20
L'Eternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d'Israël, conformément à toutes les malédictions de l'alliance écrite dans ce livre de la loi.
1
Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse ?
8
La terre a Ă©tĂ© Ă©branlĂ©e, elle a tremblé ; les fondements des montagnes ont vacillĂ©, ils ont Ă©tĂ© Ă©branlĂ©s, parce quâil Ă©tait irritĂ©.
9
Le jour, lâEternel mâaccordait sa grĂące ; la nuit, je chantais ses louanges, jâadressais ma priĂšre au Dieu de ma vie.
11
Mes os se brisent quand mes persĂ©cuteurs mâinsultent et me disent sans cesse : « OĂč est ton Dieu ? »
9
Nous chantons la louange de Dieu chaque jour, et nous cĂ©lĂ©brerons Ă©ternellement ton nom. â Pause.
1
Au chef de chĆur, sur la mĂ©lodie « Le lis du tĂ©moignage ». Hymne de David pour enseigner,
10
Moab est le bassin oĂč je me lave, je jette ma sandale sur Edom. Pays des Philistins, pousse des cris contre moi ! »
1
Cantique dâAsaph. Pourquoi, ĂŽ Dieu, nous rejettes-tu dĂ©finitivement ? Pourquoi tâirrites-tu contre le troupeau dont tu es le berger ?
7
Je me souviens de mes chants pendant la nuit, je mĂ©dite dans mon cĆur, et mon esprit sâinterroge :
1
Cantique dâAsaph. Mon peuple, Ă©coute mes instructions ! PrĂȘte lâoreille aux paroles de ma bouche !
5
JusquâĂ quand, Eternel, tâirriteras-tu sans cesse et ta colĂšre sâembrasera-t-elle comme le feu ?
13
Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons éternellement ; de génération en génération nous proclamerons tes louanges.
7
car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit. *Aujourdâhui, si vous entendez sa voix,
3
Sachez que lâEternel est Dieu ! Câest lui qui nous a faits, et nous lui appartenons : nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
1
» Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent le troupeau dont je suis le berger ! déclare l'Eternel.
37
Voici ce que dit lâEternel : Il faudrait que le ciel, lĂ -haut, puisse ĂȘtre mesurĂ©, que les fondations de la terre, lĂ -dessous, puissent ĂȘtre explorĂ©es, pour que moi je rejette toute la descendance d'IsraĂ«l Ă cause de tout ce qu'ils ont fait, dĂ©clare l'Eternel.
24
« N'as-tu pas remarquĂ© ce que dit ce peuple ? Ils affirment que lâEternel a rejetĂ© les deux familles quâil avait choisies. Ils mĂ©prisent ainsi mon peuple, au point de ne plus le considĂ©rer comme une nation.
25
» Voici ce que dit lâEternel : Si je nâavais pas Ă©tabli mon alliance avec le jour et avec la nuit, les rĂšgles fixĂ©es au ciel et Ă la terre,
26
alors je pourrais aussi rejeter la descendance de Jacob et de mon serviteur David et ne plus prendre dans la lignée de ce dernier les dominateurs des descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cependant, je ramÚnerai leurs déportés et j'aurai compassion d'eux. »
8
Aussi vrai que je suis vivant, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont devenues un butin et la nourriture de toutes les bĂȘtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne se sont pas occupĂ©s de mes brebis, parce qu'ils ont pris soin dâeux-mĂȘmes au lieu de prendre soin de mes brebis,
31
Vous, mes brebis, brebis dont je suis le berger, vous ĂȘtes des hommes, et moi, je suis votre Dieu, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. »
32
Nâaie pas peur, petit troupeau, car votre PĂšre a trouvĂ© bon de vous donner le royaume.
26
mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit].
27
Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.
28
Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main.
29
Mon PÚre, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon PÚre.
30
Le PÚre et moi, nous sommes un. »
1
Je demande donc : « Dieu aurait-il rejetĂ© son peuple ? » Certainement pas ! En effet, je suis moi-mĂȘme israĂ©lite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
2
Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophÚte adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 3 PremiĂšre supplication.
MĂ©ditation (Maskil) : voir Psaumes 32.1, note. Ce titre convient surtout Ă la seconde partie du psaume (versets 12 Ă 17), oĂč le croyant, dans les maux extrĂȘmes qui accablent son peuple, mĂ©dite sur les dĂ©livrances du passĂ© et y puise la force d'insister auprĂšs de Dieu, pour obtenir le secours.
Pourquoi nous as-tu rejetés ? Le verbe hébreu signifie : rejeter avec dégoût. Comparez Apocalypse 3.16.
Ta colÚre fume... Image souvent employée, quand il s'agit de la colÚre de Dieu. (Comparez Psaumes 18.9)
Les désolations du sanctuaire. (Psaumes 74:1-11)
Ce psaume semble décrire la destruction de la ville de Jérusalem et du temple par les Chaldéens.Appels vers Dieu pour qu'il affermisse la foi. (Psaumes 74:12-17)
Demande de délivrances. (Psaumes 74:18-23)
La situation dĂ©plorable du peuple de Dieu est placĂ©e sous le regard du Seigneur. Le peuple Ă©voque toutes les grandes choses que Dieu a faites Ă son Ă©gard. Si la dĂ©livrance d'IsraĂ«l hors du pays d'Ăgypte reprĂ©sentait Ă la fois l'encouragement et l'espĂ©rance que Dieu ne les rejetterait pas, Ă plus forte raison devons-nous croire que Dieu ne nous Ă©loignera pas de Christ qui nous a rachetĂ© par son propre sang. Les infidĂšles et les persĂ©cuteurs peuvent ĂȘtre zĂ©lĂ©s dans leur triste ministĂšre de destruction des lieux oĂč l'on vĂ©nĂšre le Seigneur et annoncer qu'ils veulent dĂ©truire le peuple de Dieu et la religion en mĂȘme temps. Ils peuvent mĂȘme prospĂ©rer dans cette activitĂ©, laissant les serviteurs de Dieu dans l'oppression et dans une perspective de vaine dĂ©livrance ; mais malgrĂ© cela, il reste des croyants et la semence de la moisson future ainsi que l'Ă©glise mĂ©prisĂ©e ont survĂ©cu Ă toutes les persĂ©cutions.
Quand la puissance des ennemis est trÚs menaçante, qu'il est réconfortant de pouvoir se réfugier, par la priÚre fervente, sous la protection puissante de Dieu.