Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Romains 7.7

Que dirons-nous donc ? La loi est-elle pĂ©ché ? Certainement pas ! Mais je n'ai connu le pĂ©chĂ© que par l’intermĂ©diaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

En ce qui concerne l'apĂŽtre Paul, il n'aurait pas ressenti de culpabilitĂ©, au sujet de ses pensĂ©es, de ses motivations et de ses actes, si ce n'est par la loi de Dieu. Cette parfaite « rĂ©fĂ©rence morale » a montrĂ© combien son cƓur et sa vie Ă©taient imparfaits, prouvant par lĂ  que ses pĂ©chĂ©s Ă©taient bien plus nombreux qu'il ne l'imaginait auparavant ; mais en mĂȘme temps, la loi ne contenait pas la moindre notion de misĂ©ricorde ni de grĂące, nĂ©cessaire Ă  son soulagement...

Celui qui ne perçoit pas avec empressement la nĂ©cessitĂ©, hors de portĂ©e par ses propres forces, d’ĂȘtre purifiĂ© de ses fautes, est ignorant de la nature humaine et de la perversitĂ© de son propre cƓur. Nous pouvons percevoir ce sentiment chez nos enfants, bien que notre amour Ă  leur Ă©gard puisse parfois nous aveugler Ă  ce sujet.

Plus un chrĂ©tien est humble et spirituel, plus il perçoit clairement ce que l'apĂŽtre dĂ©crit dans ce texte, au sujet du vĂ©ritable croyant, qu’il s’agisse de ses premiĂšres convictions de pĂ©chĂ© jusqu'Ă  son plus grand progrĂšs dans la GrĂące, pendant son « sĂ©jour » ici-bas. Paul Ă©tait jadis pharisien, ignorant la spiritualitĂ© de la loi, mais ayant cependant une certaine puretĂ© de conduite, sans nĂ©anmoins connaĂźtre sa rĂ©elle dĂ©pravation intĂ©rieure. Quand les prescriptions de l’Évangile ont atteint sa conscience, par les convictions du Saint-Esprit, et qu'il a vu ce qui Ă©tait demandĂ©, il a constatĂ© que sa nature, coupable du pĂ©chĂ©, s'Ă©levait contre ces principes. Il ressentit Ă  ce moment le mal occasionnĂ© par le pĂ©chĂ© et constata Ă  quel point il Ă©tait coupable, incapable d'accomplir la loi : il Ă©tait pour ainsi dire, un criminel condamnĂ©.

Mais bien que le mal, inhĂ©rent au cƓur humain, produise malgrĂ© tout une certaine culpabilitĂ©, principalement par la prise de conscience des commandements de la loi, cette derniĂšre est cependant sainte, juste et bonne. Elle est hostile au pĂ©chĂ©, qu'elle poursuit dans les confins du cƓur ; elle le rĂ©vĂšle et le blĂąme sous tous ses aspects. Tout ce qui peut paraĂźtre bon dans le cƓur de l’homme est en fait perverti par sa nature corrompue et vicieuse.

La mĂȘme chaleur qui ramollit la cire, durcit l'argile ! Une mauvaise nourriture, ou un remĂšde mal utilisĂ© peuvent causer la mort, alors que par nature, ils servent Ă  nourrir ou Ă  guĂ©rir. La loi peut causer la mort, au travers de la dĂ©pravation humaine, mais c'est le pĂ©chĂ© qui en est le poison, Ă©tant Ă  l’origine de cette triste fin. Ce n'est pas la loi, mais le pĂ©chĂ©, « dĂ©masqué » par cette derniĂšre, qui a montrĂ© Ă  l’apĂŽtre, le chemin de la perdition.

La mauvaise nature du pĂ©chĂ© (qui mĂšne Ă  la ruine), et la culpabilitĂ© du cƓur humain, sont clairement montrĂ©s dans ce texte !

    • GenĂšse 3

      6 La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.

      Exode 20

      17 » Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bƓuf, ni son Ăąne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne. »

      Deutéronome 5

      21 » Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ; tu ne dĂ©sireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son esclave, ni sa servante, ni son bƓuf, ni son Ăąne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.’

      Josué 7

      21 J'ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 piĂšces d'argent et un lingot d'or de prĂšs de 600 grammes. J’en ai eu envie et je les ai pris. Ils sont cachĂ©s dans la terre dans ma tente et l'argent est dessous. »

      2 Samuel 11

      2 Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était trÚs belle.

      1 Rois 21

      1 AprÚs ces événements, voici ce qui arriva. Un certain Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à cÎté du palais d'Achab, roi de Samarie.
      2 Achab ordonna à Naboth : « Donne-moi ta vigne, pour que j'en fasse un jardin potager, car elle est tout prÚs de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ou, si tu préfÚres, je te paierai sa valeur en argent. »
      3 Mais Naboth rĂ©pondit Ă  Achab : « Que l'Eternel me garde de te donner l'hĂ©ritage de mes ancĂȘtres ! »
      4 Achab rentra chez lui, triste et irritĂ©, Ă  cause de cette rĂ©ponse que lui avait faite Naboth de Jizreel : « Je ne te donnerai pas l'hĂ©ritage de mes ancĂȘtres ! » Il se coucha sur son lit, tourna son visage contre le mur et ne mangea rien.

      Psaumes 19

      7 il se lĂšve Ă  une extrĂ©mitĂ© du ciel et termine sa course Ă  l’autre extrĂ©mité : rien n’échappe Ă  sa chaleur.
      8 La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du rĂ©confort ; le tĂ©moignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expĂ©rience.
      9 Les dĂ©crets de l’Eternel sont droits, ils rĂ©jouissent le cƓur ; les commandements de l’Eternel sont clairs, ils Ă©clairent la vue.
      10 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste pour toujours ; les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
      11 Ils sont plus prĂ©cieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; ils sont plus doux que le miel, mĂȘme le miel qui coule des rayons.
      12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux ; pour celui qui les respecte, la récompense est grande.

      Psaumes 119

      96 Je vois un terme Ă  tout ce qui est parfait, mais tes commandements sont sans limite.

      Michée 2

      2 Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, des maisons, et ils les prennent ; ils traitent avec violence le maßtre et sa maison, l'homme et son héritage.

      Matthieu 5

      28 Mais moi je vous dis : Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a dĂ©jĂ  commis un adultĂšre avec elle dans son cƓur.

      Luc 12

      15 Puis il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute soif de possĂ©der, car la vie d'un homme ne dĂ©pend pas de ses biens, mĂȘme s'il est dans l'abondance. »

      Actes 20

      33 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les habits de personne.

      Romains 3

      5 Mais si notre injustice met en Ă©vidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il dĂ©chaĂźne sa colĂšre ? – Je parle ici Ă  la maniĂšre des hommes. –
      20 En effet, personne ne sera considĂ©rĂ© comme juste devant lui sur la base des Ɠuvres de la loi, puisque c'est par l’intermĂ©diaire de la loi que vient la connaissance du pĂ©chĂ©.

      Romains 4

      1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancĂȘtre ? Qu'a-t-il obtenu par ses propres efforts ?
      15 En fait, la loi produit la colĂšre de Dieu, puisque lĂ  oĂč il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.

      Romains 6

      15 Quoi donc ! Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grùce ? Certainement pas !

      Romains 7

      5 En effet, lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
      7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle pĂ©ché ? Certainement pas ! Mais je n'ai connu le pĂ©chĂ© que par l’intermĂ©diaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.
      8 Saisissant l'occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort.
      11 En effet, le péché, saisissant l'occasion offerte par le commandement, m'a trompé et par lui m'a donné la mort.
      13 Ce qui est bon est-il donc devenu synonyme de mort pour moi ? Certainement pas ! Au contraire, c’est la faute du pĂ©chĂ©. Il s'est manifestĂ© comme pĂ©chĂ© en me donnant la mort par ce qui est bon, et ainsi, par l’intermĂ©diaire du commandement, il montre son caractĂšre extrĂȘmement mauvais.

      Romains 13

      9 En effet, les commandements : Tu ne commettras pas d'adultĂšre, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux tĂ©moignage, ] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se rĂ©sument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂȘme.

      1 Corinthiens 15

      56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et ce qui donne sa puissance au péché, c'est la loi.

      Ephésiens 5

      3 Que l’immoralitĂ© sexuelle, l’impuretĂ© sous toutes ses formes ou la soif de possĂ©der ne soient mĂȘme pas mentionnĂ©es parmi vous, comme il convient Ă  des saints.

      Colossiens 3

      5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre : l’immoralitĂ© sexuelle, l'impuretĂ©, les passions, les mauvais dĂ©sirs et la soif de possĂ©der, qui est une idolĂątrie.

      1 Thessaloniciens 4

      5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu ;

      1 Jean 2

      15 N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du PĂšre n'est pas en lui.
      16 En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dĂ» aux richesses – vient non du PĂšre, mais du monde.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
DĂ©couvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptĂ©s Ă  vos centres d'intĂ©rĂȘts. En savoir plus

Valider