La Miséricorde de Dieu
La Miséricorde de Dieu
Serge Pinard - Heureux selon l'homme
Serge Pinard - Heureux selon l'homme Assemblée de la Parole de Dieu Granby, Québec Canada 26 décembre 2010 www.apdgranby.org
Heureux !
HEUREUX ! s'exclamait un comique dans un sketch bien connu. Mais le sommes-nous vraiment ? Et puis peut-on vraiment être …
Culte du 2 septembre 2012 à Strasbourg : Psaume 2 : 7-12
http://www.egliseprotestantebethel.com/ par le Docteur Pasteur Henri KPODAHI
Jean-Marc Thobois - Le complot des nations contre Israël
Le Tabernacle, sanctuaire de Dieu dans le désert du Sinaï
Le Tabernacle Sanctuaire de Dieu dans le désert du Sinaï. Reconstitution animée du Tabernacle, de ses tentures, de son parvis, …
Prier avec les Psaumes - la prière partie 3 #11
►ABONNE-TOI : http://bit.ly/2lt65WY (merci) Pour télécharger gratuitement mon eBook sur les psaumes : http://facebook.us15.list-manage.com/subscribe?u=9b3d3040d7c4b9544ebdebcfe&id=9fd0b1883e Les psaumes sont une véritable source …
Psaumes 2
Psaumes, de la Bible Traduction Segond Écouter, méditer, appliquer, enseigner. Images Full HD ou 4K
Psaumes avec Ps Franck Pecastaing #2
Du lundi au vendredi à 10h, retrouvez le Pasteur Franck Pecastaing pour l'étude d'un Psaume de la Bible et un …
vos mots deviennent une réalité Traduit par MarylineOrcel
Comment vos mots deviennent une réalité. Vous êtes où vous en êtes aujourd'hui en partie à cause de ce que …
Mon ami(e), connaissez-vous votre meilleure alliée ?
Bonjour Mon ami(e), "Dieu a laissé à notre disposition son arme de bénédiction massive… La connaissez-vous ?" Les jours passent …
Mon ami(e), ne vous laissez pas tromper par votre perception...
Bonjour Mon ami(e), Souvent notre perception est influencée par notre passé, nos expériences douloureuses ou encore par le contexte. Il …
Après le verbe " aimer ", " aider " est le plus beau verbe du monde
Quelle magnifique affirmation ! C'est une citation de Bertha Von Suttner, première femme prix Nobel de la Paix en 1905, …
Attaquez le problème à la racine...
Bonjour Mon ami(e), Nous continuons notre découverte du magnifique livre de Neil T. Anderson intitulé " Restaurer les relations brisées" …
Aucune de vos larmes ne coule en vain...
Bonjour Mon ami(e), Nous terminons aujourd'hui notre série basée sur le film "La Cabane" (adapté du livre best seller de …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Avec Jésus, c'est mieux 😄
Bonjour Mon ami(e), Nous continuons aujourd'hui notre série de textes et de vidéos basés sur le film "La Cabane" (adapté …
Ce que le pardon n'est pas...
Bonjour Mon ami(e), Lorsque nous sommes blessés, lorsqu’il est difficile de pardonner, bien souvent la peur s’installe : "Si je …
Ce qui ce passe dans le ciel
Le prophète Esaïe a eu l’immense privilège d’entrevoir de ce qui se passait dans le ciel. Et poussé par l’Esprit, …
Comment recevoir l'onction pour la guérison ?
Bonjour Mon ami(e), Nous continuons notre série sur la guérison avec mon ami Jean-Luc Trachsel, de Suisse. Je bénis Dieu …
Dieu voit en vous un(e) ami(e), Mon ami(e) !
Bonjour Mon ami(e), [Ne manquez pas l'annonce spéciale sous le texte du jour] Nous continuons aujourd'hui notre série de textes …
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Jésus a abdiqué sa propre volonté
Bonjour Mon ami(e), Aujourd'hui, je prie que vous soyez encouragé(e) au travers de la chanson "Mon Père" , tirée de …
Jésus est un destructeur d’oppressions ! 💪
Bonjour Mon ami(e), Merci à mon ami Jean-Luc Trachsel pour ce texte dont il est l'auteur. L’apôtre Simon Pierre, alors …
La réconciliation est le plan de Dieu...! 💞
Bonjour Mon ami(e), Cette semaine, nous allons découvrir quelques extraits du livre très inspirant de Neil T. Anderson intitulé " …
Les Psaumes (2)
Pardonner peut-il vous libérer ?
Bonjour Mon ami(e), Je reçois beaucoup d'emails et de courriers papier de lecteurs qui me posent des questions. Je ne …
Peut-on être malade et dans le plan de Dieu ?
Bonjour Mon ami(e), Nous continuons notre série sur la guérison avec mon ami Jean-Luc Trachsel, de Suisse. Je bénis Dieu …
Quand l’Ancien Testament parle d’onction, il préfigure Christ
C’est la première chose à comprendre, et aussi la dernière, quand on lit les nombreux textes qui parlent d’onction. En …
Que regarde l'Eternel?
Le regard que Dieu porte sur nous est-il le même que le nôtre, toujours prêt à juger selon ce que …
Que ton règne vienne sur la terre
Que ton règne vienne. Matthieu 6.10 Cette prière rejoint ce qui est dit dans le Psaume 2, où il est …
Quel est cet enfant qui est mien?
" Mon enfant au sein de ta mère, quel sera ton avenir ? Seras-tu parmi les grands de ce monde …
Rire !
« Que les fleuves battent des mains, Que toutes les montagnes poussent des cris de joie. » Psaumes 98:8 Rire …
Une vie transformée
Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. …
😍 TopBible version 3 😍 va vous faire rêver !
Vous avez été nombreux à investir dans le projet TopBible, si bien qu'aujourd'hui, TopBible est la section la plus utilisée …
Dieu est disponible en tout temps !
Bonjour Mon ami(e), [Dieu est disponible à tout instant du jour ou de la nuit.] J'aime beaucoup lire les témoignages …
Les Livres Poétiques De La Bible | Un Bref Aperçu - EP5
Cette vidéo explique l'enseignement global qu'on peut trouver dans les livres poétiques de la Bible. On y retrouve les 5 …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Embrassez le Fils. On embrasse en Orient la main des monarques ou le bord de leur vêtement. Le baiser était un signe de soumission, parfois même d'adoration (1Rois 19.18 ; Osée 13.2 ; comparez Job 31.27).
On a contesté la traduction : embrassez le Fils, par la raison que le mot bar, dans le sens de fils, est étranger à l'hébreu ordinaire et appartient plutôt à l'araméen. Mais l'emploi de cet idiome est naturel dans ce passage, si l'auteur, faisant allusion aux circonstances de son temps, s'adresse à des rois étrangers, surtout aux chefs araméens des alentours. Comparez Jérémie 10.11, où le prophète met dans la bouche des Israélites captifs, en termes chaldéens, l'avertissement qu'ils doivent adresser aux païens qui les environnent. On trouve d'ailleurs le mot bar employé Proverbes 31.2. Enfin des raisons d'euphonie empêchaient d'employer ici le mot usuel de ben : fils, qui ressemble trop à celui de pen : de peur que, qui suit immédiatement. Les traductions différentes que l'on a proposées donnent un sens peu satisfaisant, même banal, qui contraste avec la grandeur de tout le poème (armez-vous de loyauté, embrassez le pur, servez purement).
Heureux... Lumineuse perspective, au milieu de sombres nuages. Mais jusque dans cette promesse on entend gronder encore la menace (se réfugient !... ).
Le psaume 2 peut être comparé au portique grandiose qui ouvre le palais d'un roi. Dès l'entrée du livre des Psaumes nous nous trouvons en face, d'une grande prophétie messianique. L'Eglise ne s'est pas trompée, lorsqu'elle a reconnu son Seigneur et son Sauveur en la personne de ce roi que t'Eternel lui-même appelle son Fils. D'ailleurs, soit dans son ensemble, soit dans ses détails, le psaume s'applique beaucoup plus aisément à la personne du Christ qu'à n'importe quel roi d'Israël. Il est l'Oint de l'Eternel dans le plein sens du mot. Le fait même qu'Israël attend encore son Messie prouve qu'à ses yeux tous ses rois, y compris David, n'ont reçu l'onction divine que d'une manière imparfaite et symbolique. Nous avons vu que le titre de fils, donné d'une manière générale par l'Eternel à la postérité de David, lors de la déclaration faite par Nathan, n'a été appliqué dans la suite, avec la plénitude du sens qu'il renferme, à aucun roi d'Israël. De plus, lequel de ces rois a pu aspirer à recevoir toutes les nations en héritage et à étendre son règne jusqu'aux extrémités de la terre ? Enfin le sujet même du psaume, la révolte générale des nations, ne trouve place ni dans l'histoire de David, ni dans celle de ses successeurs. David a vu se former contre lui de redoutables coalitions (2Samuel 8.1-18), il a vu certains peuples qu'il venait de soumettre chercher à secouer le joug en s'alliant à d'autres peuples indépendants (2Samuel 10.1-19). Mais le Psaume 2 nous montre les nations et les rois de la terre dans leur ensemble soumis à l'Oint de l'Eternel et cherchant à secouer son joug. Le seul événement qui corresponde à cette conception est l'apostasie générale de la chrétienté qu'annoncent, à la suite de notre psaume, les prophéties du Nouveau Testament et que nous voyons se préparer de nos jours. Il est donc inutile de chercher dans quelques troubles momentanés de petits peuples de l'Orient l'explication du tableau grandiose que déploie devant nous le Psaume 2. Ce n'est rien moins que la question de l'empire du monde qui est d'avance résolue ici conformément aux décrets éternels de Celui pour qui l'avenir n'a point de voiles et qui préside aux destinées des peuples.
Le point de vue que nous développons ici n'est pas seulement celui de quelques théologiens. Il a toujours été celui du peuple de l'Eglise. Même aux yeux des anciens commentateurs juifs, le héros du psaume n'était ni David, ni l'un de ses successeurs, mais le Messie attendu : l'opinion des rabbins ne s'est modifiée que par suite de leur controverse avec les chrétiens. A l'époque où apparut Jésus, les deux noms sous lesquels tant ses ennemis que ses disciples désignaient le Christ attendu, étaient ceux de Messie et de Fils de Dieu, empruntés tous deux au Psaume 2 (Jean 1.50 ; Matthieu 26.63). Les nations nombreuses de notre psaume dans le Nouveau Testament (Actes 4.25-27 ; 13.33 ; Hébreux 1.5 ; 5.5 ; Apocalypse 2.27 ; 12.5 ; 19.15-21) nous montrent à quel point, les premiers chrétiens y retrouvaient l'histoire de leur roi, les haines amassées contre lui, son élévation à la droite de Dieu, sa victoire finale. Qu'aujourd'hui encore, au milieu du soulèvement d'une partie de l'humanité contre le Christ et contre Dieu lui-même, l'Eglise prenne courage et contemple par l'œil du psalmiste la gloire de son Sauveur et la destruction certaine de tout ce qui s'oppose à son règne !
Quelle date peut-on assigner à ce psaume? Comme pour mieux reporter nos regards sur Celui qui est la source de toute inspiration prophétique, il se présente à nous à titre anonyme. S'il est cité (Actes 4.25) comme venant de David, c'est parce que, dans la primitive Eglise, comme de nos jours, le souvenir du grand chantre d'Israël restait attaché à toute la collection des Psaumes. Au reste l'époque de David est bien celle qui nous semble offrir le plus d'analogie avec le contenu même de cette prophétie. Si c'est faire fausse route que de voir dans le psaume le récit historique d'événements politiques de ce temps-là, si la personne même de David, ses guerres et ses victoires, sont bien inférieures au tableau que nous venons d'admirer, il y a eu là pourtant de quoi fournir au psalmiste le point de départ et comme le premier plan de la vision à laquelle il nous fait assister. Les principaux éléments de la prophétie sont là, esquissés, pour ainsi dire, quoique en des proportions bien réduites : l'onction, l'élévation à la royauté, procédant directement de l'Eternel, la promesse de Nathan, les coalitions, les révoltes de peuples et de rois. De tout cela l'esprit prophétique a su dégager, dans sa netteté et sa grandeur, la pensée éternelle de Dieu à l'égard de son Fils, oint pour régner en son nom.
Aucun commentaire associé à ce passage.