Découvrez Keith Butler !

Romains 3.26

Pour la démonstration de sa justice ; cette expression, deux fois répétée, (versets 25,26) indique le but du sacrifice du Sauveur ; Dieu a exposé son Fils comme moyen de propitiation pour démontrer sa justice.

Par la justice de Dieu, il ne faut pas entendre ici, comme à verset 21, la justification que Dieu accorde gratuitement au pécheur.

Si telle était sa pensée, Paul parlerait de "révélation" ou de "manifestation," et non de démonstration de la justice de Dieu. Ce sens ne s'accorderait du reste pas avec le contexte : "parce qu'il avait laissé impunis les péchés..."

La justice est, ici comme à verset 5. l'attribut de Dieu, inséparable de sa sainteté, qui l'oblige à prendre une attitude négative à l'égard du péché, à le punir en frappant le pécheur, ou à le "couvrir" en établissant un moyen de propitiation par lequel sa réprobation du mal éclate aux yeux de tous.

La justice divine devait être démontrée à la conscience humaine par la croix de Jésus Christ.

Deux circonstances, en effet, pouvaient faire douter de la r√©alit√© de la justice de Dieu¬†: dans le pass√©, le fait qu'il avait laiss√© impunis les p√©ch√©s commis auparavant, (verset 25) dans le pr√©sent, le fait qu'il justifie gratuitement ceux qui croient. Dans le pass√©, la (grec) non punition des p√©ch√©s commis auparavant durant le temps de la patience de Dieu. Dieu avait laiss√© impunis (grec laiss√© de c√īt√©) les p√©ch√©s dans les temps qui avaient pr√©c√©d√© la venue de Christ, et que Paul appelle le temps de la patience de Dieu.

Cette affirmation semble en contradiction avec le tableau que Paul a tracé de "la colère de Dieu, qui se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes." (Romains 1.18 et suivants)

En fait, une somme effroyable de souffrances, cons√©quence du p√©ch√©, avait pes√© lourdement sur l'humanit√©. Mais ces souffrances n'√©taient point un ch√Ętiment √©quivalent au p√©ch√©. elles √©taient d'ailleurs in√©galement r√©parties¬†; elles n'√©taient pas proportionn√©es aux fautes commises par chaque p√©cheur. Aussi les hommes n'avaient-ils pas su, en g√©n√©ral, voir dans leurs souffrances la punition de leurs fautes.

De plus, quand Paul parle du temps de la patience de Dieu, il consid√®re moins les individus que les peuples et l'humanit√©¬†: comme Dieu avait us√© de patience envers Isra√ęl, malgr√© ses r√©bellions et son incr√©dulit√©, il avait de m√™me us√© de patience envers l'humanit√© dans son ensemble, en ne la laissant pas rentrer dans le n√©ant apr√®s sa r√©volte. (Actes 17.30)

Cette attitude tol√©rante de Dieu avait eu pour effet de voiler sa justice, de pousser les hommes √† la m√©conna√ģtre, √† la nier. Une d√©monstration √©clatante de cette justice √©tait n√©cessaire pour r√©veiller la conscience des p√©cheurs.

Et dans le temps pr√©sent, si Dieu justifie gratuitement celui qui est de la foi en J√©sus (ce compl√©ment¬†: en J√©sus manque dans quelques documents, mais il est certainement authentique), il ne para√ģt plus comme celui qui est juste, qui maintient l'ordre moral, qui r√©compense les bons et punit les m√©chants.

Ici également, la justice de Dieu a besoin d'être démontrée, pour ne pas courir le risque d'être révoquée en doute, et pour que le croyant lui-même puisse se convaincre que le pardon qui lui est accordé n'est pas au détriment de la justice de Dieu ; en d'autres termes, que ce pardon n'est pas une illusion. Or, par la mort expiatoire de Jésus-Christ, la justice de Dieu est démontrée.

L'ap√ītre ne dit pas qu'elle est "satisfaite," car il n'enseigne pas que, en mourant, Christ ait subi une peine √©quivalente √† la somme des p√©ch√©s que Dieu devait punir. Mais, dans la mort de son fils, Dieu a suffisamment montr√© son horreur du p√©ch√© et la s√©v√©rit√© avec laquelle il le juge¬†; il a vivement repr√©sent√© √† l'homme le ch√Ętiment qu'il avait m√©rit√©.

En contemplant la croix, sur laquelle Christ a donn√© sa vie pour nous, nous apprenons √† conna√ģtre l'√©tendue de notre faute, mais nous recevons aussi l'assurance que le pardon de nos p√©ch√©s, quels qu'ils soient, est une chose possible et certaine.

La rédemption en Jésus-Christ a été, comme le dit Tholuck, "la divine théodicée dans l'histoire".


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 32

      4 Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.

      Psaumes 85

      10 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays.
      11 La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ;

      Esa√Įe 42

      21 L'Eternel a pris plaisir, à cause de sa justice, à rendre la loi grande et magnifique,

      Esa√Įe 45

      21 Faites vos révélations, présentez vos arguments ! Ils peuvent même tenir conseil tous ensemble ! Qui a annoncé cela par le passé, qui l’a révélé depuis longtemps ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? *Il n'y a pas d'autre Dieu, en dehors de moi. Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

      Sophonie 3

      5 Au milieu d‚Äôelle, l'Eternel est juste, il ne commet aucune injustice. Chaque matin il rend ses jugements, sans jamais y manquer¬†; mais celui qui est injuste ne conna√ģt pas la honte.
      15 L'Eternel a d√©tourn√© de toi les jugements, il a √©loign√© ton ennemi. Le roi d'Isra√ęl, l'Eternel, est au milieu de toi¬†: tu n'as plus √† redouter le malheur.

      Zacharie 9

      9 R√©jouis-toi, fille de Sion¬†! Lance des acclamations, fille de J√©rusalem¬†! *Voici ton roi qui vient √† toi¬†; il est juste et victorieux, il est humble et mont√© sur un √Ęne, sur un √Ęnon, le petit d'une √Ęnesse.

      Actes 13

      38 ¬Ľ Sachez-le donc, mes fr√®res¬†: c'est par lui que le pardon des p√©ch√©s vous est annonc√©
      39 et c‚Äôest par lui que toute personne qui croit est lib√©r√©e de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas √™tre lib√©r√©s par la loi de Mo√Įse.

      Romains 3

      26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
      30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.

      Romains 4

      5 Par contre, si quelqu'un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l’impie, sa foi lui est comptée comme justice.

      Romains 8

      33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C'est Dieu qui les déclare justes !

      Galates 3

      8 Or l'Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
      9 Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
      10 En effet tous ceux qui d√©pendent des Ňďuvres de la loi sont sous la mal√©diction, car il est √©crit¬†: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fid√®le √† tout ce qui est √©crit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique.
      11 De plus, il est évident que personne n'est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi.
      12 Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi ; elle dit au contraire : L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles.
      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit.
      14 C'est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d'Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l'Esprit qui avait été promis.

      Apocalypse 15

      3 Ils chantaient le cantique de Mo√Įse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant¬†: ¬ę¬†Tes Ňďuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant¬†! Tes voies sont justes et v√©ritables, roi des nations¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.