CDD21 - S2 Lancement Droite TopBible

Proverbes 9.1

1 à 12 La Sagesse, après avoir fait tous les préparatifs nécessaires pour bien recevoir ceux qui voudront s'asseoir à sa table (versets 1 à 3), s'adresse à tous ceux qui manquent de sens (versets 4 à 6), mais non pas aux moqueurs impies qui sont incapables d'écouter sa voix (versets 7 à 12).

La Sagesse a b√Ęti sa maison. A la fin du chapitre 8, la Sagesse avait d√©j√† √©t√© repr√©sent√©e comme habitant un palais, aux portes duquel devaient se tenir sans cesse ceux qui voulaient obtenir ses faveurs. Ici l'image est reprise et d√©velopp√©e, et les pr√©paratifs du festin spirituel qu'elle offre √† ses disciples sont indiqu√©s en quelques traits.

Cette vaste maison ne représente pas la théocratie, les institutions salutaires accordées par l'Eternel au peuple juif, mais le glorieux salut préparé pour tous dès avant les siècles par la sagesse divine (1Corinthiens 2.7), magnifique édifice qui a toujours existé dans la pensée de Dieu, qu'il réalise graduellement dans l'histoire de l'humanité et que nous voyons parfaitement accompli dans les derniers chapitres de l'Apocalypse. Dès maintenant ce palais existe, inébranlable : elle s'est taillé ses colonnes.

Au nombre de sept. Les galeries qui donnent sur les cours int√©rieures des maisons orientales sont support√©es par sept colonnes, dont quatre aux angles et trois aux c√īt√©s non occup√©s par la porte d'acc√®s. Peut-√™tre avons-nous ici une allusion √† ce mode de construction. Mais le nombre sept a une valeur symbolique (3 + 4, union parfaite du divin et de l'humain) et montre que l'action de la Sagesse divine sur le cŇďur de l'homme est pleinement suffisante, r√©pond √† tous les besoins, se d√©veloppe dans toutes les directions. Ainsi les lampes du cand√©labre du Lieu saint √©taient au nombre de sept. Voir aussi les sept esprits qui sont devant le tr√īne de Dieu et qui communiquent gr√Ęce et paix aux Eglises (Apocalypse 1.4).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1¬†Rois 7

      2 Il construisit d'abord le b√Ętiment appel√© ¬ę¬†maison de la for√™t du Liban¬†¬Ľ. Il √©tait long de 50 m√®tres, large de 25 et haut de 15. Il √©tait construit sur quatre rang√©es de colonnes en c√®dre et il y avait des poutres de c√®dre sur les colonnes.
      3 On couvrit de cèdre les chambres supportées par les colonnes. Il y en avait 45, soit 15 par étage.
      6 Il fit le ¬ę¬†portique des colonnes¬†¬Ľ, long de 25 m√®tres et large de 15, ainsi qu‚Äôun autre portique par-devant, avec des colonnes et un auvent sur la fa√ßade.
      21 Il dressa les colonnes dans le portique du temple. Il dressa la colonne de droite et l’appela Jakin, puis il dressa la colonne de gauche et l’appela Boaz.

      Proverbes 9

      1 La sagesse a construit sa maison, elle a taillé ses sept colonnes.

      Matthieu 16

      18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.

      1 Corinthiens 3

      9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu.
      10 Conform√©ment √† la gr√Ęce que Dieu m'a donn√©e, j'ai pos√© le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention √† la mani√®re dont il construit dessus,
      11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ.
      12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille,
      13 l'Ňďuvre de chacun sera d√©voil√©e¬†: le jour du jugement la fera conna√ģtre, car elle se r√©v√©lera dans le feu et l‚Äô√©preuve du feu indiquera ce que vaut l'Ňďuvre de chacun.
      14 Si l'Ňďuvre que quelqu‚Äôun a construite sur le fondement subsiste, il recevra une r√©compense.
      15 Si son Ňďuvre br√Ľle, il perdra sa r√©compense¬†; lui-m√™me sera sauv√©, mais comme au travers d‚Äôun feu.

      Galates 2

      9 et ils ont reconnu la gr√Ęce qui m'avait √©t√© accord√©e. Jacques, C√©phas et Jean, qui sont consid√©r√©s comme des piliers, nous ont alors donn√© la main d'association, √† Barnabas et √† moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis.

      Ephésiens 2

      20 Vous avez √©t√© √©difi√©s sur le fondement des ap√ītres et proph√®tes, J√©sus-Christ lui-m√™me √©tant la pierre angulaire.
      21 C’est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
      22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

      1 Timothée 3

      15 Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité.

      Hébreux 3

      3 En effet, il a √©t√© jug√© digne d'une gloire sup√©rieure √† celle de Mo√Įse, dans la mesure o√Ļ celui qui a construit une maison re√ßoit plus d'honneur que la maison elle-m√™me.
      4 Toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toute chose, c'est Dieu.
      5 Mo√Įse a √©t√© fid√®le dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour t√©moigner de ce qui allait √™tre dit,
      6 mais Christ l'est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu'à la fin] la confiance et l'espérance dont nous tirons notre fierté.

      1 Pierre 2

      5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.
      6 En effet, il est dit dans l'Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.

      Apocalypse 3

      12 Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.