36
Je laisserai une tribu à son fils afin que mon serviteur David ait toujours un successeur devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y établir mon nom.
4
Toutefois, à cause de David, l'Eternel, son Dieu, lui donna un successeur à Jérusalem en établissant son fils après lui et en laissant subsister Jérusalem.
19
Toutefois, l'Eternel ne voulut pas détruire Juda à cause de son serviteur David. Il voulait respecter la promesse qu'il lui avait faite de lui donner toujours un successeur, ainsi qu’à ses descendants.
7
Toutefois, l'Eternel ne voulut pas détruire la famille de David à cause de l'alliance qu'il avait conclue avec David et de la promesse qu'il avait faite de lui donner toujours un successeur, ainsi qu’à ses descendants.
10
car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis : ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l’injustice sont dispersés.
17
Là je ferai grandir la puissance de David, je préparerai un successeur pour celui que j’ai désigné par onction.
14
Il a relevé la force de son peuple : c’est un sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les Israélites, pour le peuple qui est près de lui. Louez l’Eternel !
21
Ce jour-là, je donnerai de la force à la communauté d'Israël et je t'ouvrirai la bouche au milieu d'eux. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel. »
69
Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David.
30
car mes yeux ont vu ton salut,
31
salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32
lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Je ferai germer... Comparez Esaïe 4.2 ; Jérémie 23.5 ; Zacharie 3.8, etc.
Une corne : une puissance. Comparez 1Rois 22.11 ; Psaumes 75.5. Il s'agit ici d'une puissance représentée par un roi sortant de la race de David.
Un flambeau. Cette image avait été jadis appliquée à David lui-même par ses sujets (2Samuel 21.17). Le psalmiste, en l'employant ici, semble avoir eu en vue la promesse faite au moment où se préparait le schisme de Jéroboam :
Une tribu lui restera (à Salomon), à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem..., afin que David, mon serviteur, ait toujours un flambeau devant moi à Jérusalem, qui est la ville que j'ai choisie. pour y mettre mon nom (1Rois 11.32,36).
Aucun commentaire associé à ce passage.