Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Romains 11.22

Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

En repoussant l'√©vangile, et par leur refus indign√© √† le pr√™cher aux pa√Įens, les Juifs sont devenus ¬ę¬†ennemis¬†¬Ľ de Dieu¬†; ils doivent cependant √™tre encore favoris√©s par √©gard envers leurs p√®res, vivant pr√©c√©demment dans la pi√©t√©. N√©anmoins, pour le pr√©sent, Isra√ęl, par sa haine √† l‚Äôencontre des pa√Įens,¬†est encore oppos√© √† l'√©vangile¬†; mais quand le ¬ę¬†temps imparti par Dieu¬†¬Ľ sera venu, ce qui ne saurait tarder, Son Amour initial envers les p√®res du peuple juif sera bien pr√©sent¬†!

La Gr√Ęce v√©ritable ne cherche pas √† confiner la faveur de Dieu. Ceux qui b√©n√©ficient de Sa Mis√©ricorde, doivent s'efforcer de La partager, afin que d'autres en b√©n√©ficient aussi. Il ne s‚Äôagit pas de restaurer les Juifs dans leur pr√©c√©dent sacerdoce, avec les sacrificateurs, le temple, et leurs diverses c√©r√©monies¬†: tout cela est d√©sormais termin√©¬†; mais ils doivent √™tre ¬ę¬†conduits¬†¬Ľ √† croire en Christ, le v√©ritable Messie, Celui qu'ils ont crucifi√©, pour devenir membres du ¬ę¬†troupeau des rachet√©s¬†¬Ľ, avec les pa√Įens, J√©sus √©tant le Grand Berger¬†!

Les captivit√©s d'Isra√ęl, sa dispersion, et son ¬ę¬†rejet¬†¬Ľ de l'√©glise, sont d‚Äôexcellents p√īles d‚Äôenseignements pour les croyants, en vue de leur √©viter la pratique du mal¬†; la vigilance continuelle du Seigneur envers Isra√ęl, Sa Mis√©ricorde finale √† son √©gard et la restauration b√©nie* des Juifs, t√©moignent bien de la Patience et l'Amour de Dieu¬†!

* Remarque du traducteur¬†: l‚Äôauteur, √† la date de r√©daction de ce commentaire, (dix-septi√®me si√®cle) ne savait pas que l‚Äô√©tat d‚ÄôIsra√ęl allait na√ģtre en mai 1948¬†!

    • Nombres 14

      18 ‚ÄėL'Eternel est lent √† la col√®re et riche en bont√©, il pardonne la faute et la r√©volte, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des p√®res sur les enfants jusqu'√† la troisi√®me et la quatri√®me g√©n√©ration.‚Äô
      19 Pardonne la faute de ce peuple, conform√©ment √† la grandeur de ta bont√©, tout comme tu lui as pardonn√© depuis l'Egypte jusqu'ici.¬†¬Ľ
      20 L'Eternel dit¬†: ¬ę¬†Je pardonne comme tu l'as demand√©,
      21 mais je suis vivant et la gloire de l'Eternel remplira toute la terre.
      22 Ces hommes ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Egypte et dans le désert, ils m'ont provoqué déjà 10 fois et ne m’ont pas écouté :

      Deutéronome 32

      39 Voyez donc que c'est moi qui suis Dieu et qu'il n'y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main.
      40 En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !
      41 ¬Ľ Si j'aiguise mon √©p√©e fulgurante et si ma main s‚Äôempare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me d√©testent.
      42 Mon épée dévorera leur chair et j'enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l'ennemi.’
      43 ¬Ľ *Nations, r√©jouissez-vous avec son peuple, car l'Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l'expiation pour son pays, pour son peuple.¬†¬Ľ

      Josué 23

      15 Et de m√™me que toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de m√™me il accomplira toutes les paroles mauvaises contre vous, jusqu'√† ce qu'il vous ait d√©truits et fait dispara√ģtre de ce bon terrain qu‚Äôil vous a donn√©.
      16 Si vous violez l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, la col√®re de l'Eternel s'enflammera contre vous et vous ne tarderez pas √† dispara√ģtre du bon pays qu'il vous a donn√©.¬†¬Ľ

      Psaumes 58

      10 Avant que vos marmites ne puissent sentir le feu de broussailles, qu’elles soient vertes ou sèches, le tourbillon les emportera.
      11 Le juste sera dans la joie, car il verra la vengeance ; il lavera ses pieds dans le sang des méchants,

      Psaumes 78

      49 Il avait l√Ęch√© contre eux son ardente col√®re, la fureur, la rage et la d√©tresse, une troupe d‚Äôanges de malheur.
      50 Il avait donné libre cours à sa colère : il ne les avait pas sauvés de la mort, il avait livré leur vie à la peste.
      51 Il avait frapp√© tous les premiers-n√©s de l‚ÄôEgypte, ceux qui √©taient les a√ģn√©s des enfants sous les tentes de Cham.
      52 Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert.

      Psaumes 136

      15 puis il a pr√©cipit√© le pharaon et son arm√©e dans la mer des Roseaux. ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď
      16 Il a conduit son peuple dans le d√©sert, ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď
      17 il a frapp√© de grands rois, ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď
      18 il a tu√© des rois puissants¬†: ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď
      19 Sihon, le roi des Amor√©ens, ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď
      20 et Og, le roi du Basan. ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď
      21 Il a donn√© leur pays en h√©ritage, ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď
      22 en h√©ritage √† Isra√ęl, son serviteur. ‚Äď Oui, sa bont√© dure √©ternellement. ‚Äď

      Esa√Įe 66

      14 Lorsque vous verrez cela, votre cŇďur sera dans la joie et vos os retrouveront de la vigueur comme le fait l'herbe. L'Eternel manifestera sa puissance √† ses serviteurs, et il fera sentir sa col√®re √† ses ennemis.

      Ezéchiel 3

      20 Si un juste renonce à sa justice et commet l’injustice, je mettrai un piège devant lui et il mourra. Parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra à cause de son péché et l’on ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquée, mais je te réclamerai son sang.

      Ezéchiel 18

      24 ¬Ľ Si le juste renonce √† sa justice et se met √† commettre l‚Äôinjustice, s'il imite toutes les pratiques abominables du m√©chant, vivra-t-il¬†? Tous ses actes de justice seront oubli√©s parce qu'il s'est livr√© √† l‚Äôinfid√©lit√© et au p√©ch√©. A cause de cela, il mourra.

      Ezéchiel 33

      17 ¬Ľ Les membres de ton peuple disent¬†: ‚ÄėLa mani√®re d‚Äôagir du Seigneur n'est pas correcte‚Äô, mais c‚Äôest leur mani√®re d‚Äôagir qui n'est pas correcte.
      18 Si le juste renonce à sa justice et commet l’injustice, il mourra à cause de cela.
      19 Si le m√©chant renonce √† sa m√©chancet√© et applique le droit et la justice, il vivra gr√Ęce √† cela.

      Matthieu 3

      9 et ne vous avisez pas de dire en vous-m√™mes¬†: ‚ÄėNous avons Abraham pour anc√™tre¬†!‚ÄôEn effet, je vous d√©clare que de ces pierres Dieu peut faire na√ģtre des descendants √† Abraham.
      10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.

      Luc 8

      15 Ce qui est tomb√© dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un cŇďur honn√™te et bon, la retiennent et portent du fruit avec pers√©v√©rance.

      Jean 8

      31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui¬†: ¬ę¬†Si vous demeurez dans ma parole, vous √™tes vraiment mes disciples,

      Jean 15

      2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève ; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit.
      4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep ; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi.
      5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
      6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jet√© dehors comme le sarment et il s√®che¬†; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils br√Ľlent.
      7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.
      8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.
      9 ¬Ľ Tout comme le P√®re m'a aim√©, moi aussi, je vous ai aim√©s. Demeurez dans mon amour.
      10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.

      Actes 11

      23 A son arriv√©e, lorsqu‚Äôil vit la gr√Ęce de Dieu, il en √©prouva de la joie. Il les encourageait tous √† rester attach√©s au Seigneur d'un cŇďur ferme,

      Actes 14

      22 Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient √† pers√©v√©rer dans la foi et disaient¬†: ¬ę¬†C'est √† travers beaucoup de difficult√©s qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.¬†¬Ľ

      Romains 2

      4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude ?
      5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un tr√©sor de col√®re pour le jour o√Ļ Dieu r√©v√©lera sa col√®re et son juste jugement.
      7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle ;

      Romains 9

      22 Que dire si Dieu, voulant montrer sa col√®re et faire conna√ģtre sa puissance, a support√© avec une grande patience des vases de col√®re tout pr√™ts pour la perdition¬†?
      23 Et que dire s'il a voulu faire conna√ģtre la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu'il a d'avance pr√©par√©s pour la gloire¬†?

      Romains 11

      22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.

      1 Corinthiens 15

      2 C‚Äôest aussi par lui que vous √™tes sauv√©s si vous le retenez dans les termes o√Ļ je vous l'ai annonc√©¬†; autrement, votre foi aurait √©t√© inutile.

      Galates 6

      9 Ne n√©gligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous rel√Ęchons pas.

      1 Thessaloniciens 3

      5 Voilà pourquoi, n'y tenant plus, je l'ai envoyé pour m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que nous n'ayons travaillé pour rien.
      8 En effet, maintenant nous vivons, puisque vous tenez ferme dans le Seigneur.

      Hébreux 3

      6 mais Christ l'est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu'à la fin] la confiance et l'espérance dont nous tirons notre fierté.
      14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin notre position première,

      Hébreux 10

      23 Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
      35 N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense.
      36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis.
      37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas.
      38 Et le juste vivra par la foi ; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.
      39 Quant √† nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arri√®re pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur √Ęme.

      1 Jean 2

      19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'√©taient pas des n√ītres, car s'ils avaient √©t√© des n√ītres, ils seraient rest√©s avec nous. Mais cela est arriv√© afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des n√ītres.

      Jude 1

      20 Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit.
      21 Maintenez-vous dans l'amour de Dieu en attendant le jour o√Ļ la compassion de notre Seigneur J√©sus-Christ sera manifest√©e pour la vie √©ternelle.

      Apocalypse 2

      5 Souviens-toi donc d'o√Ļ tu es tomb√©, repens-toi et pratique tes premi√®res Ňďuvres. Sinon, je viendrai [bient√īt] √† toi et j'enl√®verai ton chandelier de sa place, √† moins que tu ne changes d‚Äôattitude.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider