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Psaumes 124

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      1

      1 à 5 Danger de mort.

      2

      Qu'Israël le dise. Les chantres sacrés invitent solennellement le peuple à entonner avec eux le cantique. Peut-être chacune des trois phrases commençant par le mot alors (versets 3, 4, 5), devait-elle être prononcée par une des trois classes de fidèles : sacrificateurs, Israélites et prosélytes. Peut-être aussi les trois mêmes classes reprenaient-elles, avec une alternance analogue, les versets 6, 7 et 8. Notre psaume offrirait ainsi, quant à son arrangement liturgique, une certaine ressemblance avec le Psaume 118.

      Les hommes, littéralement : l'homme, au singulier. Il s'agit ici, non de la quantité, mais de la qualité, l'homme d'un côté, Dieu de l'autre (Bovet).

      3

      Ils nous eussent engloutis vivants : expression employée ailleurs, en parlant de la mort et du Schéol (Nombres 16.30 ; Psaumes 55.16 ; Proverbes 1.12).

      4

      Notre âme : nos vies, nos personnes. En général, le mot néphesch (âme) désigne essentiellement la partie sensible de l'homme, ce qui en lui souffre, jouit, craint, aime, désire (Bovet).

      5

      Les eaux orgueilleuses, proprement : bouillonnantes. Cet adjectif a pris, par l'usage, le sens moral que nous rendons par orgueilleux. Dans l'image de ce verset, qui fait peut-être allusion à la mer Rouge, l'image physique et son application morale se confondent.

      6

      En proie à leurs dents. Comparez Psaumes 7.3 ; 22.14.

      7

      Le filet a été rompu. L'hébreu est d'une concision expressive : Filet rompu, et nous échappés ! Image exprimant tout ce qu'il y a d'inattendu et de miraculeux dans la délivrance.

      8

      Dans le nom de l'Eternel : en l'Eternel lui-même, tel qu'il se révèle par son nom.

      Ce psaume, chanté à Genève au culte du dimanche qui suivit la nuit de l'Escalade, fut dès lors, pour l'Eglise de cette ville, inséparable du souvenir de cette délivrance.

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