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Psaumes 50

    • 1

      1 à 6 Dieu apparaissant comme juge.

      Trois noms divins sont prononcés ici pour préparer l'univers à la communication qui va être faite :

      • El, le Puissant
      • Elohim, le Dieu redoutable
      • Jéhova, l'Etre des êtres.

      Voilà quel est celui au nom duquel le psalmiste adresse une convocation à la terre et à tous ses habitants, car le procès fait au peuple de Dieu concerne dans une certaine mesure tous les hommes.

      2

      Sion, la ville où vient siéger le juge, reçoit de cette présence divine une beauté parfaite ; comparez Psaumes 48.3.

      Dieu resplendit, comme le soleil à son lever ; comparez Deutéronome 33.2. Il fait apparaître chaque chose dans son vrai jour.

      3

      Il vient... Le ton prophétique de ces déclarations fait penser à la seconde venue du Seigneur, en gloire (Apocalypse 1.7), tout en rappelant les scènes grandioses du Sinaï. Celui qui a donné la loi vient demander compte à son peuple de l'usage qu'il en a fait.

      Feu..., tempête,... symboles du jugement. Le feu est la colère divine, qui consume le pécheur, la tempête est l'indignation qui l'emporte.

      4

      Les cieux..., la terre. Dès l'origine du monde, le ciel et la terre ont été les dispensateurs de la bonté de Dieu envers l'homme, aussi bien que les témoins de l'injustice humaine. Comparez Esaïe 1.2 ; Deutéronome 32.1.

      5

      Assemblez-moi... Comparez Matthieu 24.31.

      Mes fidèles : hébreu chasidim. Ce terme de chasid est appliqué tantôt à Dieu, qui fait grâce, tantôt à l'homme qui aime Dieu (Psaumes 4.4, note). Il rappelle ici ce qu'est Israël, quant à sa destination. C'est ainsi que les chrétiens sont appelés saints, lors même que plusieurs sont infidèles à leur vocation (1Corinthiens 1.2). Dans notre psaume, ce titre même, donné à ceux qui sont cités en jugement, les accuse, en faisant ressortir le contraste entre ce qu'ils devraient être et ce qu'ils sont.

      Alliance par le sacrifice. Le peuple entier a fait alliance avec Dieu une fois pour toutes (Exode 24.1-11), et chaque sacrifice offert dès lors a été la confirmation de cette alliance.

      6

      Les cieux proclament... En réponse à l'appel divin (verset 4), le psalmiste, entend les cieux déclarer que la sentence qui va être rendue ne peut être que la justice même, puisque c'est Dieu qui la rend.

      7

      7 à 15 Les formalistes.

      Ecoute... comme autrefois en Sinaï.

      Je suis Dieu : donc j'ai le droit de te parler ainsi.

      8

      Ce n'est pas... Extérieurement tu es en règle. Je ne te reproche aucune violation des rites que je t'ai prescrits. Comparez Esaïe 1.11.

      10

      Tous les animaux... L'illusion grossière du formaliste est de croire que Dieu recherche la richesse ou la jouissance que pourraient lui procurer les offrandes qui lui sont faites, comme si toutes choses ne lui appartenaient pas. Comparez Actes 17.24-25.

      11

      Je connais... comme ayant sur eux un droit de propriété.

      12

      Je ne t'en dirais rien. Une autre forme de cette illusion consiste à croire que l'homme peut en quelque manière venir au secours de Dieu.

      14

      14 et 15 En opposition à ce que Dieu ne demande point, voici ce qu'il demande : avant tout la louange, expression d'un cœur reconnaissant, puisque l'homme ne vit que des bienfaits de Dieu, puis l'obéissance, ou l'accomplissement des vœux que l'on a faits et des engagements que l'on a pris ; enfin, la prière confiante dans la détresse : autant de formes du don du cœur à Dieu. Comparez Osée 6.6 ; Michée 6.6-8, etc.

      16

      16 à 21 Les hypocrites. Le formalisme est déjà une hypocrisie ; il est taxé comme tel par le Seigneur (Matthieu 23.23). Mais il peut être plus ou moins inconscient. L'hypocrite proprement dit, auquel s'adresse maintenant le juge, se sert de la piété, non pour se tromper soi-même, mais pour tromper les autres.

      17

      Qui hais la répréhension : la sainte discipline de ces commandements que tu prétends connaître et exposer en détail. Comparez Romains 2.17-24.

      Derrière toi : pour ne pas être entravé par elles dans l'accomplissement du mal. Mais ces paroles, ces commandements volontairement oubliés, le juge les met maintenant sous les yeux du coupable : le huitième (début verset 18), le septième (fin verset 18), le neuvième (verset 19), le cinquième (verset 20).

      20

      Tu t'assieds... pour médire plus à l'aise.

      21

      Tu as cru... La patience de Dieu, qui conviait le méchant à la repentance (Romains 2.4), lui a au contraire servi de prétexte pour s'imaginer que Dieu l'approuvait. Mais le voile va être déchiré et le châtiment du coupable consistera en ce que toute l'horreur de Dieu pour le mal commis lui sera dévoilée.

      22

      22 et 23 Conclusion. Le jugement vient d'avoir lieu dans la conscience des auditeurs. La condamnation définitive est ajournée, pour que le coupable ait le temps de revenir au culte que Dieu réclame.

      Vous qui oubliez Dieu : aussi bien les formalistes que les hypocrites.

      23

      Il trace un chemin... Traduction plus exacte que celle de nos versions : qui règle sa voie. Celui qui agit ainsi s'engage dans une direction où je pourrai lui révéler mon salut. Le psaume se termine ainsi par une parole de délivrance.

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