TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Ruth 1

    • 1

      Bethléem de Juda : pour la distinguer de Bethléem de Zabulon (Josué 19.15).

      2

      Elimélec : Dieu est roi.

      Noomi : Ma charmante.

      Machlon : Maladie, faiblesse.

      Kiljon : Destruction.

      Ces deux derniers noms font peut-√™tre allusion √† des circonstances f√Ęcheuses dans lesquelles ils √©taient n√©s, √† moins qu'on ne veuille en faire des noms invent√©s par le narrateur lui-m√™me en raison de leur mort pr√©matur√©e.

      Ephrathiens. Ce nom a quelquefois le sens d'Ephra√Įmites¬†; mais ici il d√©signe des gens originaires du district de la tribu de Juda dans lequel se trouvait Bethl√©em.

      4

      Orpa : Biche.

      Ruth : Amie. L'exclusion prononcée par Deutéronome 23.3 ne se rapportait qu'aux hommes.

      8

      Dans la maison de sa mère. Peut-être cette expression est-elle en rapport avec la polygamie. En tout cas la demeure des filles était dans la partie de la maison ou de la tente qu'habitait la mère (Genèse 24.28,67). Le père tout au moins de Ruth était encore en vie (2.11).

      9

      D'un mari. Noomi pense que, jeunes comme elles le sont, elles ne peuvent manquer de se remarier.

      11

      Ai-je encore des fils...¬†? Noomi fait allusion √† l'usage existant en Isra√ęl, d'apr√®s lequel la femme rest√©e veuve sans enfants devait √™tre √©pous√©e par son beau-fr√®re, et le premier enfant n√© de ce mariage attribu√© au premier mari d√©funt pour perp√©tuer son nom, comparez Deut√©ronome 25.5, note. Si m√™me elle pouvait encore donner le jour √† des fr√®res de Machlon et de Kiljon, le temps qui serait n√©cessaire pour qu'ils atteignissent l'√Ęge de se marier serait trop long pour imposer une pareille attente √† ses deux belles-filles (versets 12 et 13).

      13

      Plus affligée que vous. Chacune de vous n'a perdu que son mari ; moi, j'ai perdu le mien et mes deux fils. Il y a encore pour vous de la joie à espérer. Ne veuillez pas partager le malheur de celle sur laquelle s'est appesantie la main de Dieu.

      14

      Au verset 9 Noomi avait donn√© de son c√īt√© le baiser d'adieu. Ici Orpa le rend et le rend seule.

      15

      Son dieu. Restant en Moabie, Orpa ne pouvait autrement que de continuer à adorer le dieu de son peuple, Camos (Nombres 21.29).

      16

      16 et 17 Ces paroles qui sont presque un cantique respirent l'enthousiasme de l'affection la plus tendre et du plus absolu dévouement.

      Ton Dieu sera mon Dieu. Ruth a sans doute compris la supériorité du Dieu qu'adore Noomi sur celui qu'adorait Moab.

      17

      Qu'ainsi il y ajoute... C'est l√† une formule d'impr√©cation dans laquelle le ch√Ętiment sous-entendu est indiqu√© myst√©rieusement par le mot ainsi. Cette expression ne se retrouve que dans les livres de Samuel et des Rois (1Samuel 3.17¬†; 14.44¬†; 20.13¬†; 25.22¬†; 2Samuel 3.9,35¬†; 19.13¬†; 1Rois 2.23¬†; 19.2¬†; 20.10¬†; 2Rois 6.31).

      20

      Mara : Amère (Exode 15.23).

      21

      A t√©moign√© contre moi : m'a d√©clar√©e coupable par les malheurs dont il m'a frapp√©e. Dans l'id√©e du peuple, l'infortune √©tait toujours un ch√Ętiment divin justifi√© par la conduite de celui qui √©tait frapp√©, sans m√™me que celui-ci en conn√Ľt toujours la raison¬†; voir les discours des amis de Job.

      22

      La moisson des orges, qui avait lieu la premi√®re (2.23), se faisait en avril. Comparez Deut√©ronome 16.1-12. P√Ęques est le commencement, Pentec√īte la fin de la moisson.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.