Campagne Rentrée PDJ-Selah

Romains 13.11

11 à 14 Exhortation à la vigilance et à la sanctification, fondée sur l'approche de la délivrance finale.

Faites-le est sous-entendu dans l'original. Le pronom cela embrasse tous les préceptes qui viennent d'être énoncés dès le Romains 12, et en particulier le commandement de l'amour du prochain, qui résume toute la loi. (versets 8-10)

Les chrétiens ont un motif pressant de les exécuter fidèlement : ils connaissent le moment présent, ils savent que le règne de Dieu vient, qu'un court délai leur est accordé encore pour achever leur sanctification.

Grec : Que c'est l'heure déjà de vous réveiller du sommeil.

- Vous est la leçon de Sin., B. A, C, ; les autres documents portent nous.

- Nous rattachons déjà à c'est l'heure : elle est venue, elle est là. D'autres rattachent ce mot à vous réveiller, dans le sens de : enfin, une bonne fois, sans tergiverser plus longtemps.

- Car maintenant le salut est plus pr√®s de nous...Par le salut, l'ap√ītre entend ici notre complet et d√©finitif affranchissement du p√©ch√© et de toutes ses cons√©quences qui sera l'effet du retour glorieux du Seigneur.

Le verbe "sauver" est employé dans le même sens, Romains 5.10 et Romains 10.10. D'après Romains 8.23,24 "nous sommes déjà sauvés," mais "en espérance," car nous attendons encore "la rédemption de notre corps".

- Avec toute l'Eglise primitive, Paul croyait √† l'imminence du retour. du Christ. "Cette parole suppose que l'ap√ītre n'avait pas l'id√©e de toute la dur√©e du temps qui s'√©coulerait jusqu'√† l'av√®nement du Christ." Godet (1Thessaloniciens 4.17¬†; 1Corinthiens 15.52)

L'attitude qu'il propose √† ses lecteurs n'en est pas moins conforme √† la situation du chr√©tien et de l'homme ici-bas, car la fin peut venir pour nous d'un moment √† l'autre. Si le Seigneur ne vient pas c'est nous qui pouvons √™tre appel√©s tous les jours √† compara√ģtre devant lui. J√©sus invoquait souvent ce motif de vigilance. (Marc 13.35¬†; Luc 12.36, etc.) Les dispositions que cette attente cr√©e et entretient dans nos cŇďurs sont des plus favorables aux progr√®s de notre sanctification.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Eccl√©siaste 9

      10 Tout ce que tu trouves √† faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activit√©, ni r√©flexion, ni connaissance, ni sagesse dans le s√©jour des morts, l√† o√Ļ tu vas.

      Esa√Įe 21

      11 Message sur Douma. On me crie de S√©ir¬†: ¬ę¬†Sentinelle, quelle nouvelle de la nuit¬†? Sentinelle, quelle nouvelle de la nuit¬†?¬†¬Ľ
      12 La sentinelle r√©pond¬†: ¬ę¬†Le matin arrive, mais aussi la nuit. Si vous voulez poser des questions, posez-les¬†! Convertissez-vous et venez¬†!¬†¬Ľ

      Jonas 1

      6 Le capitaine s'approcha de lui et lui dit¬†: ¬ę¬†Pourquoi dors-tu¬†? L√®ve-toi, fais appel √† ton Dieu¬†! Peut-√™tre voudra-t-il penser √† nous et nous ne mourrons pas.¬†¬Ľ

      Matthieu 16

      3 ‚ÄėIl y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre.‚ÄôHypocrites¬†! Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps. ]

      Matthieu 24

      42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.
      43 Vous le savez bien, si le ma√ģtre de la maison savait √† quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait √©veill√© et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
      44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous pr√™ts, car le Fils de l'homme viendra √† l'heure o√Ļ vous n'y penserez pas.

      Matthieu 25

      5 Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
      6 Au milieu de la nuit, on cria¬†: ‚ÄėVoici le mari√©, allez √† sa rencontre¬†!‚Äô
      7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.

      Matthieu 26

      40 Il revint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et dit √† Pierre¬†: ¬ę¬†Vous n'avez donc pas pu rester √©veill√©s une seule heure avec moi¬†!
      41 Restez vigilants et priez pour ne pas c√©der √† la tentation. L'esprit est bien dispos√©, mais par nature l‚Äôhomme est faible.¬†¬Ľ

      Marc 13

      35 Restez donc vigilants, car vous ne savez pas quand viendra le ma√ģtre de la maison¬†: le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin.
      36 Qu'il ne vous trouve pas endormis quand il arrivera tout à coup !
      37 Ce que je vous dis, je le dis √† tous¬†: Restez vigilants.¬†¬Ľ

      Luc 21

      28 Quand ces √©v√©nements commenceront √† se produire, redressez-vous et relevez la t√™te, parce que votre d√©livrance est proche.¬†¬Ľ

      Romains 13

      11 Cela est d'autant plus important que vous savez quel temps nous vivons¬†: c'est l'heure de vous r√©veiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus pr√®s de nous qu‚Äôau moment o√Ļ nous avons cru.

      1 Corinthiens 7

      29 Ce que je veux dire, fr√®res et sŇďurs, c‚Äôest que le temps est court. D√©sormais, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient pas,
      30 ceux qui pleurent comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s'ils ne possédaient pas,
      31 et ceux qui jouissent de ce monde comme s'ils n'en jouissaient pas, car le monde dans sa forme actuelle passe.

      1 Corinthiens 10

      11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.

      1 Corinthiens 15

      34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas ; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

      Ephésiens 5

      14 C'est pourquoi il est dit¬†: ¬ę¬†R√©veille-toi, toi qui dors, rel√®ve-toi d'entre les morts, et Christ t'√©clairera.¬†¬Ľ

      1 Thessaloniciens 5

      1 En ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, fr√®res et sŇďurs, qu'on vous √©crive √† ce sujet.
      2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
      3 Quand les hommes diront¬†: ¬ę¬†Paix et s√©curit√©¬†!¬†¬Ľ alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte¬†; ils n'y √©chapperont pas.
      5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.
      6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
      7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.
      8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut.

      1 Pierre 4

      7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière.

      2 Pierre 3

      13 Mais nous attendons, conform√©ment √† sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre o√Ļ la justice habitera.
      14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix.
      15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.

      Apocalypse 22

      12 ¬ę¬†Voici, je viens bient√īt et j'apporte avec moi ma r√©compense pour traiter chacun conform√©ment √† son Ňďuvre.
      20 Celui qui atteste ces choses dit¬†: ¬ę¬†Oui, je viens bient√īt.¬†¬Ľ Amen¬†! Viens, Seigneur J√©sus¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.