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Romains 7.7

Que dirons-nous donc ? La loi est-elle pĂ©ché ? Certainement pas ! Mais je n'ai connu le pĂ©chĂ© que par l’intermĂ©diaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.
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En ce qui concerne l'apĂŽtre Paul, il n'aurait pas ressenti de culpabilitĂ©, au sujet de ses pensĂ©es, de ses motivations et de ses actes, si ce n'est par la loi de Dieu. Cette parfaite « rĂ©fĂ©rence morale » a montrĂ© combien son cƓur et sa vie Ă©taient imparfaits, prouvant par lĂ  que ses pĂ©chĂ©s Ă©taient bien plus nombreux qu'il ne l'imaginait auparavant ; mais en mĂȘme temps, la loi ne contenait pas la moindre notion de misĂ©ricorde ni de grĂące, nĂ©cessaire Ă  son soulagement...

Celui qui ne perçoit pas avec empressement la nĂ©cessitĂ©, hors de portĂ©e par ses propres forces, d’ĂȘtre purifiĂ© de ses fautes, est ignorant de la nature humaine et de la perversitĂ© de son propre cƓur. Nous pouvons percevoir ce sentiment chez nos enfants, bien que notre amour Ă  leur Ă©gard puisse parfois nous aveugler Ă  ce sujet.

Plus un chrĂ©tien est humble et spirituel, plus il perçoit clairement ce que l'apĂŽtre dĂ©crit dans ce texte, au sujet du vĂ©ritable croyant, qu’il s’agisse de ses premiĂšres convictions de pĂ©chĂ© jusqu'Ă  son plus grand progrĂšs dans la GrĂące, pendant son « sĂ©jour » ici-bas. Paul Ă©tait jadis pharisien, ignorant la spiritualitĂ© de la loi, mais ayant cependant une certaine puretĂ© de conduite, sans nĂ©anmoins connaĂźtre sa rĂ©elle dĂ©pravation intĂ©rieure. Quand les prescriptions de l’Évangile ont atteint sa conscience, par les convictions du Saint-Esprit, et qu'il a vu ce qui Ă©tait demandĂ©, il a constatĂ© que sa nature, coupable du pĂ©chĂ©, s'Ă©levait contre ces principes. Il ressentit Ă  ce moment le mal occasionnĂ© par le pĂ©chĂ© et constata Ă  quel point il Ă©tait coupable, incapable d'accomplir la loi : il Ă©tait pour ainsi dire, un criminel condamnĂ©.

Mais bien que le mal, inhĂ©rent au cƓur humain, produise malgrĂ© tout une certaine culpabilitĂ©, principalement par la prise de conscience des commandements de la loi, cette derniĂšre est cependant sainte, juste et bonne. Elle est hostile au pĂ©chĂ©, qu'elle poursuit dans les confins du cƓur ; elle le rĂ©vĂšle et le blĂąme sous tous ses aspects. Tout ce qui peut paraĂźtre bon dans le cƓur de l’homme est en fait perverti par sa nature corrompue et vicieuse.

La mĂȘme chaleur qui ramollit la cire, durcit l'argile ! Une mauvaise nourriture, ou un remĂšde mal utilisĂ© peuvent causer la mort, alors que par nature, ils servent Ă  nourrir ou Ă  guĂ©rir. La loi peut causer la mort, au travers de la dĂ©pravation humaine, mais c'est le pĂ©chĂ© qui en est le poison, Ă©tant Ă  l’origine de cette triste fin. Ce n'est pas la loi, mais le pĂ©chĂ©, « dĂ©masqué » par cette derniĂšre, qui a montrĂ© Ă  l’apĂŽtre, le chemin de la perdition.

La mauvaise nature du pĂ©chĂ© (qui mĂšne Ă  la ruine), et la culpabilitĂ© du cƓur humain, sont clairement montrĂ©s dans ce texte !

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