2
« Des chefs se sont mis Ă la tĂȘte du peuple en IsraĂ«l, #et le peuple s'est montrĂ© prĂȘt Ă combattre. #BĂ©nissez-en l'Eternel !
29
Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, #apportez-lui des offrandes et venez en sa présence, #prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés ! #
2
Le peuple a, de plus, bĂ©ni tous ceux qui se portaient volontaires pour sâinstaller Ă JĂ©rusalem.
27
Les malheureux mangeront et seront rassasiĂ©s, ceux qui cherchent lâEternel le cĂ©lĂ©breront. Que votre cĆur vive Ă perpĂ©tuité !
28
Tous les peuples de la terre se souviendront de lâEternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi,
9
Prosternez-vous devant lâEternel avec des ornements sacrĂ©s, tremblez devant lui, habitants de toute la terre !
3
Ton peuple est plein dâardeur, quand tu rassembles ton armĂ©e ; avec des ornements sacrĂ©s, du sein de lâaurore, ta jeunesse vient Ă toi comme une rosĂ©e.
12
Voici la loi concernant le temple : au sommet de la montagne, tout l'espace qui lâentoure est trĂšs saint. Telle est la loi du temple. »
8
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. »
33
Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du PÚre le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant].
41
Ceux qui acceptĂšrent sa parole furent donc baptisĂ©s et, ce jour-lĂ , le nombre des disciples augmenta dâenviron 3000 personnes.
4
Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, ce qui porta le nombre des hommes Ă 5000 environ.
30
déploie ta puissance pour qu'il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus ! »
31
Quand ils eurent priĂ©, l'endroit oĂč ils Ă©taient rassemblĂ©s trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
32
La foule de ceux qui avaient cru n'Ă©tait qu'un cĆur et qu'une Ăąme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun.
33
Avec beaucoup de puissance, les apÎtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grùce reposait sur eux tous.
34
Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu
35
et le déposaient aux pieds des apÎtres ; et l'on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.
20
C'est ainsi que la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance.
20
AprÚs l'avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit : « Tu vois, frÚre, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi.
2
Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophÚte adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
3
Seigneur, ils ont tuĂ© tes prophĂštes, ils ont dĂ©moli tes autels ; moi seul, je suis restĂ©, et ils cherchent Ă mâenlever la vie ?
4
Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il ? Je me suis réservé 7000 hommes qui n'ont pas plié les genoux devant Baal.
5
De mĂȘme, dans le temps prĂ©sent aussi, il y a un reste conformĂ©ment Ă lâĂ©lection de la grĂące.
6
Or, si c'est par grĂące, ce n'est plus par les Ćuvres, autrement la grĂące n'est plus une grĂące. [Et si c'est par les Ćuvres, ce n'est plus une grĂące, autrement l'Ćuvre n'est plus une Ćuvre. ]
1
Par ailleurs, frĂšres et sĆurs, nous vous faisons connaĂźtre la grĂące que Dieu a accordĂ©e aux Eglises de la MacĂ©doine :
2
au milieu mĂȘme de la grande Ă©preuve de leur souffrance, leur joie dĂ©bordante et leur pauvretĂ© profonde les ont conduits Ă faire preuve dâune trĂšs grande gĂ©nĂ©rositĂ©.
3
Je l'atteste, ils ont donnĂ© volontairement selon leurs moyens, et mĂȘme au-delĂ de leurs moyens,
12
Quand la bonne volonté existe, on est bien accueilli en fonction de ce que l'on a, et non de ce que l'on n'a pas.
16
Que Dieu soit remerciĂ©, lui qui a mis dans le cĆur de Tite le mĂȘme zĂšle pour vous !
4
Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
15
Mais [Dieu] m'avait mis à part dÚs le ventre de ma mÚre et m'a appelé par sa grùce.
16
Lorsquâil a trouvĂ© bon de rĂ©vĂ©ler son Fils en moi afin que je l'annonce parmi les non-Juifs, je n'ai consultĂ© personne,
4
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,
13
En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant.
7
En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la consécration.
14
Il s'est donnĂ© lui-mĂȘme pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifiĂ© et zĂ©lĂ© pour de belles Ćuvres.
21
Quâil vous rende capables de toute bonne Ćuvre pour l'accomplissement de sa volontĂ©, quâil fasse en vous ce qui lui est agrĂ©able par JĂ©sus-Christ, Ă qui soit la gloire aux siĂšcles des siĂšcles ! Amen !
9
AprĂšs cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. CâĂ©taient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trĂŽne et devant l'Agneau, habillĂ©s de robes blanches, des feuilles de palmiers Ă la main,
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
3 et 4 Le peuple de franche volonté et la sacrificature éternelle.
Ton peuple... Jusqu'ici on n'a vu encore, en face du Seigneur, que les ennemis sur lesquels il va dominer (versets 1 et 2). Voici maintenant son armĂ©e. C'est un peuple qui n'obĂ©it ni par intĂ©rĂȘt, ni par contrainte, mais par libre adhĂ©sion ; littĂ©ralement : Ton peuple, franche volonté ; il est tout dĂ©vouement, don libre et joyeux de soi-mĂȘme, offrande spontanĂ©e ; par consĂ©quent entiĂšrement Ă la disposition du roi, une seule Ăąme, un seul cĆur avec lui. Comparez Apocalypse 14.4.
Dans une sainte magnificence, ou : avec des ornements sacrĂ©s, expression qui dĂ©signe proprement les vĂȘtements sacerdotaux des jours de grandes fĂȘtes (Psaumes 29.2, note ; 96.9 ; 2Chroniques 20.21). Cette armĂ©e est un peuple de sacrificateurs et d'adorateurs, pensĂ©e qui fraie la voie Ă la dĂ©claration du verset 4. L'Apocalypse appelle les rachetĂ©s rois et sacrificateurs, comme leur chef (Apocalypse 1.6) ; elle reprĂ©sente les armĂ©es qui accompagnent le Seigneur, Ă son retour, comme vĂȘtues de fin lin, blanc et pur (Apocalypse 19.14). Le fin lin Ă©tait l'Ă©toffe de la tunique sacerdotale.
Du sein de l'aurore... Ce sont des enfants de lumiĂšre.
La rosée de ta jeune milice, littéralement : de ta jeunesse. Admirable image, représentant, un peuple innombrable, formé dans le silence, par le travail secret de l'action divine, et apparaissant tout à coup dans sa fraßcheur et sa pureté, au matin d'un jour nouveau. Comparez Michée 5.6.
Aucun commentaire associé à ce passage.