©vĂ©rance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicitĂ© de cƓur.

      Actes 4

      32 La foule de ceux qui avaient cru n'Ă©tait qu'un cƓur et qu'une Ăąme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun.

      Romains 5

      1 Ainsi donc, dĂ©clarĂ©s justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermĂ©diaire de notre Seigneur JĂ©sus-Christ ;
      2 c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accÚs par la foi à cette grùce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu.
      5 Or cette espĂ©rance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est dĂ©versĂ© dans notre cƓur par le Saint-Esprit qui nous a Ă©tĂ© donnĂ©.

      Romains 8

      9 Quant Ă  vous, vous n’ĂȘtes pas animĂ©s par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
      10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice.
      11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.
      12 Ainsi donc, frùres et sƓurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences.
      13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les maniùres d’agir du corps, vous vivrez.
      14 En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
      15 Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour ĂȘtre encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : « Abba ! PĂšre ! »
      16 L'Esprit lui-mĂȘme rend tĂ©moignage Ă  notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
      26 De mĂȘme l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos priĂšres, mais l'Esprit lui-mĂȘme intercĂšde [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.

      Romains 15

      12 Esaïe dit aussi : Il paraßtra, le rejeton d'Isaï, il se lÚvera pour régner sur les nations ; les nations espéreront en lui.
      13 Que le Dieu de l'espĂ©rance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous dĂ©bordiez d’espĂ©rance, par la puissance du Saint-Esprit !

      1 Corinthiens 3

      16 Ne savez-vous pas que vous ĂȘtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

      1 Corinthiens 6

      19 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas Ă  vous-mĂȘmes,
      20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

      1 Corinthiens 12

      13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

      1 Corinthiens 15

      31 Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frĂšres et sƓurs, que vous faites ma fiertĂ© en JĂ©sus-Christ notre Seigneur.

      2 Corinthiens 1

      5 En effet, de mĂȘme que les souffrances de Christ abondent pour nous, de mĂȘme aussi, c’est par Christ que notre rĂ©confort abonde.
      6 Si nous sommes dans la dĂ©tresse, c'est pour votre rĂ©confort et pour votre salut ; si nous sommes encouragĂ©s, c'est pour votre encouragement, pour vous permettre de supporter les mĂȘmes souffrances que celles que nous endurons.

      2 Corinthiens 2

      14 Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ et qui propage partout, à travers nous, le parfum de sa connaissance !

      2 Corinthiens 13

      Galates 4

      6 Et parce que vous ĂȘtes ses fils, Dieu a envoyĂ© dans votre cƓur l'Esprit de son Fils qui crie : « Abba ! PĂšre ! »

      Galates 5

      22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maßtrise de soi.

      Ephésiens 1

      13 En lui vous aussi, aprĂšs avoir entendu la parole de la vĂ©ritĂ©, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez Ă©tĂ© marquĂ©s de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait Ă©tĂ© promis.
      14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.

      Ephésiens 2

      18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accĂšs auprĂšs du PĂšre par le mĂȘme Esprit.
      19 Ainsi donc, vous n'ĂȘtes plus des Ă©trangers ni des rĂ©sidents temporaires ; vous ĂȘtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.
      20 Vous avez Ă©tĂ© Ă©difiĂ©s sur le fondement des apĂŽtres et prophĂštes, JĂ©sus-Christ lui-mĂȘme Ă©tant la pierre angulaire.
      21 C’est en lui que tout l'Ă©difice, bien coordonnĂ©, s'Ă©lĂšve pour ĂȘtre un temple saint dans le Seigneur.
      22 C’est en lui que vous aussi, vous ĂȘtes Ă©difiĂ©s avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

      Ephésiens 4

      4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de mĂȘme que vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  une seule espĂ©rance par votre vocation.
      30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez Ă©tĂ© marquĂ©s d’une empreinte pour le jour de la libĂ©ration.
      31 Que toute amertume, toute fureur, toute colÚre, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous.
      32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.

      Philippiens 1

      8 En effet, Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.

      Philippiens 2

      1 S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l’Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion,

      Philippiens 3

      3 En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition.

      Colossiens 2

      2 Je combats ainsi afin que, unis dans l'amour, ils soient encouragĂ©s dans leur cƓur et qu’ils soient enrichis d'une pleine intelligence pour connaĂźtre le mystĂšre de Dieu, aussi bien du PĂšre que de Christ.

      Colossiens 3

      12 Ainsi donc, en tant qu’ĂȘtres choisis par Dieu, saints et bien-aimĂ©s, revĂȘtez-vous de sentiments de compassion, de bontĂ©, d'humilitĂ©, de douceur, de patience.

      2 Thessaloniciens 2

      16 Que notre Seigneur JĂ©sus-Christ lui-mĂȘme et Dieu notre PĂšre, qui nous a aimĂ©s et qui nous a donnĂ© par sa grĂące une consolation Ă©ternelle et une bonne espĂ©rance,
      17 encouragent votre cƓur et vous affermissent dans toute bonne Ɠuvre et dans toute bonne parole !

      HĂ©breux 6

      18 Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.

      1 Pierre 1

      2 conformĂ©ment Ă  la prescience de Dieu le PĂšre et conduits Ă  la saintetĂ© par l'Esprit afin de devenir obĂ©issants et d’ĂȘtre purifiĂ©s par le sang de JĂ©sus-Christ : que la grĂące et la paix vous soient multipliĂ©es !
      6 C'est ce qui fait votre joie, mĂȘme si maintenant, puisqu'il le faut, vous ĂȘtes pour un peu de temps attristĂ©s par diverses Ă©preuves.
      7 Ainsi, la valeur Ă©prouvĂ©e de votre foi – beaucoup plus prĂ©cieuse que l'or, qui est pĂ©rissable et que l’on soumet pourtant Ă  l’épreuve du feu – aura pour rĂ©sultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque JĂ©sus-Christ apparaĂźtra.
      8 Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse
      22 Vous avez purifiĂ© votre Ăąme en obĂ©issant [par l'Esprit] Ă  la vĂ©ritĂ© pour avoir un amour fraternel sincĂšre ; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cƓur pur.
      23 En effet, vous ĂȘtes nĂ©s de nouveau, non pas d’une semence corruptible, mais d’une semence incorruptible, grĂące Ă  la parole vivante et permanente de Dieu,

      1 Jean 3

      24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui ; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous à l'Esprit qu'il nous a donné.

      1 Jean 4

      7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaßt Dieu.
      8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
      12 Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous.
      16 Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
DĂ©couvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptĂ©s Ă  vos centres d'intĂ©rĂȘts. En savoir plus...