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Psaumes 47

    • 2

      2 à 5 Le Roi acclamé ; Israël, le peuple privilégié.

      Battez des mains, en acclamant et saluant votre roi. Comparez 2Rois 11.12.

      4

      4 et 5

      Il range..., il met..., il choisit... On s'attendrait à voir ces verbes au passé. Mais la pensée du psalmiste n'est pas de raconter ce qui s'est accompli à tel moment de l'histoire ; elle est bien plutôt d'énumérer, à la gloire de Dieu, tout ce qu'il sait faire, peu importe quand, en faveur de son peuple.

      5

      Le pays accordé à Israël comme son héritage est sa gloire, parce qu'il lui rappelle que Dieu l'a aimé avec prédilection : C'est peut-être cette pensée du choix dont Israël a été l'objet de la part de Dieu qui amène le psalmiste à désigner son peuple sous le nom de Jacob, préféré à Esaü. Comparez Malachie 1.2.

      6

      6 Ă  10 Le Roi au milieu de ses sujets.

      Dieu est monté... Des yeux de l'esprit, le psalmiste contemple l'Eternel prenant possession de la royauté universelle.

      La trompette : hébreu schophar, le clairon retentissant de la victoire. C'est l'instrument dont on se sert dans les synagogues, pour annoncer une nouvelle année ; aussi ce psaume est-il devenu, pour les Juifs, un cantique de Nouvel-An.

      7

      Psalmodiez. Ce mot, quatre fois répété, s'adresse à tous les peuples de la terre, représentés peut-être, dans la cérémonie dont il s'agit, par différents chœurs s'entre-répondant.

      8

      Un cantique : hébreu, Maskil, enseignement, proclamation de vérité (Psaumes 32.1, note).

      9

      Son saint trône. La royauté de Dieu a été niée aussi longtemps que les peuples l'ont méconnue, L'Eternel l'a reconquise et va régner désormais.

      10

      Les chefs... se sont assemblés. Le psalmiste les voit en esprit réunis au pied du trône de l'Eternel et formant ensemble le peuple du Dieu d'Abraham. Le nom d'Abraham rappelle à la fois la gloire d'Israël et la bénédiction promise à tous les peuples.

      Les boucliers de la terre : C'était là une image employée parfois pour désigner les rois, les protecteurs des nations. Comparez Osée 4.18. Ce sens figuré est néanmoins contesté, et il est très possible que le sens propre soit ici le vrai. Nous savons que les rois aimaient à décorer leur palais de boucliers de luxe, et que les conquérants rapportaient dans leurs capitales ceux qu'ils avaient pris à l'ennemi (1Rois 14.26-28). Les boucliers conquis sont le symbole de la victoire remportée et de la soumission des ennemis. Voir l'introduction au psaume.

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