Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Proverbes 15.1

Une réponse aimable apaise la colère, mais une parole brutale l’excite.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Proverbes 15:2 Celui qui a de sérieuses connaissances doit les utiliser au mieux, pour le bien des autres.

Proverbes 15:3 Les péchés secrets, les peines, les services rendus, sont remarqués par Dieu. Ce dernier voit tout : ceci réconforte les saints et devrait terroriser les pécheurs...

Proverbes 15:4 Une parole douce et judicieuse gu√©rit une conscience bless√©e, elle la r√©conforte¬†; elle d√©culpabilise et convainc l‚Äô√Ęme tourment√©es par le p√©ch√© et permet de r√©concilier des parties en d√©saccord.

Proverbes 15:5 Si l'instruction d‚Äôun p√®re est m√©pris√©e, ses enfants doivent √™tre bl√Ęm√©s, plut√īt que de les laisser continuer sans encombres dans le chemin qui m√®ne √† la ruine.

Proverbes 15:6 La richesse augmente les craintes et les incertitudes, elle excite les passions et rend la peur de la mort plus affligeante.

Proverbes 15:7 Nous utilisons correctement nos bonnes connaissances lorsque nous les diffusons¬†; le cŇďur de l'insens√© n'a rien de bon √† partager.

Proverbes 15:8,9 Le m√©chant d√©daigne l'expiation de Christ, il m√©prise toute sainte ob√©issance. Les gr√Ęces et les b√©n√©dictions qui d√©coulent de la pri√®re sont accord√©es par Christ, elles sont l'Ňďuvre de Son Esprit, selon Sa volont√©.

Proverbes 15:10 Celui qui déteste la juste discipline périra dans ses péchés, car il ne désire pas en être séparé.

Proverbes 15:11 Rien n’est caché aux yeux de Dieu, pas même les pensées de l'homme.

Proverbes 15:12 Le moqueur ne se remet jamais en question...

Proverbes 15:13 Un cŇďur sombre, impatient, ingrat, orgueilleux et attach√© aux vanit√©s du monde, d√©stabilise un homme.

Proverbes 15:14 Le sage cherche √† acqu√©rir davantage de sagesse, √† cro√ģtre dans la gr√Ęce et la connaissance de Christ, mais l‚Äôesprit charnel se contente de m√©diocrit√© et se flatte lui-m√™me.

Proverbes 15:15 Certains connaissent la détresse et l’affliction. Nous devons avoir pitié de telles personnes, prier pour elles et les réconforter. D'autres servent Dieu avec joie : ce Dernier les incite à obéir, afin qu'ils puissent se réjouir dans la crainte du Seigneur.

Proverbes 15:16,17 Les croyants disposent souvent du suffisant, l√† o√Ļ les yeux du monde ne voient qu'insuffisance¬†; le Seigneur accompagne Ses enfants, en leur √©vitant un maximum de soucis, de dangers, et de tentations qui accompagnent si souvent la richesse des impies.

Proverbes 15:18 Celui qui est lent à la colère, prévient non seulement les conflits, mais il les apaise quand ils ont lieu.

Proverbes 15:19 Ceux qui n'ont pas de cŇďur √† leur travail pr√©tendent qu'ils ne peuvent pas l‚Äôaccomplir correctement. Beaucoup vivent ainsi dans la m√©diocrit√©, parce qu'ils n√©gligent sans cesse leur devoir.

Proverbes 15:20 Ceux qui traitent un parent √Ęg√© avec m√©pris ou n√©gligence, s‚Äôexposent √† un semblable destin.

Proverbes 15:21 La sagesse appartient à ceux qui font tous leurs efforts pour que leurs pensées, leurs paroles, et leurs actions soient droites, saintes et sans hypocrisie.

Proverbes 15:22 Si les hommes ne prennent pas le temps ni la peine de délibérer, ils ne pourront jamais amener un projet à son terme.

Proverbes 15:23 La sagesse est nécessaire en toute occasion, pour animer nos paroles.

Proverbes 15:24 Un homme bon et sage porte ses affections aux choses d'en-haut ; c'est dans cette direction que le conduit directement son cheminement.

Proverbes 15:25 L'orgueil ruine des multitudes, mais ceux qui traversent la détresse seront réconfortés par Dieu.

Proverbes 15:26 Les pens√©es des hommes m√©chants offensent le Seigneur, Celui qui conna√ģt le cŇďur de chacun.

Proverbes 15:27 L'homme avide ne permet à aucun membre de sa famille d'avoir du repos ou du plaisir. L'avidité du gain conduit souvent à des projets qui mènent à la ruine.

Proverbes 15:28 On reconna√ģt un homme bon et sage par la bonne ma√ģtrise de sa langue.

Proverbes 15:29 Dieu dédaigne ceux qui osent le défier.

Proverbes 15:30 Qu‚Äôil est agr√©able, pour une √Ęme humili√©e, d'entendre la bonne nouvelle du salut, offert par le Seigneur J√©sus-Christ¬†!

Proverbes 15:31 Des reproches amicaux et fidèles aident à la vie spirituelle, et conduisent à la vie éternelle.

Proverbes 15:32 Les p√©cheurs n√©gligent leur √Ęme, c'est pourquoi ils pr√©f√®rent leur corps¬†; ils pervertissent leur √Ęme pour satisfaire leur corps.

Proverbes 15:33 La crainte du Seigneur nous disposera √† sonder les √Čcritures avec respect¬†; cela nous conduira √† suivre les directives du Saint-Esprit. Tant que nous chercherons √† d√©pendre humblement de la Gr√Ęce de Dieu, nous sommes √† l‚Äôabri, dans la Justice de Christ¬†!

    • Juges 8

      1 Les hommes d'Ephra√Įm dirent √† G√©d√©on¬†: ¬ę¬†Que signifie cette mani√®re d'agir envers nous¬†? Pourquoi ne pas nous avoir appel√©s, quand tu es all√© combattre Madian¬†?¬†¬Ľ Ils s‚Äôen prirent violemment √† lui.
      2 G√©d√©on leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Qu'ai-je fait en comparaison de vous¬†? Le peu qu‚Äôa pu grappiller Ephra√Įm ne vaut-il pas mieux que tout ce qu‚Äôa pu r√©colter la famille d‚ÄôAbi√©zer¬†?
      3 C'est entre vos mains que Dieu a livr√© Oreb et Zeeb, les chefs de Madian. Qu'ai-je donc pu faire en comparaison de vous¬†?¬†¬Ľ Lorsqu'il eut dit cela, leur col√®re contre lui s'apaisa.

      Juges 12

      3 Voyant que vous ne veniez pas √† mon secours, j'ai risqu√© ma vie et j'ai march√© contre les Ammonites. L'Eternel les a livr√©s entre mes mains. Pourquoi donc aujourd'hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre¬†?¬†¬Ľ
      4 Jephth√© rassembla tous les hommes de Galaad et livra bataille √† Ephra√Įm. Les Galaadites battirent Ephra√Įm parce que les Ephra√Įmites disaient¬†: ¬ę¬†Vous n‚Äô√™tes que des fuyards d'Ephra√Įm¬†! Galaad fait partie d'Ephra√Įm et est pass√© √† Manass√©¬†!¬†¬Ľ
      5 Galaad s'empara des gu√©s du Jourdain du c√īt√© d'Ephra√Įm. Quand l'un des fuyards d'Ephra√Įm disait¬†: ¬ę¬†Laissez-moi passer¬†!¬†¬Ľ les hommes de Galaad lui demandaient¬†: ¬ę¬†Es-tu √©phra√Įmite¬†?¬†¬Ľ Il r√©pondait¬†: ¬ę¬†Non.¬†¬Ľ
      6 Ils lui disaient alors¬†: ¬ę¬†Eh bien, dis ‚ÄėShibboleth‚Äô¬†¬Ľ et il disait ¬ę¬†Sibboleth¬†¬Ľ, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad s‚Äôemparaient de lui et l'√©gorgeaient pr√®s des gu√©s du Jourdain. Il y eut 42'000 hommes d'Ephra√Įm qui furent tu√©s √† cette occasion-l√†.

      1 Samuel 25

      10 Nabal r√©pondit aux serviteurs de David¬†: ¬ę¬†Qui est David et qui est le fils d'Isa√Į¬†? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'√©chappent de chez leur ma√ģtre.
      11 Et je devrais prendre mon pain, mon eau, mon b√©tail que j'ai tu√© pour mes tondeurs, pour les donner √† des gens qui sortent je ne sais d'o√Ļ¬†?¬†¬Ľ
      12 Les hommes de David rebroussèrent chemin, ils repartirent et répétèrent, à leur arrivée, toutes ces paroles à David.
      13 Alors David dit √† ses hommes¬†: ¬ę¬†Que chacun de vous prenne son √©p√©e¬†!¬†¬Ľ Et ils prirent chacun leur √©p√©e. David aussi prit la sienne, et environ 400 hommes mont√®rent √† sa suite, tandis que 200 restaient pr√®s du mat√©riel.
      21 David avait dit¬†: ¬ę¬†C'est bien inutilement que j'ai gard√© tout ce que cet homme a dans le d√©sert et que rien de tout ce qu'il poss√®de n'a √©t√© vol√©. Il m'a rendu le mal pour le bien.
      22 Que Dieu traite son serviteur David avec la plus grande s√©v√©rit√©, si je laisse en vie jusqu'au matin un seul homme parmi tous ceux qui appartiennent √† Nabal¬†!¬†¬Ľ
      23 Lorsque Abiga√Įl aper√ßut David, elle descendit rapidement de l'√Ęne, tomba sur son visage devant lui et se prosterna contre terre.
      24 Puis, se jetant √† ses pieds, elle dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest ma faute, mon seigneur¬†! Permets √† ta servante de te parler et √©coute ses paroles.
      25 Que mon seigneur ne prête pas attention à ce méchant homme, à Nabal, car il porte bien son nom : il s’appelle Nabal et il y a chez lui de la folie. Quant à moi, ta servante, je n'ai pas vu les hommes que toi, mon seigneur, tu avais envoyés.
      26 Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que ton √Ęme est vivante, c'est l'Eternel qui t'a emp√™ch√© de verser le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal √† mon seigneur, soient pareils √† Nabal¬†!
      27 Accepte ce cadeau que moi, ta servante, je t’apporte, à toi mon seigneur, et qu'il soit distribué aux hommes qui marchent à la suite de mon seigneur.
      28 Pardonne la faute de ta servante ! En effet, l'Eternel accordera à mon seigneur une maison stable, car mon seigneur soutient les guerres de l'Eternel et on ne trouvera jamais rien de mauvais chez toi.
      29 Si quelqu'un se dresse pour te poursuivre et en veut √† ta vie, ton √Ęme, mon seigneur, sera bien gard√©e avec les vivants aupr√®s de l'Eternel, ton Dieu. En revanche, il enverra au loin comme avec une fronde l'√Ęme de tes ennemis.
      30 Lorsque l'Eternel aura fait √† mon seigneur tout le bien qu'il t'a annonc√© et qu'il t'aura √©tabli chef sur Isra√ęl,
      31 mon seigneur n'aura ni remords ni trouble dans son cŇďur pour avoir vers√© le sang inutilement et pour s'√™tre veng√© lui-m√™me. Et lorsque l'Eternel aura fait du bien √† mon seigneur, souviens-toi de ta servante.¬†¬Ľ
      32 David dit √† Abiga√Įl¬†: ¬ę¬†B√©ni soit l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, qui t'a envoy√©e aujourd'hui √† ma rencontre¬†!
      33 Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché aujourd’hui de verser le sang et qui as retenu ma main !

      2 Samuel 19

      43 Tous les Jud√©ens r√©pondirent aux Isra√©lites¬†: ¬ę¬†C'est que nous sommes plus proches du roi. Pourquoi vous irriter de cela¬†? Avons-nous v√©cu aux crochets du roi¬†? Nous a-t-il fait des cadeaux¬†?¬†¬Ľ

      1 Rois 12

      13 Le roi répondit avec dureté au peuple. Il délaissa le conseil que lui avaient donné les anciens
      14 et leur dit, d'apr√®s le conseil des jeunes¬†: ¬ę¬†Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.¬†¬Ľ
      15 Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par l'Eternel pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.
      16 Lorsque tous les membres du peuple d‚ÄôIsra√ęl virent que le roi ne les √©coutait pas, ils lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Quelle part avons-nous avec David¬†? Nous n'avons pas d'h√©ritage avec le fils d'Isa√Į¬†! A tes tentes, Isra√ęl¬†! Maintenant, occupe-toi des tiens, David¬†!¬†¬Ľ Et Isra√ęl retourna dans ses tentes.

      Proverbes 10

      12 La haine fait surgir des conflits, alors que *l'amour couvre toutes les fautes.

      Proverbes 15

      1 Une réponse douce calme la fureur, tandis qu’une parole dure augmente la colère.
      18 Un homme violent pousse au conflit, tandis que celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

      Proverbes 25

      15 Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance.

      Proverbes 28

      25 L'homme trop ambitieux pousse au conflit, mais c’est celui qui se confie en l'Eternel qui sera comblé.

      Proverbes 29

      22 Le colérique pousse au conflit, l’homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider