Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Romains 4.4

Ces versets expliquent clairement la nature de la justification qu'obtint Abraham et, pour achever de démontrer qu'il n'a pas sujet de s'en glorifier devant Dieu, (verset 2) mettent dans un contraste absolu le salaire dû et la grâce.

L'homme qui travaille pour un salaire (et quiconque cherche sa justice par les œuvres est dans ce cas) ne peut recevoir ce salaire comme une grâce, car il se trouve placé sur le terrain de la justice. S'il remplit sa tâche, il reçoit le salaire qui lui est dû.

Mais à celui qui constate qu'il ne peut lui-même accomplir son salut, et qui dès lors ne travaille point, mais croit en celui qui justifie l'impie, c'est-à-dire renonce totalement aux moyens de la propre justice, (Romains 11.6) sa foi lui est imputée à justice. Or, Abraham a choisi cette dernière voie.

Croire à une grâce, ce n'est, en aucune manière, travailler pour un salaire. La foi n'est pas une vertu, elle ne constitue pas un mérite ; elle est l'acceptation humble et reconnaissante de ce que Dieu a fait. La valeur justifiante de la foi n'est pas dans l'homme mais dans le don de Dieu qui justifié l'homme et qui accepte sa foi, la confiance de son cœur, comme si elle était la justice même.

Cette parfaite gratuité du salut est le chef-d'œuvre de la sagesse de Dieu non moins que de son amour, seule elle rend le salut possible à l'homme ; seule elle le ramène à Dieu, à l'amour pour Dieu, à l'obéissance, à la sanctification, aux vraies œuvres.

- La qualification d'impie (verset 5) ne doit pas nous surprendre ; car l'impiété est bien, à des degrés divers, depuis l'habituel et inconscient éloignement de Dieu jusqu'à la révolte ouverte, la disposition du cœur irrégénéré. L'homme n'eût il point d'autres péchés, cette impiété naturelle ne lui permet pas de se justifier lui-même et nécessite une justification gratuitement accordée par Dieu.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 20

      1 » En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
      2 Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d’argent par jour et les envoya dans sa vigne.
      3 Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d'autres qui étaient sur la place, sans travail.
      4 Il leur dit : ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.’
      5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l'après-midi et il fit de même.
      6 Il sortit enfin vers cinq heures de l'après-midi et en trouva d'autres qui étaient là, [sans travail]. Il leur dit : ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler ?’
      7 Ils lui répondirent : ‘C'est que personne ne nous a embauchés.’‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, [et vous recevrez ce qui sera juste].’
      8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’
      9 Ceux de cinq heures de l'après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d’argent.
      10 Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d’argent.
      11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire
      12 en disant : ‘Ces derniers arrivés n'ont travaillé qu'une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur !’
      13 Il répondit à l'un d'eux : ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour un salaire d’une pièce d’argent ?
      14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu'à toi.
      15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? Ou vois-tu d'un mauvais œil que je sois bon ?’
      16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis. ] »

      Romains 4

      4 Or, si quelqu'un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû.

      Romains 9

      32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée non par la foi, mais par les œuvres [de la loi]. Ils se sont heurtés à la pierre qui fait obstacle,

      Romains 11

      6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres, autrement la grâce n'est plus une grâce. [Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce, autrement l'œuvre n'est plus une œuvre. ]
      35 Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.