Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Psaumes 135.7

Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors.
Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      1 Rois 18

      1

      Élie prévient Achab de son arrivée. (1 Rois 18:1-16)
      Élie rencontre Achab. (1 Rois 18:17-20)
      Élie juge les faux prophètes. (1 Rois 18:21-40)
      Élie, par la prière, obtient la pluie. (1 Rois 18:41-46)

      Les épreuves ou les jugements les plus sévères, ne peuvent par eux-mêmes, conduire les pécheurs à l'humilité ou au changement de leur cœur ; à part le sang de Jésus-Christ, rien ne peut nous réconcilier avec Dieu, quant à notre culpabilité de pécheur ; à part le Saint-Esprit sanctificateur, rien ne peut nous purifier de cette « pollution ». Les sacrificateurs et les Lévites étaient partis dans le territoire de Juda et à Jérusalem, 2Chroniques 11:13,14, mais au lieu de les solliciter, Dieu s'adressa au prophète, pour qu'il annonce et expose Sa Parole. Ces sacrificateurs étaient probablement issus des écoles religieuses établies par Samuel. Ils ne disposaient pas du même esprit de prophétie qu'Élie, mais néanmoins, ils enseignaient le peuple à toujours rester fidèle au Dieu d'Israël. Jézabel ne cherchait qu'à les exterminer. Le peu de sacrificateurs épargnés, fut forcé de se cacher.

      Dieu dispose toujours de serviteurs, prêts à œuvrer pour Lui ; la foi, la crainte et l'amour de Son Nom, les fruits du Saint-Esprit, seront toujours acceptés par notre Rédempteur.

      Remarquez comment Dieu établit merveilleusement Ses serviteurs, en vue de pratiquer leur ministère, tout en les protégeant lors des périodes difficiles. Le pain et l'eau étaient alors des denrées rares, mais Abdias en trouva suffisamment pour les prophètes de l'Éternel, afin de les maintenir en vie. Le roi Achab ne pensait qu'à conserver son bétail, mais il ne portait aucune attention à son âme, au risque de courir à sa perte. Il n'avait de préoccupation que de trouver de l'herbe, mais ne se souciait même pas de la faveur divine ; il ne cherchait en fait, qu'à endiguer les effets de la malédiction sur son pays, sans se demander comment en ôter la cause. On peut dire que c'est un bon présage pour une nation, que de voir Dieu appeler Ses serviteurs à se manifester aux yeux de tous.

      Lors de l'épreuve, il est préférable de consommer alors « le pain de l'affliction », et d'en tirer tout l'enseignement qui en découle.

      41 Les enfants d'Israël étant maintenant forcés de reconnaître que l'Éternel était le seul Dieu véritable, durent de ce fait, consentir à l'exécution des prophètes de Baal, et accepter le fait que le pays était privé de toute bénédiction ici-bas. Élie enchaîna par une longue prière.

      Bien que la réponse à nos supplications les plus ardentes et ferventes ne vienne pas parfois rapidement, nous devons continuer à prier avec zèle, sans nous relâcher.

      Un petit nuage apparut à l'horizon, recouvrant rapidement l'ensemble du ciel, et finissant par arroser enfin la terre. Les grandes bénédictions commencent souvent par de modestes débuts, inondant ensuite, par leur abondance, leur destinataire, tel un nuage de grande envergure. Ne méprisons pas les journées où rien de grandiose ne semble se produire, mais sachons espérer et attendre les grands évènements que le Seigneur a préparés d'avance. Combien de fois a-t-on déjà vu des démarrages modestes se terminer en œuvres grandioses ! Il en est ainsi dans toutes les démarches merveilleuses que Dieu entreprend avec l'âme. Les premières manifestations de l'Esprit dans le cœur sont parfois à peine perceptibles, mais elles grandissent ensuite, conduisant alors à l'émerveillement des enfants de Dieu, tout en poussant les anges à se réjouir. Élie pressa Achab, pour qu'il retourne dans sa maison, il l'accompagna.

      Dieu saura toujours donner à Son peuple, la force nécessaire pour accomplir le service que Sa Providence aura dicté. Les manifestations terrifiantes de la Justice et de la Sainteté divines déconcertent le pécheur, le poussant à la confession de son iniquité, tout en disposant finalement son cœur à l'obéissance ; cette attitude de repentance, associée à la reconnaissance de la dépendance en Jésus-Christ, et l'amour sincère qu'on doit Lui témoigner, sont nécessaires pour amener l'âme à la soumission et à la confiance. L'Esprit saint utilise tous ces moyens pour amener les pécheurs au repentir ; dès que ces derniers sont convaincus de la véracité des Lois divines, ils doivent alors commencer instamment à s'impliquer dans les fonctions auxquelles le Sauveur les a appelés, en tant que disciples.

      Job 5

      Job 28

      Job 38

      25 Jusqu'ici, Dieu a posé des questions à Job en vue de lui montrer son ignorance ; maintenant, Il continue pour lui révéler sa faiblesse. Comme le patriarche ne connaît en fait que relativement peu de choses, il ne devrait donc pas critiquer les Ordonnances divines ; ne pouvant pas faire grand chose avec ses propres forces, il ne devrait pas s'opposer non plus à la Providence. Observez à quel point la Providence divine est toute puissante ! Elle a les moyens de satisfaire les désirs de tout être vivant. Celui qui prend soin des jeunes corbeaux, ne délaissera pas Son peuple ! Ceci n'est qu'une facette de la Compassion divine et cela nous donne l'occasion de méditer sur la bonté que Dieu exerce chaque jour à notre égard, bien au delà de ce dont nous pouvons avoir besoin. À chaque fois que nous discernons Sa Perfection infinie, nous devons nous rappeler à quel point Il nous aime et combien nous avons besoin de Sa grâce et de Son salut, malgré le mal que nous lui faisons par notre péché.

      Psaumes 107

      Psaumes 135

      Psaumes 148

      Jérémie 10

      Jérémie 14

      Jérémie 51

      Jonas 1

      4 Dieu envoya un élément naturel aux trousses de Jonas : ce fut une puissante tempête. Le péché amène des orages et des tempêtes dans l'âme, dans la famille, dans les églises et les nations, c'est une chose inquiétante et dérangeante. Ayant appelé leurs dieux à l'aide, les marins firent ce qu'ils purent pour se secourir. Oh ces hommes là, seraient-ils ainsi sages pour leurs âmes, et bien disposés à se défaire de cette richesse, du plaisir et de l'honneur, qu'ils ne peuvent garder sans faire naufrage par rapport à la foi et à une bonne conscience, et ruiner leurs âmes pour toujours ! Jonas s'endormit rapidement.

      Le péché est un véritable « stupéfiant », et nous devons rester sur nos gardes, de peur qu'à tout moment notre cœur ne soit endurci par sa duplicité. Où les hommes veulent-ils se diriger, en se livrant au péché, alors que la Parole de Dieu et les convictions de leur propre conscience les avertissent qu'il faut se lever et invoquer le Seigneur ? Veulent-ils vraiment échapper à la misère éternelle ?

      Ne devrions-nous pas nous avertir les uns les autres, afin de de nous « réveiller », pour nous lever et invoquer notre Dieu, le Seul qui puisse nous délivrer ? Les marins conclurent que la tempête était un « messager » de la Justice Divine, envoyé pour châtier une personne sur le bateau.

      Bien que le mal nous assaille n'importe quand, il y a une raison et nous devons prier chacun dans ce sens : Seigneur, montre-moi pour quelle raison Tu combats contre moi !

      Le sort tomba sur Jonas. Dieu dispose d’une multitude de procédés pour amener à la lumière les péchés secrets, ainsi que les pécheurs qui se cachent ; il est manifeste que la pensée d'être caché aux regards de tout ce qui vit, n'est que folie !

      Zacharie 10

      1

      Bénédictions à demander au seigneur. (Zacharie 10:1-5)
      Dieu restaurera Son peuple. (Zacharie 10:6-12)

      Différentes bénédictions spirituelles sont promises dans ce texte, sous la forme imagée d’une abondante récolte terrestre. La pluie en sa saison est une grande bénédiction que nous pouvons demander à Dieu quand nous en avons besoin : sachons donc l’attendre, par la foi ! Sachons demander au Seigneur, par la prière, diverses bénédictions. Il est tout à fait capable, comme nous l’annonce ce texte, de nous apporter des « nuées » et de faire « tomber la pluie ».

      Cette image est peut-être une exhortation à rechercher les bénédictions du Saint-Esprit, par la foi et par la prière, selon les promesses divines.

      Le prophète montre la folie qui consiste à s'adresser aux idoles, comme l'ont fait les pères des enfants d’Israël. L’Éternel, dans Sa grande Miséricorde a visité ce qu’il restait des enfants d’Israël et s'apprêtait à renouveler leur courage et leurs forces, en vue de la bataille et de la victoire.

      Le Seigneur a prévu une tâche pour chacune de Ses créatures. Chacun des enfants d’Israël allait être appelé à soutenir la nation, telle la pierre angulaire qui soutient un édifice ; envoyés par Dieu, tous devaient s’unir pour vaincre leurs ennemis ; ils devaient obtenir leur force et parvenir au succès, grâce au Seigneur.

      Nous pouvons exploiter l’enseignement de ce texte, en nous tournant vers le Seigneur, Celui qui unifie, qui soutient et défend Son peuple. On ne Le recherchera jamais en vain !

      Jean 3

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.