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Romains 8.33

Augustin et, aprÚs lui, plusieurs interprÚtes ont proposé de ponctuer toutes les phrases qui suivent de maniÚre à en faire des questions : Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu qui les justifie ? et ainsi de suite.

La seconde question serait chaque fois destinée à montrer l'absurdité de la supposition impliquée dans la premiÚre.

Mais Dieu ne peut ĂȘtre conçu comme accusateur, mĂȘme par hypothĂšse ; et d'ailleurs devant qui intenterait-il accusation contre les Ă©lus ?

- L'apÎtre envisage, dans leur cause la plus intime les doutes et les craintes qui peuvent encore assaillir le croyant : les péchés qu'il a commis et dont il ne peut effacer le souvenir. N'entraßneront-ils pas sa condamnation au jugement dernier ? (Romains 2.3-6)

Mais qui donc se porterait accusateur contre lui, puisque Dieu est celui qui justifie, qu'il a résolu avant les temps notre justification et qu'il l'a parfaitement accomplie en son Fils (Romains 1.16,17,3.21 et suivants)


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