1
Israël était installé à Sittim. Le peuple commença alors à se livrer à la débauche avec les femmes moabites.
2
Elles invitĂšrent le peuple aux sacrifices en lâhonneur de leurs dieux et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux.
3
Israël s'attacha au dieu Baal-Peor et la colÚre de l'Eternel s'enflamma contre Israël.
5
Moïse dit aux juges d'Israël : « Que chacun de vous tue ceux des siens qui se sont attachés à Baal-Peor. »
16
Ce sont justement elles qui, sur le conseil de Balaam, ont entraßné les Israélites à commettre l'infidélité envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor ; alors un fléau a éclaté dans l'assemblée de l'Eternel.
3
» Vos yeux ont vu ce que l'Eternel a fait au dieu Baal-Peor : l'Eternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui avaient suivi Baal-Peor,
17
ils ont offert des sacrifices Ă des dĂ©mons qui ne sont pas Dieu, Ă des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancĂȘtres n'avaient pas craints.
17
Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor ? Nous n'en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu'il a attiré sur l'assemblée de l'Eternel.
28
Ils se sont attachés au dieu Baal-Peor et ont mangé des sacrifices offerts à des morts.
4
*Leurs idoles, ce nâest que de lâargent et de lâor ; elles sont faites par la main des hommes.
5
Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas,
6
elles ont des oreilles mais nâentendent pas, elles ont un nez mais ne sentent pas,
7
elles ont des mains mais ne touchent pas, des pieds mais ne marchent pas ; leur gosier ne produit aucun son.
8
Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.
8
Tous, sans exception, sont idiots et stupides. Lâinstruction des idoles, ce nâest que du bois !
9
On fait venir des lames d'argent de Tarsis, et de l'or d'Uphaz. L'ouvrier et la main de l'orfĂšvre les travaillent. Les habits de ces dieux sont de pourpre violette et rouge, tous sont lâĆuvre d'habiles artisans.
10
Mais câest l'Eternel qui est le vrai Dieu. Lui, il est un Dieu vivant, et il est roi pour lâĂ©ternitĂ©. La terre tremble devant sa colĂšre, et les nations ne supportent pas sa fureur.
10
J'ai trouvĂ© IsraĂ«l comme des raisins dans le dĂ©sert, j'ai vu vos ancĂȘtres comme les premiers fruits d'un figuier, mais ils sont allĂ©s vers Baal-Peor, ils se sont consacrĂ©s Ă l'infĂąme idole et ils sont devenus aussi dĂ©testables que l'objet de leur amour.
19
Que veux-je donc dire ? Que la viande sacrifiĂ©e aux idoles aurait de lâimportance, ou qu'une idole serait quelque chose ? Pas du tout.
20
Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
14
Mais j'ai certaines choses contre toi : tu as lĂ des gens attachĂ©s Ă la doctrine de Balaam, qui enseignait Ă Balak Ă tendre un piĂšge aux IsraĂ©lites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiĂ©es aux idoles et se livrent Ă lâimmoralitĂ© sexuelle.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
28 à 31 DerniÚre désobéissance d'Israël, pendant son séjour au désert (Nombres 25.1 et suivants).
Baal-PĂ©or : divinitĂ© en l'honneur de laquelle se cĂ©lĂ©braient d'ignobles orgies. Sur le conseil de Balaam, les Moabites et les Madianites invitĂšrent les IsraĂ©lites Ă ces fĂȘtes (Nombres 25.2-3 ; 31.16).
Des sacrifices des morts. Cette expression fait penser aux évocations de morts, interdites Deutéronome 18.11 ; Esaïe 8.19, ou à des cérémonies funÚbres. Mais le récit des Nombres parle uniquement de repas de sacrifices célébrés en l'honneur de Baal-Péor. La plupart des interprÚtes envisagent donc que, par ce terme de morts, le psalmiste désigne simplement les faux dieux, ainsi que le fait le livre de la Sapience, lorsqu'il dit que l'espérance de l'idolùtre est en des choses mortes et que, dans ses maladies, il prie pour sa vie ce qui est mort (Sagesse 13.10,18 ; comparez Psaumes 115.1-18).
Nous savons, dit Calvin, que le banquet du sacrifice faisait partie du culte... Tandis qu'auparavant ils avaient coutume de manger des sacrifices qui les unissaient au vrai Dieu, fontaine inépuisable de vie, ils s'adjoignaient maintenant par mariage avec les morts... ; de bon gré ils se condamnaient à la mort par un sacrifice si détestable.
Aucun commentaire associé à ce passage.