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Psaumes 138

    • 1

      1 à 3 La parole de grâce et de vérité.

      Devant les dieux. Qui sont ces dieux ? Les anges ? Ils sont appelés parfois fils de Dieu (Psaumes 29.1) mais il est douteux que le nom même de dieux leur fût donné. Les rois et juges de la terre ? C'est le sens qu'a adopté la traduction de Marot, qui dit : Devant les rois, je psalmodie. Cependant, si les juges sont appelés dieux, au Psaume 82, c'est dans un sens assez spécial, qui n'est pas nettement indiqué ici. Nous penchons donc pour l'explication qui voit ici une mention des faux dieux, dont parlent souvent les psaumes (95.3 ; 96.5, etc.). La préposition devant aurait ici une nuance de mépris : En face de ces dieux impuissants, je célébrerai la fidélité du Tout-Puissant.

      2

      Le palais de ta sainteté. Comparez Psaumes 5.8.

      Ta vérité, ou ta fidélité. Voir Psaumes 25.10, note.

      Au-dessus de toute ta renommée... littéralement : au-dessus de tout ton nom. Si grandes que soient les révélations que rappelle ce nom, ta promesse et son accomplissement les dépassent encore.

      3

      Tu m'as enhardi, littéralement : Tu m'as ému à orgueil ; le terme hébreu indique un mouvement impétueux et subit imprimé à l'âme et qui, l'élevant au-dessus d'elle-même, la remplit d'une invincible assurance. Tel a été sur David l'effet de la promesse divine.

      4

      4 à 6 Les rois te célébreront.

      Tous les rois. La grâce accordée à David sera célébrée par tous les rois, parce qu'elle lui est accordée pour le bien de tous. C'est ici comme la contrepartie de ce qui a été dit au psaume précédent : dans l'exil, Israël ne pouvait pas chanter en présence d'étrangers les cantiques de Sion ; notre psalmiste annonce le temps où ces étrangers eux-mêmes entonneront ces cantiques.

      Les paroles de ta bouche : ta promesse, dont ils contempleront avec Ă©tonnement l'accomplissement.

      5

      Les voies de l'Eternel. Elles sont résumées au verset 6, qui est lui-même un écho de 2Samuel 7.8 : Je t'ai pris d'une cabane, d'auprès des brebis, afin que tu fusses le conducteur de mon peuple d'Israël.

      L'Eternel choisit les choses qui ne sont point, pour confondre celles qui sont (1Corinthiens 1.28), et en cela il montre que seul il est grand.

      6

      L'orgueilleux, ébloui par sa fausse grandeur, croit pouvoir se passer de Dieu, mais l'Eternel n'a pas besoin de l'examiner de près, pour sonder son néant. Aussi le laisse-t-il de côté, pour s'approcher des humbles.

      7

      7 et 8 L'Eternel reste pour l'avenir le Dieu de la délivrance.

      Tu me vivifies. Comparez Psaumes 30.4 ; 33.4.

      8

      L'Eternel achèvera en ma faveur... Le verbe, dans le texte original, reste sans complément. Tout ce que l'Eternel a déjà accompli en faveur de David et de son peuple n'est qu'un commencement, à côté de la gloire promise.

      L'œuvre de tes mains : toute l'œuvre de Dieu en faveur d'Israël et de l'humanité.

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