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Psaumes 66

    • 1

      1 à 4 Appel à toute la terre. Le souffle universaliste qui se fait sentir déjà dans le psaume précédent est particulièrement fort dans celui-ci et dans le suivant.

      3

      Tes ennemis te flattent : sous l'impression de crainte produite par tes jugements. Comparez Psaumes 18.45, note.

      5

      5 à 7 Les délivrances de jadis.

      Venez et voyez... Lors même que le psalmiste pense ici à des œuvres accomplies bien des siècles avant lui (le passage de la mer Rouge et du Jourdain), il les voit, comme si elles s'opéraient sous ses yeux ; et en effet les grandes œuvres de Dieu n'appartiennent pas à une époque spéciale : leurs effets sont permanents, et les croyants de tous les temps les contemplent comme, accomplies pour eux.

      8

      8 à 12 Délivrances récentes.

      10

      Au creuset, comme l'argent. Comparez Esaïe 1.25 ; Zacharie 13.9. Ce qui semblait devoir détruire Israël n'était destiné qu'à le purifier.

      11

      Un pesant fardeau : devenu captif ou tributaire de l'ennemi, Israël a dû accomplir les travaux d'un esclave.

      12

      Tu as fait monter l'homme mortel... littéralement : Tu as fait chevaucher l'homme mortel sur nos têtes. L'hébreu ne permet pas de traduire : par-dessus nos têtes, comme s'il s'agissait d'un champ de bataille où morts et blessés sont foulés aux pieds des chevaux. L'expression chevaucher sur signifie : traiter tyranniquement et outrageusement. Israël a dû baisser la tête sous les exigences de maîtres qui, avec toutes leurs prétentions, n'étaient que des hommes mortels. Le terme énosch désigne l'homme dans ce qu'il a de débile et de misérable. Ce sont de tels hommes qui, de tout leur poids, ont pesé sur les têtes du peuple de Dieu.

      13

      13 à 15 Reconnaissance du peuple délivré.

      Je veux entrer. Dès ce moment la personne du psalmiste apparaît au premier plan ; le je remplace le nous. Pourtant la diversité des offrandes mentionnées verset 15 montre bien qu'il s'agit ici du peuple entier.

      14

      Que mes lèvres ont prononcés, ou pour lesquels mes lèvres se sont ouvertes. Le même verbe ouvrir est employé Juges 11.35 et Job 35.16 à propos de vœux ou de plaintes formulés précipitamment sous la pression de l'angoisse.

      16

      16 à 20 Dieu exauce !

      C'est là l'enseignement qui se dégage des faits accomplis et que le psalmiste éprouve le besoin de proclamer.

      Ce qu'il a fait à mon âme. Telle a été l'intensité de sa prière, que la cause de son peuple s'est confondue avec la sienne et que la délivrance commune est pour lui une délivrance personnelle.

      17

      De ma bouche : à haute voix, et non seulement en secret.

      Je l'ai glorifié : la supplication était accompagnée de la louange, qui ne fait jamais défaut dans la prière de la foi (Philippiens 4.6).

      18

      Quelque iniquité. On peut demander une chose excellente avec une arrière-pensée intéressée (Jacques 4.3).

      20

      Il n'a point rejeté ma prière. L'assurance que le psalmiste a de son intégrité ne diminue en rien son humilité ; si Dieu l'a exaucé, ce n'est point pour y avoir été contraint par un mérite ou un droit du suppliant, mais en vertu de sa bonté.

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