TAN avec Dorothée Rajiah

Psaumes 104.4

Il fait des nuées ses chariots. Les images se modifient, dans leur succession rapide, ce qui suffit pour nous montrer que le psalmiste lui-même n'y voit que des comparaisons insuffisantes, toutes grandioses qu'elles soient. Les nuées apparaissent maintenant, dans leur course rapide, comme le char de l'Eternel.

Il fait des vents ses anges. Cette traduction, g√©n√©ralement admise, offre un sens qui se rattache tr√®s naturellement au verset pr√©c√©dent et √† tout l'ensemble de la strophe : L'Eternel fait de la lumi√®re son v√™tement, du ciel sa tente, des nu√©es son char, des vents qui les emportent ses serviteurs, des flammes de feu qui en jaillissent ses messagers. Cependant les Septante traduisent : Il fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu¬†; le√ßon qui oblige √† prendre le mot anges dans son sens propre et non dans le sens figur√© de messagers ou serviteurs. D'apr√®s cette traduction, le psalmiste rappellerait ici l'autorit√© absolue avec laquelle Dieu dispose des anges, pour agir sur la nature, et la prompte ob√©issance avec laquelle ils ex√©cutent les ordres re√ßus. L'√©p√ģtre aux H√©breux adopte la traduction des Septante, pour faire ressortir l'inf√©riorit√© de la position des anges vis-√†-vis du Fils, auquel elle applique au contraire cette parole : Ton tr√īne, √ī Dieu, est √©ternel... (H√©breux 1.7-8).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2¬†Rois 2

      11 Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

      2 Rois 6

      17 Puis Elis√©e pria¬†: ¬ę¬†Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.¬†¬Ľ L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elis√©e.

      Psaumes 104

      4 *Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs.

      Psaumes 148

      8 foudre et grêle, neige et brouillards, vents de tempête qui exécutez ses ordres,

      Ezéchiel 1

      13 Ces êtres vivants ressemblaient, par leur aspect, à des braises incandescentes. C'était pareil à l'aspect de torches enflammées. Un feu circulait entre les êtres vivants. Il jetait de la lumière et il en sortait des éclairs.

      Actes 23

      8 En effet, les sadducéens disent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens affirment le contraire.

      Hébreux 1

      7 De plus, au sujet des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.
      14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.