Comment être Juste en Justifiant l’impie ?
Lecture : 2 Cor. 5 : 17 "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même." 1 –D'un côté un …
La pratique du pardon : pourquoi pardonner ?
Le Pardon : il y a tellement de domaines de notre vie qui sont liés à ce point ! Le …
Un Evangile de puissance
Lorsque Paul déclare : « Je n’ai point honte de l’Evangile de CHRIST » (Romains 1/16) il ne voulait pas …
Ce que nous apporte le sacrifice de Jésus
JESUS CHRIST A PORTE NOTRE PECHE Le péché est condamné dans la chair. C’est une peine infligée au Christ à …
La Grâce, la Puissance de l’Évangile Épisode 8 - Andrew Wommack
AWM France - www.awmi.fr Andrew et Jamie Wommack se sont donnés pour mission, il y a plus de 50 ans, …
Pourquoi Jésus est-il mort et ressuscité ?
Romains 4:22–25 C’est pourquoi cela lui fut compté comme justice. Mais ce n’est pas à cause de lui seul, qu’il …
Franck Lefillatre : Les 3 dimensions de la mort de Jésus
La mort de Jésus est riche de sens et sa portée dépasse tout ce que nous pourrons jamais imaginer. Dans …
Pouvons-nous échapper à la colère de Dieu ?
La Parole Vivante-069 Question: Pouvons-nous échapper à la colère de Dieu ? Avec Karo Vallée Pasteur: Réjean Joly Témoignage: Simon …
Rémi Davieaud - La scandale de la croix
La croix est communément le symbole des chrétiens. Mais pour le juif est un objet de scandale. Comment le messie …
Témoignage de Yolande Saint-Louis, de la Société Biblique Canadienne
Yolande Saint-Louis de la Société Biblique Canadienne Avec Fernand Saint-Louis Invitée: Yolande Saint-Louis Société Biblique Canadienne Toute la Bible en …
Christ le Chemin
«Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par …
Comment pouvons-nous calmer la colère de Dieu à l'égard du péché ?
La Parole Vivante-169 Question: Comment pouvons-nous calmer la colère de Dieu à l'égard du péché ? Avec Karo Vallée Pasteur: …
Pourquoi ma vie reste-t-elle misérable ?
Question d'un Internaute : J'aimerais comprendre pourquoi ma vie misérable ne change pas, malgré mes efforts personnels pour vivre d'une …
Serge Pinard - Introduction à Romains 8 (3)
Serge Pinard - Introduction à Romains 8 (3) Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 2 juin 2013 www.apdgranby.org
A la recherche de la joie : trouvée en Christ !!!
Tous les hommes sont à la recherche du bonheur, sans exception. Quels que soient les différents moyens qu’ils emploient, ils …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Bad religion
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
J'ai commis l'adultère!
Question : J'ai 25 ans, je suis mariée et j'ai un enfant. J'ai honte de dire que je suis chrétienne. …
La grâce de Dieu
Lecture : Eph. 2 : 1-9. Dans ce texte nous avons dans quelques mots, l'ensemble du message de l'évangile. - …
Les tweets de cultes #2
Cette nouvelle série d’articles a pour but de vous présenter certains live tweets du dimanche précédent afin de vous donner …
Mariage et adoption pour les couples homosexuels: On en parle ?
La Garde des Sceaux du gouvernement français, vient de faire une déclaration annonçant très prochainement la promulgation de lois autorisant …
Quel est cet enfant qui est mien?
" Mon enfant au sein de ta mère, quel sera ton avenir ? Seras-tu parmi les grands de ce monde …
Son amour en vous inspire les autres 💖
Bonjour Mon ami(e), Le monde dans lequel nous vivons nous pousse à croire qu’être petit(e), insignifiant(e) et sans grand impact …
Top 5 web leaders #4
1 – Inspiration : Cette semaine, l’inspiration se tourne vers « The Worship Project « . Ce blog regroupe de …
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Par la justice de Dieu, il ne faut pas entendre ici, comme à verset 21, la justification que Dieu accorde gratuitement au pécheur.
Si telle était sa pensée, Paul parlerait de "révélation" ou de "manifestation," et non de démonstration de la justice de Dieu. Ce sens ne s'accorderait du reste pas avec le contexte : "parce qu'il avait laissé impunis les péchés..."
La justice est, ici comme à verset 5. l'attribut de Dieu, inséparable de sa sainteté, qui l'oblige à prendre une attitude négative à l'égard du péché, à le punir en frappant le pécheur, ou à le "couvrir" en établissant un moyen de propitiation par lequel sa réprobation du mal éclate aux yeux de tous.
La justice divine devait être démontrée à la conscience humaine par la croix de Jésus Christ.
Deux circonstances, en effet, pouvaient faire douter de la réalité de la justice de Dieu : dans le passé, le fait qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, (verset 25) dans le présent, le fait qu'il justifie gratuitement ceux qui croient. Dans le passé, la (grec) non punition des péchés commis auparavant durant le temps de la patience de Dieu. Dieu avait laissé impunis (grec laissé de côté) les péchés dans les temps qui avaient précédé la venue de Christ, et que Paul appelle le temps de la patience de Dieu.
Cette affirmation semble en contradiction avec le tableau que Paul a tracé de "la colère de Dieu, qui se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes." (Romains 1.18 et suivants)
En fait, une somme effroyable de souffrances, conséquence du péché, avait pesé lourdement sur l'humanité. Mais ces souffrances n'étaient point un châtiment équivalent au péché. elles étaient d'ailleurs inégalement réparties ; elles n'étaient pas proportionnées aux fautes commises par chaque pécheur. Aussi les hommes n'avaient-ils pas su, en général, voir dans leurs souffrances la punition de leurs fautes.
De plus, quand Paul parle du temps de la patience de Dieu, il considère moins les individus que les peuples et l'humanité : comme Dieu avait usé de patience envers Israël, malgré ses rébellions et son incrédulité, il avait de même usé de patience envers l'humanité dans son ensemble, en ne la laissant pas rentrer dans le néant après sa révolte. (Actes 17.30)
Cette attitude tolérante de Dieu avait eu pour effet de voiler sa justice, de pousser les hommes à la méconnaître, à la nier. Une démonstration éclatante de cette justice était nécessaire pour réveiller la conscience des pécheurs.
Et dans le temps présent, si Dieu justifie gratuitement celui qui est de la foi en Jésus (ce complément : en Jésus manque dans quelques documents, mais il est certainement authentique), il ne paraît plus comme celui qui est juste, qui maintient l'ordre moral, qui récompense les bons et punit les méchants.
Ici également, la justice de Dieu a besoin d'être démontrée, pour ne pas courir le risque d'être révoquée en doute, et pour que le croyant lui-même puisse se convaincre que le pardon qui lui est accordé n'est pas au détriment de la justice de Dieu ; en d'autres termes, que ce pardon n'est pas une illusion. Or, par la mort expiatoire de Jésus-Christ, la justice de Dieu est démontrée.
L'apôtre ne dit pas qu'elle est "satisfaite," car il n'enseigne pas que, en mourant, Christ ait subi une peine équivalente à la somme des péchés que Dieu devait punir. Mais, dans la mort de son fils, Dieu a suffisamment montré son horreur du péché et la sévérité avec laquelle il le juge ; il a vivement représenté à l'homme le châtiment qu'il avait mérité.
En contemplant la croix, sur laquelle Christ a donné sa vie pour nous, nous apprenons à connaître l'étendue de notre faute, mais nous recevons aussi l'assurance que le pardon de nos péchés, quels qu'ils soient, est une chose possible et certaine.
La rédemption en Jésus-Christ a été, comme le dit Tholuck, "la divine théodicée dans l'histoire".
Aucun commentaire associé à ce passage.