Tite 3.1

Rappelle-leur de se soumettre aux magistrats et aux autorit√©s, de leur ob√©ir, d'√™tre pr√™ts pour toute Ňďuvre bonne,
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Tite 3:1-7 Nos privil√®ges spirituels, en tant qu‚Äôenfants de Dieu, ne nous dispensent aucunement d‚Äôaccomplir nos devoirs civiques¬†; ils ne les discr√©ditent pas, mais les confirment. De bonnes paroles et des intentions louables ne sont pas suffisantes, sans une r√©elle pratique des bonnes Ňďuvres.

Les chrétiens ne doivent pas être querelleurs, mais témoigner de la douceur en toutes occasions, non seulement à l'égard des autres chrétiens, mais devant tous les hommes, en toute sagesse, Jacques 3:13. Puisse ce texte nous enseigner à quel point il est grave pour un chrétien d'être grossier, ou d'être faible.

Les serviteurs du p√©ch√© ont plusieurs ma√ģtres, leurs convoitises les pr√©cipitent dans diverses voies¬†; ils sont men√©s par l'orgueil et leurs caprices. Ils sont ainsi m√©prisables et ha√Įssables, √† cause de leurs p√©ch√©s¬†; les saints, au contraire, ont le devoir et la joie de s'aimer mutuellement.

Nous sommes arrach√©s √† notre mis√©rable condition, due au p√©ch√©, uniquement par la Mis√©ricorde et la Gr√Ęce de Dieu, par le m√©rite et les souffrances de Christ et l'Ňďuvre de l‚ÄôEsprit. Dieu le P√®re est Dieu, notre Sauveur. Il est la source d‚Äôo√Ļ provient le Saint-Esprit, pour enseigner, r√©g√©n√©rer et sauver Ses cr√©atures perdues¬†; de telles b√©n√©dictions ne parviennent √† l'humanit√© que par Christ¬†! Leur source provient de la bont√© et de l'Amour de Dieu envers l'homme. L'Amour et la Gr√Ęce, par l‚Äôinterm√©diaire de l'Esprit Saint, sont vraiment puissants pour changer et orienter le cŇďur de l‚Äôhomme, vers Dieu.

Les ¬ę¬†fruits spirituels¬†¬Ľ doivent se remarquer chez celui qui est sauv√©, ils ne sont pas √† l‚Äôorigine de son salut, mais la Gr√Ęce et la saintet√© qui se sont op√©r√©es dans le cŇďur du rachet√©, changent ce dernier, le gouvernent, et font de lui une ¬ę¬†nouvelle cr√©ature¬†¬Ľ. La plupart des personnes pr√©tendent aller au Ciel, sans cependant, s'inqui√©ter de leur saintet√© ici-bas¬†; elles voudraient b√©n√©ficier directement de la f√©licit√© c√©leste, sans exercer la pi√©t√©.

Voici le signe ext√©rieur et le sceau qui caract√©risent le bapt√™me, associ√© √† la purification de la r√©g√©n√©ration de l‚Äô√Ęme¬†: une op√©ration int√©rieure et spirituelle, qui se manifeste toutefois ext√©rieurement par son ordonnance. Ne soyez pas √©tonn√©s quant √† l‚Äôaspect ext√©rieur du bapt√™me, mais consid√©rez plut√īt sa signification¬†: l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, sans lequel cet acte n'aurait aucune valeur.

L'Esprit de Dieu Ňďuvre en notre √Ęme¬†: c'est ce que l‚Äôon nomme, le ¬ę¬†renouvellement du Saint-Esprit¬†¬Ľ. Par ce Dernier, nous mortifions le p√©ch√©, nous accomplissons notre devoir et marchons dans les voies de Dieu¬†; toute notre vie spirituelle, avec les fruits qu‚Äôelle comporte, est b√©nie par le Saint-Esprit. Ce Dernier, ainsi que la Gr√Ęce et les dons qui nous sont accord√©s, proviennent de Christ, notre Sauveur¬†; tout concourt √† Sa Gloire.

La justification, dans l'esprit de l'√Čvangile, fait suite au pardon du p√©cheur¬†: ce dernier est acquitt√© de ses fautes par la Justice de Christ, par la foi. Dieu, en justifiant le p√©cheur qui suit la voie de l'√Čvangile, lui fait gr√Ęce, tout en satisfaisant Lui-m√™me Sa Justice, √† l'√©gard de la loi. Comme ce pardon divin est le r√©sultat d‚Äôune parfaite justice, satisfaite par le sacrifice de Christ, il ne peut √™tre attribu√© au p√©cheur¬†!

La vie √©ternelle nous est propos√©e selon la promesse divine du salut¬†; l'Esprit ¬ę¬†exalte¬†¬Ľ notre foi, et l'esp√©rance de la vie √©ternelle¬†; ces deux √©l√©ments vont de pair, et nous remplissent de joie, dans l'attente de la f√©licit√© c√©leste¬†!

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