La Grâce, la Puissance de l’Évangile Épisode 7 - Andrew Wommack
AWM France - www.awmi.fr Andrew et Jamie Wommack se sont donnés pour mission, il y a plus de 50 ans, …
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (1)
Dans cette étude, Raymond Houle répond à trois questions importantes: 1) un chrétien est-il sous la loi des 10 commandements …
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (2)
Dans cette étude, Raymond Houle répond à trois questions importantes: 1) un chrétien est-il sous la loi des 10 commandements …
Le secret le mieux gardé de l'enfer
« Bien sûr, nous sommes sous la grâce mais conservons bien le message de départ » Merci de prendre le …
La Grâce, la Puissance de l’Évangile Épisode 11 - Andrew Wommack
AWM France - www.awmi.fr Andrew et Jamie Wommack se sont donnés pour mission, il y a plus de 50 ans, …
Claude Greder - Que personne ne vous séduise !
Dans sa description de l'état du monde juste avant son retour, le premier élément révélateur de cette époque que Jésus …
Serge Pinard - Qu'est-ce que la théologie ? - Le péché originel
Serge Pinard - Qu'est-ce que la théologie ? - Le péché originel Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 1 …
Amazing grace 2 : Vers une nouvelle vie !
Au travers de la vie d’une femme prise en flagrant délit d’adultère, nous allons découvrir la grâce, la merveilleuse et …
Les cinq pas vers le ciel
Les cinq pas vers le ciel
Un Evangile de puissance
Lorsque Paul déclare : « Je n’ai point honte de l’Evangile de CHRIST » (Romains 1/16) il ne voulait pas …
L’humilité (1)
Nous allons commencer une étude en 3 volets sur l’humilité et une sur la douceur en suivant . Introduction et …
Pourquoi ma vie reste-t-elle misérable ?
Question d'un Internaute : J'aimerais comprendre pourquoi ma vie misérable ne change pas, malgré mes efforts personnels pour vivre d'une …
Serge Pinard - Introduction à Romains 8 (3)
Serge Pinard - Introduction à Romains 8 (3) Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 2 juin 2013 www.apdgranby.org
A la recherche de la joie : trouvée en Christ !!!
Tous les hommes sont à la recherche du bonheur, sans exception. Quels que soient les différents moyens qu’ils emploient, ils …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Bad religion
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
J'ai commis l'adultère!
Question : J'ai 25 ans, je suis mariée et j'ai un enfant. J'ai honte de dire que je suis chrétienne. …
La grâce de Dieu
Lecture : Eph. 2 : 1-9. Dans ce texte nous avons dans quelques mots, l'ensemble du message de l'évangile. - …
Les tweets de cultes #2
Cette nouvelle série d’articles a pour but de vous présenter certains live tweets du dimanche précédent afin de vous donner …
Mariage et adoption pour les couples homosexuels: On en parle ?
La Garde des Sceaux du gouvernement français, vient de faire une déclaration annonçant très prochainement la promulgation de lois autorisant …
Quel est cet enfant qui est mien?
" Mon enfant au sein de ta mère, quel sera ton avenir ? Seras-tu parmi les grands de ce monde …
Son amour en vous inspire les autres 💖
Bonjour Mon ami(e), Le monde dans lequel nous vivons nous pousse à croire qu’être petit(e), insignifiant(e) et sans grand impact …
Top 5 web leaders #4
1 – Inspiration : Cette semaine, l’inspiration se tourne vers « The Worship Project « . Ce blog regroupe de …
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
- Les Juifs pouvaient objecter que plusieurs des paroles citées par Paul avaient été dites des païens et non du peuple de l'alliance. Paul revendique le droit de les appliquer aussi aux membres de ce peuple. Les sévères jugements de l'Ancien Testament sur les païens n'avaient pas pour but d'enorgueillir les Juifs, mais de les avertir, de leur apprendre que, si leur conduite était semblable à celle des païens, les mêmes sentences les atteindraient à plus forte raison.
- On a voulu voir dans la loi, dont l'apôtre parle, la loi de la conscience, parce qu'il ajoute : afin que toute bouche soit fermée. Mais cette interprétation méconnaît :
1° que dans toute cette argumentation il est question des Juifs et de leur supériorité sur les païens, (versets 1,9) le compte des païens ayant déjà été réglé à Romains 1 ;
2° que si l'apôtre emploie la périphrase : "ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi," au lieu de dire simplement : "aux Juifs," c'est qu'il fait appel au bon sens de ses lecteurs : nous savons que...
Il est évident que la loi s'adresse au peuple auquel elle a été donnée.
Quant aux mots : afin que toute bouche soit fermée, on peut les expliquer ainsi : l'Ancien Testament enseigne aux Juifs la corruption de tous les hommes, afin qu'ils se reconnaissent coupables et perdus et que, eux ayant ainsi la bouche fermée, toute bouche le soit également, à plus forte raison.
- A un point de vue plus général, on pourrait se demander si ces descriptions de la corruption humaine s'appliquent également à tous les temps et à tous les individus, ou si elles ne sont vraies que des époques de grande dépravation et des hommes les plus profondément déchus.
Sans doute, il y a des degrés dans le mal, mais les plaintes douloureuses exhalées en tous temps par les serviteurs de Dieu, qui considèrent leur époque comme pire que les autres, prouvent l'universalité et la profondeur de la déchéance humaine.
Dans la nature, un fait qui se répète constamment révèle l'existence d'une loi de même, les péchés qui se produisent à toutes les époques ne sont pas dus à des circonstances accidentelles, mais ont leur source dans le cœur corrompu de l'homme.
Ce qui fait du reste que l'homme a tant de peine à se reconnaître coupable devant Dieu et à se sentir perdu, c'est qu'il se juge selon d'autres mesures que celles de la sainteté et de la perfection de Dieu qui se reflètent dans la loi ; de là le soin que prend l'apôtre de rappeler cette mesure absolue.
Il est vain de vouloir rechercher la justification par les œuvres de la loi. Tous les hommes doivent plaider coupable. L’âme qui est fautive devant Dieu, se trouve dans un terrible état ; nul homme ne peut être justifié par la loi qui le condamne pour ne pas l’avoir respectée. La corruption de notre nature enrayera toujours toute tentative de justification par nos propres œuvres.