TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 41

    • 2

      2 à 4 Introduction.

      Avant de parler de ses ennemis, David parle de ses amis et les bénit.

      Heureux... Le dernier psaume du livre commence comme le premier (1.1). C'est peut-être cette ressemblance qui lui a fait assigner la place qu'il occupe.

      Qui se conduit sagement, litt√©ralement : avec intelligence, c'est-√†-dire sans s'arr√™ter aux apparences qui pourraient faire supposer que l'afflig√© est abandonn√© de Dieu. La vraie compassion est l'intelligence du cŇďur.

      3

      Tu ne le livreras pas... Le passage de la troisième à la seconde personne et vice versa se rencontre fréquemment dans les psaumes de David.

      4

      Quand il sera malade. Malade luimême, David annonce à ses amis bienfait pour bienfait.

      5

      5 à 10 L'attitude des ennemis.

      J'ai péché... La culpabilité de David vis-à-vis de l'Eternel ne justifie nullement méchanceté de ses ennemis.

      7

      Il parle faussement. Sous de faux semblants, David discerne la r√©alit√©. Il d√©crit d'une mani√®re tr√®s vivante, quoique br√®ve, les pens√©es secr√®tes du visiteur, la h√Ęte qu'il a de porter √† ses amis des nouvelles qui leur procurent une joie m√©chante, les rassemblements et chuchotements de ces derniers.

      9

      Un mal pernicieux s'est emparé..., littéralement : une parole (ou une chose) de Bélial s'est coulée en lui. Peut-être Bélial a-t-il déjà ici, dans le langage malveillant des ennemis, la valeur d'un nom propre que lui donne 2Corinthiens 6.15. Il s'agirait ici d'une maladie dans laquelle on verrait méchamment une possession de Satan. Calvin prend cette parole tout entière au sens moral : un crime diabolique est attaché à sa personne.

      10

      Mon ami, hébreu : l'homme de ma paix, avec qui j'étais en relations cordiales.

      L'expression : A lev√© le talon, d√©signe une ruade brutale. Le Seigneur s'est appropri√© cette plainte, en disant qu'il fallait que l'Ecriture s'accompl√ģt √† son √©gard (Jean 13.18). Notre psaume n'est pourtant pas directement messianique (voir verset 5). Mais ce trait du juste souffrant ne pouvait pas manquer aux souffrances du juste parfait. En J√©sus sont consomm√©es la cons√©cration √† Dieu (Psaumes 40.7-9), aussi bien que la souffrance des hommes de Dieu de tous les temps.

      11

      11 à 13 Recours à l'Eternel.

      Rel√®ve-moi : √† tous √©gards, l'√Ęme aussi bien que le corps.

      Que je leur paie leur salaire. Sans oublier que celui qui parle ici est un roi, ministre de Dieu et vengeur pour punir celui qui agit mal (Romains 13.4), nous ne pouvons m√©conna√ģtre dans ce passage un d√©sir personnel de vengeance qui nous fait mesurer la distance existant entre les plus grands, parmi ceux qui sont n√©s de femme, et les plus petits dans le royaume de Dieu (Luc 7.28). J√©sus sait que le ch√Ętiment atteindra ses meurtriers et leur ville, mais il en pleure (Luc 19.41¬†; 23.29).

      13

      Pour moi : par opposition aux ennemis, qu'il voit déjà abattus.

      Dans mon intégrité. David a reconnu son péché (verset 5), mais en pensant à la duplicité de ses ennemis, il a conscience d'être sincère dans son désir de servir l'Eternel (Psaumes 7.9 ; 25.21 ; 26.2, etc.).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.