TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 92

    • 2

      2 à 4 Il est bon de louer l'Eternel.

      C'est une belle chose : agréable à Dieu et salutaire à l'homme (Néhémie 8.10).

      3

      Ta bont√©. Ce n'est pas sans intention que la bont√©, la gr√Ęce est nomm√©e avec le matin, et la fid√©lit√© avec les nuits. L'aurore de chaque jour n'est-elle pas une image, en m√™me temps qu'un t√©moignage, de la bont√© de Dieu, et quand la pens√©e de la fid√©lit√© divine se pr√©sente-t-elle mieux √† l'esprit et au cŇďur que durant les nuits, dont elle √©carte les dangers ou adoucit la souffrance¬†?

      L'instrument à dix cordes : lyre de grandes dimensions (Psaumes 33.2), avant la forme d'un triangle renversé.

      5

      5 √† 7 Que tes Ňďuvres sont grandes, √ī Eternel¬†!

      Car tu me r√©jouis... La louange n'est en r√©alit√© que la r√©ponse de l'homme √† un langage divin. Dieu parle √† son peuple et le r√©jouit par ses Ňďuvres, celles de la cr√©ation mat√©rielle et surtout, ainsi que cela va √™tre d√©velopp√©, celles de sa mis√©ricorde et de sa justice.

      6

      Combien profondes tes pensées ! Elles sont insondables, même pour l'homme éclairé de Dieu ; mais lui, du moins, en entrevoit la profondeur, tandis que l'insensé (verset 7) ne juge que d'après l'apparence et s'arrête à la surface, sans rien soupçonner au-delà.

      7

      L'homme stupide, hébreu : l'homme brute ; Delitzsch traduit der Thiermensch.

      Il n'y conna√ģt rien, ne voit pas que ce qu'il prend pour prosp√©rit√© est une voix glissante (Psaumes 73.18), et que ce √† quoi il n'attache aucun prix est la condition m√™me de la vie.

      8

      C'est pour être détruits. Tout concourt souvent au succès des méchants. Il n'y a pas là une simple apparence, mais une volonté divine, d'après laquelle le mal doit manifester sa vraie nature, pour être ensuite d'autant plus justement et complètement détruit.

      9

      Mais toi... Les événements mêmes qui ont pour résultat la manifestation, puis la destruction du mal, contribuent en définitive à mettre en pleine lumière la suprême élévation de l'Eternel.

      10

      Car voici... Ces mots expriment la surprise. Telle est en effet la puissance du mal qu'il semble indestructible. Mais le psalmiste constate, et cela par deux fois, comme un événement encore à venir, mais certain, la destruction des ennemis de Dieu.

      11

      11 à 13 Le peuple de Dieu dans sa force et dans sa joie. Cette élévation de la race sainte est la conséquence immédiate de la ruine des méchants, qui l'ont opprimée. Devançant les temps, le psalmiste voit déjà son peuple revêtu d'une force nouvelle.

      Ma corne : ma force (Psaumes 75.6,11 ; 89.18).

      Celle du buffle, plus exactement : de l'oryx ; voir Job 39.12, note.

      Une huile toute fra√ģche : symbole √† la fois de la gr√Ęce divine et de la joie dont elle remplit le cŇďur (Psaumes 23.5¬†; 45.8).

      12

      Mon Ňďil aime √† regarder... Autrefois il n'osait pas m√™me envisager en face ses adversaires¬†; maintenant il les voit d√©j√† vaincus. Remarquer, dans ce verset, le contraste entre ce regard du fid√®le s√Ľr de la victoire et celui des m√©chants qui √©pient leur adversaire.

      13

      Comme la palme. Les Arabes appellent cet arbre : l'arbre b√©ni, la sŇďur de l'homme. Sa puissance de production est telle qu'il peut donner jusqu'√† 200 ou m√™me 300 kg de fruits. Rien n'√©gale la gr√Ęce et la majest√© du palmier des oasis, ce roi des grandes plaines, avec son diad√®me haut √©lev√© de feuillage, sa verdure permanente et sa vitalit√© constamment renouvel√©e, qui fait de lui l'image de la vie, au milieu m√™me du royaume de la mort. (Delitzsch)

      Le cèdre : le roi des montagnes de Syrie, résistant aux frimas, comme le palmier à l'ardeur du soleil. La prospérité durable du juste fait contraste avec la croissance rapide, mais éphémère du méchant.

      14

      14 à 16 Plénitude de vie, à la gloire de Dieu.

      Plant√©s... Il s'agit ici des fid√®les, qui viennent d'√™tre compar√©s aux palmiers du d√©sert et aux c√®dres du Liban et qui le sont ici, semble-t-il, aux arbres qui ombrageaient les cours de la maison de l'Eternel. M. F√©lix Bovet, parlant du sanctuaire mahom√©tan, le Haram, qui occupe actuellement l'emplacement du temple de J√©rusalem, s'exprime en ces termes : Le fid√®le musulman y passe souvent des journ√©es enti√®res, absorb√© dans la contemplation, accroupi √† l'ombre bienfaisante des grands cypr√®s, promenant sa vue sur les montagnes et les vall√©es qui d√©roulent devant lui leur splendide panorama, et jouissant surtout du bonheur d'√™tre l√† v√©ritablement en terre sainte, sans que l'aspect importun d'un infid√®le risque de souiller ses regards. Quand je rencontrais des musulmans se dirigeant vers cet antique sanctuaire des Isra√©lites ou que je les apercevais de loin sur les pelouses du Haram, la vie religieuse des anciens √Ęges, telle que la repr√©sente la Bible, se retra√ßait vivement √† moi. Je songeais √† la belle image sous laquelle un psalmiste nous repr√©sente les justes pareils √† ces arbres toujours verts, qui,plant√©s dans la maison de l'Eternel, fleurissent dans les parvis de notre Dieu. (Voyage en Terre Sainte, page 203.)

      15

      Ils porteront des fruits... On pourrait traduire aussi : ils pousseront des jets. M√™me au moment o√Ļ leur d√©veloppement semblerait devoir √™tre arr√™t√©, ils progresseront en vie et en force, et ils ne cesseront de porter des fruits, parce que le sol o√Ļ ils plongent leurs racines est p√©n√©tr√© de la vie m√™me de Dieu (Psaumes 1.3¬†; Jean 15.5-8).

      16

      Pour annoncer... Cet admirable déploiement de vie n'est pas, comme la prospérité des méchants, un voile jeté sur la gloire de Dieu ; il ne se produit au contraire que pour rendre témoignage à l'inébranlable et parfaite justice de Dieu.

      L'Eternel est droit... mon Rocher... point en Lui d'iniquit√© : autant d'expressions emprunt√©es au cantique de Mo√Įse, Deut√©ronome 32.4. Au terme de son histoire, Isra√ęl proclamera ce qu'annon√ßait d√©j√† Mo√Įse √† ses p√®res, √† peine sortis d'Egypte.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.