ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Romains 8.6

Paul confirme et explique (car) l'opposition irréductible des deux affections mentionnées à verset 5, en montrant les buts opposés auxquels elles tendent, et les résultats contraires auxquels elles aboutissent : la mort d'un cÎté, la vie et la paix de l'autre. (comparez Galates 6.8)

L'affection de la chair, l'affection de l'Esprit : nous conservons ce terme faute d'un plus exact ; on pourrait ĂȘtre tentĂ© de traduire : la "pensĂ©e" de la chair, la "pensĂ©e" de l'Esprit, si ce mot n'Ă©veillait l'idĂ©e d'une activitĂ© purement intellectuelle, tandis que le mot grec dĂ©signe aussi une facultĂ© morale, c'est Ă  la fois le penser et le vouloir.

De lĂ  vient que l'apĂŽtre parlant au point de vue absolu de la rĂ©gĂ©nĂ©ration (voir la note prĂ©cĂ©dente) ne dit pas seulement que l'affection de la chair "donne" la mort, mais qu'elle est dĂ©jĂ  la mort, la mort spirituelle, qui devient dĂ©finitive, si celui qu'elle atteint n'est pas rĂ©veillĂ© de ce funeste sommeil, de mĂȘme, l'affection de l'Esprit ne "produit" pas seulement la vie et la paix, elle est dĂ©jĂ  la vie et la paix, la vie impĂ©rissable dans la communion de Dieu, la paix qui naĂźt du rĂ©tablissement de nos relations normales avec Dieu et du plein Ă©panouissement, du fonctionnement harmonique de toutes nos facultĂ©s.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Jean 14

      6 JĂ©sus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vĂ©ritĂ© et la vie. On ne vient au PĂšre qu’en passant par moi.
      27 » Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cƓur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.

      Jean 17

      5 Maintenant, PĂšre, rĂ©vĂšle toi-mĂȘme ma gloire auprĂšs de toi en me donnant la gloire que j'avais auprĂšs de toi avant que le monde existe.

      Romains 5

      1 Ainsi donc, dĂ©clarĂ©s justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermĂ©diaire de notre Seigneur JĂ©sus-Christ ;
      10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grùce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.

      Romains 6

      21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte aujourd'hui, car leur fin, c’est la mort.
      23 En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

      Romains 7

      5 En effet, lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
      11 En effet, le péché, saisissant l'occasion offerte par le commandement, m'a trompé et par lui m'a donné la mort.

      Romains 8

      6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix.
      7 En effet, la nature humaine tend Ă  la rĂ©volte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas Ă  la loi de Dieu et qu'elle n’en est mĂȘme pas capable.
      13 Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les maniùres d’agir du corps, vous vivrez.

      Romains 13

      14</